Cliff Baltzell
Dès mon enfance, Dieu m’a protégé et a fidèlement guidé mes pas. Quand j’étais petit, je pensais que je pouvais trouver la réalité dans les plaisirs de ce monde. Avant d’atteindre l’adolescence, je jouais avec un groupe dans le nord de l’Iowa où nous vivions. Je voyageais avec le groupe dans des endroits éloignés de la ville, je jouais pour des fêtes, des bals et je participais à d’autres affaires du monde. Mais tout en prenant part à toutes ces choses, je me sentais souvent le cœur lourd et je me demandais pourquoi je ne pouvais pas être heureux. Cependant, j’avais de bonnes raisons d’être reconnaissant d’être encore en vie.
À l’âge de huit mois seulement, j’ai été frappé par une grave maladie qui a suscité une grande inquiétude chez mes parents. J’ai commencé à avoir des convulsions et, à mesure que je grandissais, les crises sont devenues plus fréquentes et plus graves. Cependant, j’ai vécu une vie normale, j’ai participé à des activités scolaires, j’ai joué du cor et j’ai assisté à l’église et à l’école du dimanche.
À treize ans, mon père m’a emmené à la clinique Mayo de Rochester, dans le Minnesota, pour un examen physique. À mon retour à la maison, j’ai commencé à prendre trente doses de médicaments par semaine. La vie est alors devenue plus pesante pour moi.
L’année
suivante, on m’a envoyé rendre visite à mes grands-parents qui
vivaient dans une petite cabane en rondins près des Black Hills
du Wyoming. Après chaque repas, on lisait la Bible et tous les
présents s’agenouillaient pour prier. Cela m’a profondément
impressionné. Je voulais que Dieu soit dans mon cœur et dans ma
vie. J’avais besoin de Lui! Un cousin, qui était également en
visite là-bas, m’a dit qu’il avait lu dans l’un des premiers
journaux de la Foi Apostolique jamais publiés qu’il y avait eu
une grande effusion de l’Esprit de Dieu en 1906.
À cette époque, de nombreuses personnes étaient sauvées, sanctifiées et baptisées du Saint-Esprit, et d’autres étaient guéries. Il m’a dit qu’il avait lui-même vécu ces expériences. J’étais intéressé par tout ce que j’entendais. Dieu parlait à mon cœur et me rapprochait de Lui.
Un soir, on m’a demandé de lire la Bible avant de prier. J’ai ouvert le Psaume 24 et je l’ai lu à haute voix. À ce moment-là, Dieu m’a convaincu par sa Parole. Je savais que j’étais un pécheur et que j’irais en enfer si je ne me mettais pas en règle avec le Seigneur. J’ai demandé une prière spéciale alors que nous nous agenouillions. J’ai crié à Dieu pour qu’il me pardonne mes péchés. Il m’a pardonné et m’a sauvé. La joie du ciel a surgi dans mon âme et je me suis exclamé: «Le monde entier croira quand il verra ce que Dieu a fait pour moi.» J’ai senti que je voulais raconter l’histoire de la grâce salvatrice de Dieu le reste de ma vie. Et c’est ce que j’ai fait jusqu’à ce jour.
Le Seigneur ne m’a pas seulement sauvé, il m’a aussi sanctifié, puis m’a baptisé du Saint-Esprit toute la nuit. J’ai marché dans la pièce en le louant dans une langue que je ne connaissais pas. Ce que j’avais reçu du Seigneur m’a donné une bonne base spirituelle et à partir de ce moment-là, j’ai commencé à vivre une nouvelle vie. Je suis devenu un adolescent heureux et j’ai pu profiter de plaisirs que je n’avais jamais connus auparavant.
Ma santé a également commencé à s’améliorer dès que j’ai été sauvé et que je n’ai plus pris de médicaments. Je savais qu’en attendant et en faisant confiance à Dieu, Il me guérirait. Et Il l’a fait! Il m’a complètement délivré de ces crises. J’avais envie d’être là où je pourrais adorer Dieu avec le peuple de Dieu, et le Seigneur a vu ce désir dans mon cœur. Un jour, on nous a donné un exemplaire d’un journal de la Foi Apostolique, publié au siège de Portland, dans l’Oregon. Comme nous étions heureux de trouver des gens qui croyaient à l’Évangile dans sa plénitude comme nous!
Pas à pas, Dieu nous a conduits sur le chemin qu’il avait prévu pour nous. Après un hiver rigoureux dans le Wyoming, où la température est tombée à 45 degrés sous zéro, notre famille a décidé de déménager à Portland, dans l’Oregon. Avant de commencer le voyage vers l’ouest, ma consécration était la suivante: «Je vais à Portland pour servir le Seigneur de tout mon cœur.» J’avais dans mon cœur un objectif: trouver un emploi et participer à toutes les réunions d’évangélisation.
Je ne savais pas que le travail qui m’attendait serait dans l’imprimerie de la Foi apostolique. Mais c’est là qu’on m’a donné l’opportunité de travailler, et j’y suis toujours près de soixante ans plus tard. C’est la joie de mon cœur d’aider à imprimer et à envoyer la même Bonne Nouvelle que nous avons reçue il y a tant d’années.
Dieu m’a donné une joie après l’autre dans Son service. Je joue du cor dans l’orchestre de l’église depuis plus de 55 ans et je chante aussi les louanges de Dieu dans la chorale. Le Seigneur m’a donné une bonne santé tout au long des années; mais il n’y a pas longtemps, j’ai eu un problème avec mon cœur. Il tremblait et palpitait à un rythme rapide. Après que cet état ait persisté pendant un certain temps, j’ai pensé: «Je ne peux pas vivre comme ça.» Mais il n’y avait pas un tremblement dans mon âme. J’étais heureux de penser que je pourrais bientôt être avec le Seigneur en qui j’avais mis ma confiance. Cependant, après que les ministres m’ont oint d’huile et ont prié pour moi selon la Parole de Dieu, Il m’a guéri. Maintenant, je peux Le servir avec un cœur sain et fort.
Je peux vraiment dire que lorsque j’ai trouvé l’Évangile, j’ai trouvé la réalité, le bonheur et de nombreux avantages secondaires.
Table des matières |