Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets


Bruce Brenner

Bruce-Brenne

Je loue Dieu pour ce merveilleux salut. Je suis heureux que le Seigneur ait pu me regarder. Il a regardé des milliers de personnes le jour où il m’a atteint et m’a amené ici pour sauver mon âme. J’avais accusé cette église d’avoir brisé notre foyer, car ma mère était partie pour venir à Portland et avait été sauvée.

C’est pendant la Première Guerre mondiale que Dieu a commencé à appeler mon âme. Je vivais en Arizona, où j’exerçais la dentisterie sans licence, lorsque les États-Unis ont déclaré la guerre à l’Allemagne et j’ai été appelé au service de mon pays. Après avoir terminé ma formation de base et être rentré chez moi en permission, j’ai reçu l’ordre de me rendre en France. Ma mère a essayé de me donner une Bible à emporter avec moi, mais j’ai dit: «Non, je vais là-bas pour tirer sur des gens. Je n’ai pas besoin d’une Bible


Je suis allé à la décharge, et là je me suis retrouvé avec un petit Testament à lire.


En traversant l’océan, ils ont chanté cette chanson, «L’hymne de bataille de la République». Dieu nous a fait traverser le débarquement en Angleterre, la Manche et la France. J’ai été emmené sur le champ de bataille où j’ai vu certaines des horreurs de la bataille, le sang versé et les hommes étendus dans des positions mutilées tout autour de moi. Toutes ces visions à glacer le sang ont apporté de la tendresse à mon cœur qui avait toujours été endurci.

Je suis allé à la décharge et là, je me suis retrouvé avec un petit Testament à lire. Dieu m’a fait traverser cette terrible bataille de Saint-Mihiel sans une égratignure. Pendant la nuit, nous avons subi un terrible tir d’obus et j’ai vu des villages tout simplement détruits et dévastés par les canons de la prophétie de cette Bible. J’ai regardé dans la Bible et j’ai vu ce qui allait se passer, et j’ai vu ce que j’avais fait.

Mes péchés que j’avais commis contre Dieu se sont dressés devant moi comme un rideau noir; Mais cette nuit-là, quand les obus ont commencé à s'allumer tout autour de moi, je me suis ému et j'ai commencé à penser à Dieu, et une faim pour l'amour de Jésus a saisi mon cœur. Je me suis mis à genoux dans cette boue de la tranchée où les obus pouvaient m'atteindre à une longueur de bras, et j'ai commencé à prier.

Le 1er novembre 1918, dix jours seulement avant la fin de la guerre, lors de la dernière bataille de Muse Argonne, Dieu a permis que je sois blessé. Un éclat d’obus m’a atteint à la jambe. Je suis devenu aveugle pendant quelques secondes et j’ai cru sombrer en enfer. J’ai demandé la miséricorde de Dieu et il m’a sorti de cette situation. J’ai regardé l’un des soldats qui s’approchait et il m’a dit: «As-tu besoin d’aide, mon vieux?» C’était le sergent de notre bataillon qui m’a aidé à me rendre au poste de premiers secours. Cette blessure m’a conduit à l’hôpital, puis plus tard aux États-Unis.


Il semblait que les vannes du Ciel s’abattaient sur mon cœur.


Je me suis éloigné de Dieu et je suis parti dans les montagnes de l’Arizona, où j’ai commencé à pratiquer la dentisterie sans licence. Le Seigneur m’a toujours tenu au respect des promesses que je lui avais faites sur le champ de bataille.

Dieu m’a amené à Portland, dans l’Oregon, et à la mission de la Foi Apostolique à l’ancienne rue Front et Burnside, et il a continué à me parler. J’étais si malheureux, et après la réunion, je suis allé à l’autel et j’ai demandé à Dieu de me faire miséricorde. Il a entendu ma prière et a fait de moi un homme nouveau. L’âme en moi a fait volte-face. Elle était «à l’arrière-garde» avec moi. Et depuis lors, je vais dans la direction opposée. Un nouveau cœur est entré en moi. Il semblait que les vannes du ciel s’étaient déversées dans mon cœur.

Lorsque le poids du péché m’a quitté, c’était comme si un sac était tombé de mon dos quand ils ont donné l’ordre de «libérer l’équipement». Cela ressemblait à une accalmie dans l’une de ces batailles. C’était comme si un calme infini s’était répandu sur mon âme. Je me suis relevé de ce banc de la Mission de la Foi Apostolique, une nouvelle créature. Je loue le Seigneur pour une nouvelle vie.

Plus tard, Dieu m’a sanctifié, et lorsque j’ai continué à Lui consacrer tout mon être, Il m’a baptisé du Saint-Esprit et du feu sur ce cœur pur.


Je loue le Seigneur pour une nouvelle vie.


Dieu m’a gardé pendant trente-cinq ans de service au sein du service d’incendie de Portland. Je ne saurais jamais dire combien de fois Dieu m’a épargné la vie. Je me souviens d’une fois où le capitaine nous a ordonné de sortir d’un grand bâtiment qui avait pris feu. Lorsqu’il nous a fait sortir de là, l’incendie a explosé – une minute de plus et tout le monde aurait été tué.

Je loue Dieu pour son amour et sa miséricorde envers moi. Il a regardé par-dessus des milliers de personnes ce jour-là où il m’a atteint et m’a amené ici pour sauver mon âme. J’avais lutté et résisté à l’Esprit de Dieu pendant des années. Mais il m’a pardonné tout ce passé et je peux dire qu’il m’a gardé toutes ces années. Je le loue pour tout ce qu’il a fait pour moi et pour sa vigilance envers moi.


* * *


Une citation persistante de Bruce A Brenner: «Je ne suis pas né aux États-Unis.» La question évidente: Où êtes-vous né? Réponse: «Le territoire de l’Arizona.» L’Arizona est devenu un État le 14 février 1912. Bruce est né le 21 novembre 1895 à Safford, en Arizona. Il a été baptisé à Portland le 13 août 1920 et a fidèlement donné son témoignage dans l’église de Portland jusqu’à son décès le 5 octobre 1983.

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières