Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets


Elsie Ott

Elsie-Ott

Lorsque nous étions un jeune couple, mon mari, moi et nos trois jeunes enfants étions venus d’Aston, dans l’Iowa, à Portland, dans l’Oregon. Nous étions tous les deux sauvés et j’étais sanctifiée, mais nous cherchions davantage auprès de Dieu. Chaque fois que nous entendions parler d’un camp meeting ou d’un réveil organisé par des personnes de la sainteté, nous allions le voir, en quête de nourriture spirituelle pour nos âmes.

Nous avions lu dans un journal consacré à la sainteté que la puissance du Saint-Esprit était descendue sur Azusa Street à Los Angeles au début de 1906. Le rédacteur en chef de ce journal vivait à Salem, dans l’Oregon, et avait écrit qu’il était allé à Los Angeles et qu’il avait reçu le baptême du Saint-Esprit. Lorsque nous avons vu une annonce concernant des réunions de réveil que ce groupe tenait à Salem, mon mari a décidé d’y aller. Lorsqu’il est rentré chez lui, il m’a raconté toutes les merveilleuses réunions et m’a dit qu’il avait vu et entendu Sœur Florence Crawford, qui était également allée à Azusa Street. Ce jour-là, nous nous sommes surtout réjouis de la bonté de Dieu, car mon mari avait reçu sa sanctification en assistant à ces réunions.

Je n’oublierai jamais le jour où nous avons pris un journal de Portland et lu un titre qui parlait d’un peuple «particulier» dans une petite mission située sur Second Street et Main Street. John et Hettie Glasgow dirigeaient la mission et avaient invité Sœur Crawford à y tenir des réunions. Les récits de ces réunions nous ont intéressés. Nous n’étions pas sûrs que la Sœur Crawford dont ils parlaient était la même personne que mon mari avait vue à Salem. Il m’a dit: «J’irai à la mission et si tout va bien, je t’emmènerai.»

Quand il est rentré chez lui, il m’a dit qu’il avait vu sœur Crawford et que tout allait bien. Quand j’ai pu y assister, j’ai découvert que la mission n’était pas un endroit magnifique; c’était une humble petite salle qui avait été autrefois une forge, mais ils l’avaient nettoyée et y tenaient des réunions. Nous avons pris parti pour ces gens et n’avons jamais voulu partir.


Alors que j’étais au bord de la mort, ces gens ont prié pour moi et Dieu a répondu.


Lors de la deuxième réunion à laquelle j'ai assisté, j'ai ressenti une telle faim que j'ai cru que j'allais mourir si je n'obtenais pas ce que ces gens avaient. Juste au moment où l'appel à l'autel a été lancé, mon bébé s'est mis à pleurer, alors je suis montée à l'étage pour l'endormir. Une des jeunes filles présentes m'a dit qu'elle surveillerait le bébé pendant que je redescendrais pour prier.

La salle de mission était si bondée que j’ai eu du mal à rentrer. Une des sœurs m’a donné un siège sur ses genoux, je me suis assise, la tête dans les mains, et j’ai commencé à prier. La puissance de Dieu est tombée sur mon âme, et lorsque quelqu’un s’est éloigné de l’autel, je me suis précipitée vers cet endroit. C’est là que Dieu m’a baptisée du Saint-Esprit et que j’ai commencé à parler dans une autre langue. J’ai senti une poussée de puissance traverser tout mon être, et j’ai su que le travail était accompli. Ce jour glorieux était le 6 janvier 1907.

Les foules qui assistaient à ces réunions se moquaient souvent des fidèles et les ridiculisaient, et parfois recouraient à la violence pour entraver l’œuvre de Dieu. Au cours d’une réunion, un œuf fut jeté dans la salle de réunion, heurta l’orgue et se brisa. Cela ne causa cependant que peu de troubles, car on semblait s’attendre à de telles choses à l’époque.

Ma première réunion d’ordonnance à la mission était comme un culte avec une grande famille. Pour le lavement des pieds, sœur Crawford a rassemblé les femmes en cercle autour d’elle dans une partie de la salle réservée pour elles. Elle a pris le bassin et la serviette et s’est ceinte, tout en nous expliquant les Écritures. Puis elle a commencé à nous laver les pieds, et nous avons pris la serviette et avons commencé à laver les pieds des autres. Ce fut une réunion merveilleuse. Oh, comme Dieu nous a rencontrés là pendant que nous observions Sa Parole! Ce n’était pas comme si nous nous humilions en le faisant. C’était un honneur de laver les pieds de quelque précieux saint de Dieu. C’était un privilège d’obéir à la Parole de Dieu et de Le suivre dans cette ordonnance. Comme Il nous a bénis pour avoir suivi Ses instructions dans la Parole de Dieu, même si c’était une expérience nouvelle pour nous!

J’ai eu de nombreuses occasions de mettre Dieu à l’épreuve au fil des ans. Quand mon enfant était déformé par une paralysie infantile et qu’il semblait qu’il ne pourrait plus jamais marcher, Dieu l’a guéri.

Quand j’étais au seuil de la mort, ces gens ont prié pour moi et Dieu a répondu. Je loue Dieu.


* * *


Elsie Ott a assisté à son premier service de Foi Apostolique le 6 janvier 1907, dans l'ancienne forge qui avait été transformée en une petite salle de mission sur Second et Main Streets à Portland, en Oregon.

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières