Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets


Arthur Allen

Arthur-G-Allen


C’est en 1917 que ma tante quitta le camp meeting de Portland pour se rendre dans l’est de l’Oregon afin de raconter à notre famille les merveilles que Dieu accomplissait. À cette époque, mon père était déjà chrétien, mais ma mère ne l’était pas.

Quant à la conversion de mon père, il racontait souvent comment, dans les heures les plus sombres de sa vie, il passa par hasard devant une petite église de campagne au moment où on chantait le chant d’invitation. Les gens s’avançaient pour prier et quand il entra dans l’église, il s’avança aussi. Tandis qu’il priait, le pasteur lui tendit cette promesse tirée de la Bible: «Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner» (Ésaïe 55:7). Sa vie passée lui revint devant les yeux et il réalisa à quel point il était un pécheur perdu. Il promit qu’il redresserait les torts de sa vie si Dieu voulait bien enlever le poids du péché qui l’accablait. Mon père dit: «Aussi vite que tu as pu claquer des doigts, j’ai su que mes péchés étaient partis.» Il n’avait plus envie de cigarettes ni d’alcool; même son langage avait changé.

Ma mère a vécu une expérience avec le Seigneur, mais elle s’était éloignée de Lui. Elle avait à nouveau soif de réalité lorsque cette nouvelle est arrivée de Portland. Mes parents ont décidé d’aller voir par eux-mêmes.

J’étais encore un petit garçon lorsque notre famille est arrivée à Union Station en train le 29 octobre 1917 et a été accueillie par un groupe de personnes de l’église. Ces personnes nous ont montré un amour que je ressens encore aujourd’hui. Après avoir assisté à quelques services, ma mère a de nouveau ressenti la joie du salut. Mes parents étaient si heureux de retrouver le peuple de Dieu qu’ils ne sont jamais retournés vivre dans cette ferme. Ma mère se sentait comme Pierre lorsqu’il a dit à Jésus: «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle» (Jean 6:68).

J’ai donc eu le privilège de grandir dans l’Église ici même à Portland. Année après année, j’ai entendu des témoignages lors des services de personnes de tous les horizons qui avaient été transformées par le sang de Jésus. Mes parents ont vécu l’Évangile de Jésus-Christ devant moi tous les jours. On m’a appris à lire la Bible et à prier. Quel merveilleux héritage! J’ai eu le meilleur.


Je n’ai pas eu le temps d’aller chercher de l’aide, mais j’ai invoqué le Seigneur avec ferveur.


Je savais ce que disait la Parole de Dieu, mais je me suis rebellé contre elle pendant mon adolescence. Sa miséricorde a été grande en ma faveur, parce que j’ai rejeté l’amour de Dieu. Pendant de nombreuses années, j’ai fréquenté l’église et j’ai entendu la Parole bénie de Dieu être proclamée. Elle avait pour effet de convaincre mon âme. Je la jetais par-dessus mon épaule et disais: «Un jour, je veux être chrétien. Un jour, avant de quitter ce monde, je donnerai ma vie à Dieu.»

Une nuit, alors que je roulais dans une rue animée à vélo alors que j’aurais dû être à l’église, une catastrophe s’est produite et j’ai presque perdu l’occasion de chercher Dieu. J’ai été heurté par une voiture et je suis resté là, inconscient. Mon frère m’a pris dans ses bras et, la tête sur ses genoux, assis sur le trottoir, il a prié: «Seigneur, si tu sauves la vie de mon frère, je te servirai jusqu’au jour de ma mort.» Il avait, jusque-là, rejeté le Seigneur lui aussi.

Mon frère a tenu parole et est allé à l’église et s’est agenouillé devant l’autel dans un véritable repentir. Dieu l’a sauvé et il a vécu une vie chrétienne avant moi. Cela a véritablement convaincu mon cœur parce que je savais comment il avait vécu auparavant. Un dimanche matin de janvier 1931, je suis devenu honnête avec le Seigneur. Après quelques minutes de prière sincère, le changement s’est également produit dans ma vie. Le mensonge et le vol que je savais être mauvais, mais qui m’obsédaient, ont disparu. Le trouble et la misère qui accompagnaient la conviction du Saint-Esprit ont disparu de ma vie. Dieu m’a donné une paix profonde et stable. J’ai eu de nombreuses années de victoire dans ma vie, non pas une victoire sur moi-même, mais une victoire sur le péché par la miséricorde et la grâce de Dieu.

Le Seigneur a souvent répondu à nos prières et a pris des mesures dans des cas graves. Dieu a guéri mon corps à de nombreuses reprises. Quand j’étais enfant, j’ai contracté une méningite spinale. Mon corps était tout déformé et je souffrais de convulsions répétées. Il n’y avait guère d’espoir pour moi ou de savoir si je retrouverais mon bon sens si je survivais. Les ministres ont été appelés à mon chevet et j’ai été oint d’huile selon le cinquième chapitre de Jacques. Dieu m’a complètement guéri. Il a protégé ma vie lors de quatre crises cardiaques et m’a même épargné de la mort lorsque le Seigneur m’a fait arrêter juste avant qu’un arbre ne tombe devant moi.

Certaines prières ont été exaucées en un instant. Un jour, notre fils, alors qu’il était encore bébé, s’est soudainement retrouvé incapable de respirer. Je n’ai pas eu le temps d’aller chercher de l’aide, mais j’ai invoqué le Seigneur avec ferveur. Il était là! Il a répondu immédiatement et notre bébé a recommencé à respirer.

Je remercie Dieu pour le privilège que j'ai eu de pouvoir aller travailler pour le Seigneur. Cela fait plusieurs mois que je souhaite travailler pour le Seigneur. Je n'aurais jamais imaginé que cela serait possible, mais Dieu l'a rendu possible. Je désire vos prières. Nous partons vendredi (février 1953) pour embarquer sur un bateau et nous rendre au Japon. Nous ne savons pas où nous serons, mais nous savons que beaucoup d'âmes entendront l'Évangile et que beaucoup d'âmes seront sauvées du péché.

Je suis reconnaissant pour la part que j’ai prise au service du Seigneur et pour les privilèges qu’Il m’a accordés de voir des âmes sauvées. Par-dessus tout, je remercie Dieu pour l’espoir de la vie éternelle au Ciel. Comme ce sera merveilleux de sortir de ce monde maudit par le péché et d’adorer le Seigneur dans la gloire! Mon objectif est de faire du Ciel ma demeure.

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières