Zella McPherson
Zella McPherson vous dirait: «J’attends son retour prochain!» Ses yeux brillaient tandis qu’elle disait: «Je rends gloire à Dieu pour sa puissance protectrice et pour sa main qui est sur moi depuis tant d’années.»
Ce n’est pas une mince déclaration de la part de Mme Zella McPherson, qui a eu cent ans le 2 mai 1983. Et quel merveilleux témoignage elle a! Son esprit joyeux, ses prières fidèles qui entourent le monde – chaque aspect de sa vie – sont une preuve vivante de la promesse donnée dans Proverbes 3:1-2: «Que ton cœur garde mes commandements: car ils prolongeront tes jours, prolongeront ta vie et augmenteront ta paix.»
Il y a plus de cent ans, Isaiah Hoople a fait venir sa famille de sept enfants du Canada au Wisconsin et s'est installée dans une ferme. C'est là que Zella est née.
Dans une autre communauté, non loin des Hooples, les William McPherson, originaires d'Écosse, s'étaient également installés dans l'agriculture. Lorsqu'elle était jeune fille, Zella se rendait dans une pension pour femmes de cette communauté pour aider à surveiller les enfants de la femme qui s'occupait de la pension. Un jour, elle rencontra Alan McPherson, le jeune fils de la famille McPherson. Ils n'étaient que des enfants à l'époque, mais quelques années plus tard, la sœur aînée de Zella épousa le frère d'Alan. Des liens étroits s'établirent alors entre les deux familles.
Tout ce que j’avais à offrir à Dieu était un cœur brisé et la vie, mais grâce à Dieu, j’ai fait l’impossible.
Peu de temps après, la famille McPherson vendit sa ferme et déménagea au Canada. Alan et son frère et la sœur de Zella allèrent au Canada pour écouter un prédicateur méthodiste itinérant qui parcourait leur communauté. Après avoir assisté à l’une de ses réunions, Alan fut merveilleusement sauvé. Il dit de sa conversion: «Le prédicateur n’avait été sauvé que depuis peu de temps, mais il avait la réalité. Son visage rayonnait pendant qu’il le racontait.» J’allais à l’église depuis que j’étais petite, mais je n’avais jamais entendu une histoire comme celle-là. Mon cœur aspirait à une telle victoire. J’ai vu mes deux sœurs et ma tante obtenir ce salut, et elles m’ont raconté leur victoire. Tout ce que j’avais à offrir à Dieu, c’était un cœur brisé et la vie, mais Dieu soit loué, j’ai capitulé.
J’ai crié à Dieu jour et nuit pendant environ une semaine. Une nuit, je me suis agenouillé dans la cuisine de ma sœur et Dieu a sauvé mon âme. Je n’étais à genoux que quelques minutes lorsque Dieu m’a répondu et m’a pardonné tous les péchés que j’avais commis. Je me suis levé et j’ai dit: «Tu n’as plus besoin de prier pour moi, car le travail est terminé.» Jésus avait brisé les chaînes et m’avait libéré. Peu de temps après cette expérience, alors qu’il n’avait que 18 ans, il a commencé à prêcher l’Évangile.
Pendant que la famille McPherson était au Canada, Isaiah Hoople, dans le Wisconsin, était de plus en plus insatisfait de l’église qu’il fréquentait et il commença à chercher des personnes qui prêchaient toute la Parole de Dieu. À peu près à la même époque, Alan McPherson, la sœur de Zella et son mari décidèrent de former un petit groupe d’évangélisation. Ils sentirent que le Seigneur les appelait à retourner dans le Wisconsin pour tenir des réunions dans des chalets et raconter les choses merveilleuses que Dieu avait faites pour eux depuis qu’ils avaient été sauvés au Canada.
Un soir, Zella, alors âgée de 20 ans, assista à l’une des petites réunions dans une maison de campagne. Après le service, elle s’agenouilla et pria, et elle naquit véritablement de nouveau. L’expérience était réelle, et dès le début, Zella n’hésita pas à raconter ce que Dieu avait fait pour elle. «Quand j’ai dit à une de mes camarades de classe que j’avais reçu une expérience merveilleuse du Seigneur, elle s’est moquée de moi», raconta plus tard Zella. «Elle m’a dit qu’il était impossible de vivre sans péché. Mais je lui ai dit que le Seigneur avait fait cela pour moi, que j’avais vécu une expérience réelle dans mon cœur, et qu’il n’y avait aucun doute à ce sujet.»
Zella a commencé à voyager avec sa sœur, son mari et Alan McPherson, organisant des réunions dans différentes maisons de l'État du Nebraska. Environ un an plus tard, Alan a demandé à Zella de devenir sa femme. Elle a accepté et ils se sont mariés un samedi matin à 11 heures.
