Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets


William Paulson

William-W.-Paulson

C'est grâce à ce nom que ma vie a été transformée. J'étais un agriculteur prospère du Dakota du Nord qui a commencé à exploiter une grande ferme à l'âge de dix-sept ans seulement. Alors que j'étais encore un jeune garçon, je suis allé à l'Université du Minnesota dans les Twin Cities et j'ai suivi des cours d'ingénierie mécanique, puis j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur civil au North Dakota State College.

Après avoir passé sept ans à l'université à étudier le darwinisme et la théorie de l'évolution, j'étais devenu un infidèle et un moqueur de Dieu. Je ne croyais pas en Dieu ni à l'au-delà, et j'essayais de prouver qu'il n'y avait pas de Dieu, mais je suis reconnaissant de le craindre au fond de mon cœur.


J’étais entièrement absorbé par le monde et par l’accumulation des richesses: un esclave du tout-puissant dollar.


Tout ce que je faisais prospérait. J’avais tout ce que je pouvais désirer dans ce monde: une belle maison de campagne, une ferme de huit cents acres et une propriété urbaine considérable. C’étaient les idoles de mon cœur. J’étais entièrement absorbé par le monde et par l’accumulation de richesses: esclave du tout-puissant dollar. J’étais également esclave de l’opinion de mes semblables et j’étais fier de mon entreprise. Pourtant, il y avait un vide douloureux dans mon cœur et je me disais souvent: «À quoi me servira tout cela quand je serai mort?» À trente-huit ans, j’ai commencé à penser que ma vie était un échec lamentable.

Un jour, alors que j’étais dans mon garage, Dieu a parlé à mon âme et les larmes ont commencé à couler de mes yeux. À partir de ce moment-là, je ne me souciais plus de gagner un dollar de plus. J’avais acheté ma première Cadillac – la première voiture à avoir été équipée d’un démarreur électrique et d’un beau moteur avec des cylindres en cuivre. Je me suis mis à parcourir le pays en tournée. À cette époque, voyager n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui. Nous n’avions pas de cartes routières et je me suis perdu, mais Dieu y était pour quelque chose. Je me suis arrêté à une petite gare pour me renseigner sur la route. Le jeune agent du dépôt m’a indiqué la direction à prendre et m’a dit: «Tiens, prends ce papier, il te fera du bien. Je reviens tout juste de Portland, dans l’Oregon, d’un merveilleux camp meeting!»


Je savais que ce serait merveilleux si Dieu pouvait faire vivre un homme de cette façon.


Je n’y ai pas beaucoup réfléchi, mais lorsque je me suis arrêté ce soir-là, j’ai commencé à lire le journal sur la Foi Apostolique. En lisant ces témoignages, mon cœur a commencé à fondre et j’ai eu envie de voir des gens qui pourraient obtenir de tels résultats grâce à la Bible. Je cherchais des gens qui avaient la vérité, la mettaient en pratique et défendaient les principes qui leur étaient propres. Pendant des années, j’avais essayé de renverser la foi de mon prochain et j’étais l’un de ces infidèles qui argumentaient sans cesse, mais on ne peut pas altérer la Bible sans être convaincu si l’on est un tant soit peu honnête.

Finalement, je me suis dit: «Je vais à Portland et je vais voir si ces gens ont ce qu’ils disent!» J’ai parcouru 2 900 kilomètres pour enquêter sur cette œuvre. Alors que j’étais assis dans leur salle de réunion, j’ai regardé les visages de plusieurs centaines de personnes parmi les plus heureuses que j’aie jamais vues, et j’ai convoité ce qu’elles avaient.

J’ai entendu l’ancien ivrogne se lever et crier victoire, et raconter ce que Dieu avait fait pour lui. Je n’avais jamais entendu de tels témoignages auparavant. J’ai vu l’éclat même du Ciel sur les visages de ces gens, et ils ont dit qu’il y avait la puissance dans le Sang de Jésus pour ôter le péché de la vie d’une personne. Quand j’ai entendu qu’il y avait la puissance dans le Sang de Jésus pour garder un homme vivant au-dessus du péché, j’ai eu du mal à le croire. Je savais que ce serait merveilleux si Dieu pouvait faire vivre un homme de cette façon.

En écoutant ces témoignages, j’ai vu ma propre condition déchue. J’ai vu que je n’avais jamais rempli les conditions de Dieu: je ne m’étais jamais vraiment repenti de mon péché avec une tristesse pieuse. Le Seigneur m’a montré combien mon cœur était orgueilleux et noir, même avec toute ma sincérité et ma soi-disant moralité, et que j’étais toujours un pécheur en route vers l’enfer.

Mes péchés sont passés devant moi. Il y avait des restitutions que je n’avais jamais faites. Le Seigneur m’a montré ma vie passée comme un grand panorama. J’étais là, censé être un homme moral, droit et honorable! Ma parole valait de l’or. Je pouvais entrer dans n’importe laquelle des six banques du Dakota du Nord et obtenir la limite de la loi sur un simple billet à tout moment, ou sans billet. Personne n’aurait jamais imaginé que je réussirais certaines des affaires sournoises que j’ai faites.

