Melvin Gander
C'est par l'intermédiaire d'un journal de la Foi Apostolique du Wisconsin que Dieu m'a parlé et m'a conduit à cet Évangile de la dernière pluie à l'âge de vingt-sept ans. Mon père était un responsable de classe dans l'église. Mon grand-père était un prédicateur itinérant qui proclamait le salut par la repentance et croyait au banc des pleureurs. Quand j'étais petit garçon, j'assistais à ces réunions et j'étais convaincu.
En grandissant, le péché s’est insinué dans mon jeune cœur et je suis devenu accro au tabac à chiquer. J’allais à l’église mais je savais qu’un bon membre de l’église ne fumerait pas. J’ai essayé d’arrêter cette habitude mais en vain – le besoin était là, mais je continuais à prier à ce sujet.
Un soir, alors que je rentrais de l’église, une voix audible venue du ciel me dit: «Melvin, veux-tu arrêter de fumer?» Je répondis «oui» et le Seigneur me délivra instantanément de cette habitude. À ce moment-là, je sentis que mes péchés étaient également pardonnés. Je naissais de nouveau!
Mon désir de tabac était si fort qu’un jour, alors que je travaillais dans les champs, je me suis retrouvé à court de tabac. J’ai donc pris mon canif, j’ai découpé la poche dans laquelle je transportais mon tabac et je l’ai mâché. Mais maintenant, ce désir avait disparu et je refusais même de travailler à la récolte du tabac, même si cela me rapportait beaucoup d’argent.
Quand j’étais petit, j’assistais à ces réunions et je ressentais une grande conviction.
Lorsque j’ai reçu un document sur la Foi Apostolique, je ne savais pas comment il était arrivé dans ma boîte aux lettres. J’avais été sauvé avant cette époque, mais je sentais qu’il y avait des profondeurs plus grandes à atteindre par la Parole de Dieu que ce que les églises nominales de ma région enseignaient. J’ai trouvé dans ce document une lumière sur la sanctification et le baptême du Saint-Esprit. J’ai recherché le baptême et j’ai reçu ce merveilleux don de puissance d’en haut pour prêcher l’Évangile. Peu de temps après, j’ai ressenti un appel à prêcher et j’ai dit au Seigneur que je prêcherais la Bible du début à la fin, et je l’ai fait.
J’ai alors commencé à correspondre avec le siège de Portland, dans l’Oregon. En 1919, je suis venu à Portland pour une courte période. À mon retour dans le Wisconsin, j’ai tenu des réunions dans divers endroits. J’étais toujours impatient d’aller quelque part pour répandre la «bonne nouvelle», en organisant des séries de réunions dans les écoles, les mairies, les maisons ou n’importe où. De plus en plus de gens étaient sauvés. Dans une petite église de campagne à Concord, la famille de Fred Bible était toute sauvée. C’était une famille très musicale et plus tard, elle participa activement aux activités musicales de l’église de Minneapolis, dans le Minnesota.
Tout a commencé avec un article sur la Foi Apostolique. . .
J'habitais près de la petite ville de Viola, sur la rivière Kickapoo. En hiver, nous devions atteler les chevaux au traîneau pour aller célébrer les offices à l'école de Star Valley. Il n'y avait pas de baby-sitter à l'époque. Toute la famille y allait, blottie sur le foin du traîneau.
J'avais un ministère haut en couleur. Un jour, alors qu'une réunion se déroulait dans l'église de Buzzard, trois membres du Ku Klux Klan cagoulés ont marché dans l'allée centrale de l'église, ont déposé de l'argent sur la chaire et sont sortis.
Plus tard, j’ai eu le privilège de devenir pasteur de l’Église de la Foi Apostolique à Minnesota Lake, dans le Minnesota, puis à Dallas, dans l’Oregon. Le Seigneur m’a donné de l’intérêt pour les gens et de la compassion pour leurs âmes. Le Seigneur m’a donné une femme merveilleuse pour m’aider dans le ministère et nous avons vu de nombreuses âmes sauvées. Tout a commencé avec un article de la Foi Apostolique qui a trouvé son chemin dans un cœur affamé qui voulait proclamer la Bible du début à la fin.
Table des matières |