Après un déjeuner simple, le couple partit pour Hastings, dans le Nebraska, pour tenir une réunion de rue. Sur le chemin, une terrible tempête se leva. «Cette tempête était si violente», raconte Zella en riant, «que nous avons dû conduire notre calèche et nos deux chevaux dans la grange d’un fermier pour attendre la fin de la tempête.» Une fois la tempête terminée, ils poursuivirent leur route vers Hastings et tinrent leur réunion de rue ce soir-là.
Jésus avait brisé les chaînes et m’avait libéré.
Alan et Zella McPherson ont beaucoup voyagé après leur mariage, ne restant jamais longtemps au même endroit. Il jouait de la mandoline, chantait et prêchait, elle chantait en duo avec lui, témoignait et jouait de l'orgue de barbarie.
En 1907, Alan ressentit le besoin de fréquenter une école biblique chrétienne. Il y en avait une dans la communauté d’Oklahoma où ils vivaient, et Alan fit la connaissance du responsable de l’école, un certain M. Alexander. Il avait assisté à l’effusion du Saint-Esprit en 1906, rue Azusa, et avait parlé aux McPherson de Florence Crawford et du baptême du Saint-Esprit. Lorsque l’appel à l’autel fut lancé à la fin du service suivant, Alan pria et reçut son baptême. Quelle émotion pour Zella! Plusieurs années auparavant, elle avait vécu une expérience similaire, mais jusqu’à cette nuit-là, elle ne savait pas ce qu’elle avait reçu.
En 1909, les parents de Zella, les Hooples, s'installèrent dans une petite ferme à Woodburn, dans l'Oregon. Pendant leur séjour, des personnes de l'Église de la Foi Apostolique de Portland, où Mme Crawford avait établi une congrégation, vinrent y planter une tente pour y tenir des réunions évangéliques. Inspirés par les témoignages et le dévouement de ces personnes, les Hooples écrivirent à Zella pour lui en parler.
Lorsqu’ils reçurent cette nouvelle, Alan et Zella vendirent leur maison et leurs biens pour se rendre à Portland, dans l’Oregon. Ils allèrent jusqu’à Trinidad, dans le Colorado, lorsque leurs finances furent épuisées. Alan trouva du travail: il peignit une maison, ce qui leur permit de payer le billet de train pour Portland. Ils arrivèrent en 1910, et le premier service de la Foi Apostolique auquel ils assistèrent eut lieu lors d’un camp meeting.
Au cours des années suivantes, Alan McPherson a participé à des réunions avec des membres de l’Église de la Foi Apostolique, à de courts voyages d’évangélisation dans différentes villes, et a commencé à prêcher. Pendant qu’il faisait des voyages d’évangélisation et prêchait, Zella, désormais mère de trois enfants, est devenue pianiste à l’école du dimanche et également enseignante.
Les médecins ont déclaré que c'était un miracle pour une personne de 98 ans de voir ses os guérir et lui permettre de marcher à nouveau.
Au fil des ans, les McPherson ont été pasteurs de plusieurs églises sur la côte ouest. À la mort de son mari en 1964, elle a vendu leur maison et a déménagé dans la région de la baie de San Francisco où elle est toujours (en 1983) un membre très apprécié de la congrégation.
«Le Seigneur a été si bon envers moi et a pris soin de moi pendant toutes ces années», dit-elle en souriant. «En ce qui concerne ma santé, j’ai eu de merveilleuses guérisons. Une fois, le Seigneur m’a guérie alors que je souffrais d’une douloureuse crise de zona. Une autre fois, alors que j’avais plus de 80 ans, je suis tombée malade pendant la nuit et je ne savais pas ce qui n’allait pas. J’ai dit à notre pasteur: «Je ne crois pas que je pourrai aller à l’église aujourd’hui, car je ne me sens pas très bien.» Il s’est avéré que c’était un accident vasculaire cérébral, et plus tard, j’étais complètement inconsciente, je ne savais rien. J’ai été emmenée à l’hôpital, et ils ont eu du mal à me ramener à la vie. Mais Dieu s’est occupé de moi. Je n’ai eu aucune séquelle de cet accident vasculaire cérébral.»
«Une autre fois, je suis tombée dans mon appartement à San Francisco et je me suis cassé la hanche. Le Seigneur a de nouveau pris mes responsabilités et m’a guérie. Les médecins ont dit que c’était un miracle pour une personne de 98 ans de voir ses os se rétablir et de pouvoir marcher à nouveau. Mais je vais encore à l’église à pied aujourd’hui.»
Et surtout, elle a l’espoir béni de voir Jésus: «Je suis sûre qu’Il me gardera jusqu’à la fin de mon voyage ici-bas. J’attends sa venue prochaine et je veux être prête au moment où la Trompette sonnera!»
Quel témoignage de la puissance de Dieu pour diriger et guider une vie entièrement consacrée à Lui! Quelle inspiration pour les autres!
Table des matières |