Mais Dieu tient des comptes. Il m’a montré les affaires sournoises, astucieuses et astucieuses que j’avais conclues pendant des années. Il m’a montré les hommes que j’avais à mon service et que j’avais sous-payés simplement parce que j’avais l’avantage sur eux et que je le pouvais. Dieu m’a montré les factures falsifiées et tout le reste. Il m’a fait voir que j’étais perdu et défait et que j’avais besoin de sa puissance pour ôter le péché de ma vie. Toute ma «moralité» était comme des haillons souillés à ses yeux.


J’ai vu à travers toute la Parole de Dieu que nous devons vivre une vie au-dessus du péché.


Je pensais qu’il me serait difficile d’écrire des lettres de confession à l’État où j’étais bien connu, mais Dieu m’a parlé et m’a dit: «Il y a une solution: payez le prix!» J’ai pris du recul pendant une nuit ou deux, j’ai pris la vieille Bible pour voir si l’homme pouvait vraiment vivre au-dessus du péché comme ils le témoignaient, et j’ai découvert que leur message concordait exactement avec la Parole de Dieu. J’ai vu tout au long de la Parole de Dieu que nous devons vivre une vie au-dessus du péché. Cela signifiait vivre une vie sainte chaque jour.

Le soir, je me tenais devant la Mission de la Foi Apostolique quand ils chargeaient les voitures pour les réunions de rue et je disais: «Quelle chose merveilleuse!» Ces gens avaient tous l’air de travailleurs acharnés, mais ils étaient là avec leur zèle et leur sincérité pour dire aux autres ce que Dieu avait fait. Ils avaient quelque chose de réel à faire ressortir après une dure journée de travail.

Finalement, je suis revenu à la Mission et je me suis confié à Dieu en disant: «Seigneur, si tu me donnes la victoire sur les puissances de l’enfer qui ont gouverné mon cœur pendant des années et des années, si tu me donnes le salut, si tu me délivres de mes péchés et si tu me donnes la paix, la foi et la force de vivre correctement, je te donnerai ma vie et je la remettrai en ordre. Je commencerai demain à faire les confessions et les restitutions.»


Quand j’ai été prêt à payer le prix de l’Évangile, Dieu m’a sauvé.


En descendant l’allée vers l’autel, après la fin du service, je me suis mis à genoux à côté de l’ivrogne et des autres pécheurs, et j’ai imploré Dieu pour Sa miséricorde. Ces chrétiens se sont rassemblés autour de moi et ont aussi prié pour moi, et lorsque j’ai été prêt à payer le prix de l’Évangile, Dieu m’a sauvé. J’ai senti les puissances des ténèbres partir, j’ai senti les chaînes se briser et j’ai été libéré.

Le prix n’était rien d’autre que d’abandonner mes anciens péchés et de remettre ma vie en ordre!

Lorsque Dieu m’a sauvé, cet infidèle est devenu croyant. La pureté et la paix du Ciel sont descendues dans mon âme. Mon cœur était rempli de foi et de joie du Seigneur, et j’ai parcouru ces allées en louant le Dieu vivant. Je savais que les choses anciennes étaient passées et que toutes choses étaient devenues nouvelles. J’étais une nouvelle créature en Jésus-Christ. La puissance de Dieu était dans mon âme pour vivre une vie biblique que je n’aurais jamais cru possible.

Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit-là. Je me suis levé tôt et j’ai commencé à écrire des lettres. Le Seigneur était là pour me rappeler chaque affaire. Elles se présentaient à moi comme si je les avais conclues la veille. J’ai raconté aux gens comment cela s’était passé, sans chercher d’excuses ni d’alibi. L’une d’elles était destinée à une université que j’avais fréquentée pendant cinq ans. Il m’a été très difficile d’avouer que, entre autres choses, j’avais volé des objets dans les laboratoires. J’ai passé presque toute la journée à écrire des lettres de restitution et à joindre les chèques pour couvrir les torts. Mes restitutions m’ont coûté des centaines de dollars, mais j’étais si heureux d’avoir pu remettre de l’ordre dans ma vie que je n’ai pas pu me contenir. Cela a apporté la foi dans mon cœur. Grâce à Dieu, j’ai redressé cette vieille vie et aujourd’hui, j’ai une conscience sans offense envers Dieu et les hommes.

J’ai dit aux dirigeants de cette organisation que je voulais investir de l’argent dans cette œuvre. Ils m’ont répondu: «Le Seigneur n’a pas besoin d’argent. Il a besoin de vies.» J’ai alors reconsacré ma vie à Lui et je continue mon travail avec le merveilleux changement qui s’est opéré dans mon cœur et dans ma vie. Ce que le monde ne pouvait pas me donner – argent, biens, etc. – je l’ai trouvé au pied de la Croix. Je suis heureux depuis, car Dieu a changé ma vie.

Je loue Dieu de m'avoir donné un cœur honnête. Il m'a amené à son peuple et m'a révélé ce puissant Évangile. Il a inondé mon âme de joie du Ciel, et aujourd'hui je suis un enfant du Roi, sauvé par le Sang de Jésus-Christ. Je n'échangerais pas ce merveilleux Évangile contre la richesse du monde entier!

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières