Even et Oca Wilson
Owen Wilson de McFall, Missouri, et Oca Matthews de Pattonsburg, Missouri, se sont rendus à un rendez-vous pour entendre le révérend James O. Damron prêcher. Le révérend James Damron était le père de notre défunt frère Forrest Damron. Il était venu à McFall pour tenir une semaine de réunions. C’est là que Dieu a révélé à Oca que l’Évangile c’était bien plus que simplement être sauvé. Elle savait qu’ils avaient des normes plus élevées que les églises nominales. Owen et Oca étaient déjà sauvés à ce moment-là.
Ils se marièrent peu après et s’installèrent dans une propriété du Dakota du Sud avec d’autres jeunes couples de la région qu’ils connaissaient. Au fil du temps, une petite fille, Arvilla, naquit. Le Seigneur répondit à de nombreuses prières pour eux alors qu’ils vivaient dans la propriété. Arvilla tomba malade alors qu’elle était encore bébé et ils craignirent pour sa vie, mais ils prièrent et le Seigneur intervint et elle se rétablit. À un moment donné, Owen perdit la vue, mais ils prièrent et le Seigneur le guérit.
Une
autre
fois, il y avait eu une saison très sèche sur la propriété
et de nombreux puits des fermiers étaient à sec. Il était
difficile d’obtenir suffisamment d’eau pour le bétail, ainsi que
pour les gens. Alors qu’Owen priait dans la maison au sujet du
manque d’eau, le Seigneur lui révéla où creuser pour trouver
de
l’eau.
L’endroit que le Seigneur lui montra était un endroit très peu propice à trouver de l’eau. Le besoin était si grand qu’il était prêt à creuser n’importe quel endroit que le Seigneur lui montrait. Il sortit de la grange et prit sa tarière, se rendit sur place et commença à creuser. Avant qu’il n’ait atteint toute la longueur de la tarière, le trou commença à se remplir d’eau. Il retourna à la grange et prit une pelle et creusa un trou de plus grand diamètre, et il découvrit qu’il avait découvert une source artésienne. Il dit aux autres fermiers qu’ils pouvaient venir chez lui et apporter leurs chariots, leurs barils et leurs cuves pour obtenir toute l’eau qu’ils voulaient. Certains de ses voisins lui dirent: «Pourquoi ne vends-tu pas l’eau? Elle est sur ton terrain et elle t'appartient?» Il répondit: «Non, elle appartient au Seigneur. Il m'a montré où se trouve l'eau, et tu peux en avoir gratuitement tout ce que tu veux.» La source produisait encore de l'eau lorsqu'ils quittèrent finalement la propriété.
Arvilla grandissait et ils voulaient qu’elle aille à l’école du dimanche. Ils se rendirent compte qu’ils avaient non seulement la responsabilité de l’habiller, de la nourrir et de l’éduquer, mais qu’elle devait aussi apprendre à connaître Dieu et le salut qu’Il leur offrait. Il n’y avait pas d’école du dimanche dans la ferme, alors ils prièrent pour que le Seigneur les conduise quelque part vers son propre peuple, peu importe où. Ils avaient reçu toutes sortes de littérature religieuse, mais le Seigneur leur montra clairement qu’ils devaient venir à Portland, dans l’Oregon. Le 2 août 1923, ils organisèrent une vente aux enchères pour vendre leur bétail, leur équipement agricole et leurs effets personnels. Des tracts furent imprimés et distribués.
Les voisins leur ont dit qu’il n’était pas judicieux d’organiser la vente aux enchères juste au moment de la récolte, car seuls quelques-uns viendraient et ils n’obtiendraient pas la valeur de leurs biens. Les gens leur ont demandé pourquoi ils déménageaient à Portland. Connaissez-vous quelqu’un là-bas? Avez-vous un emploi? La réponse était: ils déménageaient pour rejoindre les gens de la Foi Apostolique.
La veille de la vente aux enchères, une forte pluie s'est abattue sur les champs et personne n'a pu accéder aux champs. La vente aux enchères a donc été un énorme succès et, à la grande honte d'Oca, elle a manqué de rafraîchissements pour ceux qui venaient à la vente à cause de la foule.
Ils arrivèrent à Portland en août 1923, à la fin du camp meeting. Finalement, ils achetèrent une petite maison à un pâté de maisons du terrain de camping. Ils y vécurent de nombreuses années, contribuant à l’œuvre évangélique. Oca enseignait à l’école du dimanche et, avec une équipe d’assistants, préparait de nombreux repas pour les ouvriers qui se rendaient dans des endroits comme le pénitencier d’État. Elle était également chargée de préparer des centaines de repas pour les ouvriers sur les chantiers de construction, notamment les chapelles Est et Ouest du terrain de camping, et aussi lors de la construction des cabanes qui remplaçaient les tentes. Au cours des années suivantes, elle travailla comme «remplisseuse» au bureau de correspondance. De nombreuses lettres arrivent à notre bureau pour demander des prières, des conseils ou des tracts évangéliques. En général, un ministre ou une personne qui répond aux lettres estime qu’un tract particulier doit être envoyé à la personne, et c’était son travail de veiller à ce que le tract soit placé dans l’enveloppe de retour.
Owen nettoyait le bureau de l'église le samedi. Il était également portier ou gardien à la porte de l'église sur Burnside Street, car elle menait à la salle de musique et aux supports pour les instruments de musique. Il a également participé à de nombreux projets de construction d'églises, ainsi qu'à des projets de peinture.
De nombreuses réunions de rue ont eu lieu, notamment avant le service du soir qui devait avoir lieu dans l'église de Sixth Street et Burnside. Les travailleurs de rue formaient un demi-cercle dans la rue où les voitures se garaient. Parfois, il était impossible de trouver une place de stationnement libre pour la réunion. Owen y allait tôt et faisait peut-être le tour du pâté de maisons jusqu'à ce qu'une place se libère pour tenir la réunion. Il se garait à cet endroit et repartait à l'arrivée des travailleurs de rue.
*
* *
Owen et Oca étaient les parents d'Arvilla Jernberg et du révérend Ivon Wilson.
Table des matières |