Timothy Oshokoya
Je remercie Dieu pour la Lumière qui a brillé dans ma vie. Je suis né de parents qui étaient chrétiens et de grands-parents païens. Mes parents étaient très intéressés par ma formation, mais j'étais très vilain et malicieux dès ma jeunesse.
Après avoir terminé mes études, j’étais dans le péché: j’étais ivrogne, fumeur et faussaire. Pendant de nombreuses années, j’ai vécu sans paix, sans Dieu. Un jour, alors que j’étais en détention dans une prison d’Abeokuta, en attente d’un procès pour possession de fausses pièces de monnaie, le Seigneur m’a convaincu d’orgueil et d’ambition mondaine. J’ai décidé que si Dieu me libérait après le procès – je m’attendais pleinement à être emprisonné – je lui donnerais ma vie. Dieu a répondu à mes prières. J’avais du mal à croire que j’étais acquitté.
Un jour, alors que je priais, j’ai vécu une expérience merveilleuse qui a inondé mon cœur d’une joie sans bornes. J’ai ressenti un grand changement en moi et tout autour de moi. Je savais que j’avais une bénédiction spéciale de Dieu. Je sentais la présence de Dieu avec moi à chaque instant et partout. Dieu a changé mon cœur. Il m’a délivré de tous mes péchés et autres maux. J’ai perdu le goût de tout ce qui était extravagant. J’ai redressé ma vie et j’ai donné tout ce que j’avais aux pauvres en guise de restitution. Plus tard, lorsque j’ai avoué ma contrefaçon au gouvernement, j’ai été librement pardonné.
Cet Évangile glorieux nous a enseigné que nous pouvions vivre une vie de victoire sur le péché, et quel changement cela a apporté dans nos vies! Nous avons pu vivre une vie de victoire!
À partir de ce moment-là, mon cœur a eu soif de plus de Dieu. J’ai rencontré une église qui était très populaire dans tout le Nigéria. Là, je suis devenu prédicateur, prêchant la sainteté sans la pratiquer et enseignant aux autres à recevoir une expérience charnelle sans être sauvés du péché. J’ai porté cette fausse doctrine pendant six ans – sans bonheur.
À cette époque, j’ai reçu un document sur la Foi Apostolique. Je n’oublierai jamais combien mon cœur a tremblé lorsque j’ai lu les véritables enseignements de notre Seigneur Jésus. Je savais que j’avais besoin de quelque chose de plus que ce que j’avais, alors j’ai écrit à l’Église de la Foi Apostolique de Portland, dans l’Oregon, pour demander davantage de tracts et de documents. Un jour, le témoignage d’une personne qui avait été sauvée et sanctifiée a attiré mon attention. J’ai lu des tracts sur la sanctification et j’ai réalisé que c’était ce dont j’avais besoin. Je voulais me rendre à Portland parce qu’il n’y avait nulle part au Nigéria une église de la Foi Apostolique et j’avais soif d’adorer et d’être sauvée, sanctifiée et remplie du véritable Esprit de Dieu.
J’ai
essayé
de rejoindre l’équipe de nettoyage d’un bateau américain
pour aller en Amérique, mais cela n’a pas été possible. J’ai
donc commencé à prier avec un groupe de quatre hommes et nous
avons
démissionné de l’église à laquelle nous étions liés. Nous
avons commencé à suivre les enseignements que j’avais lus dans
les journaux de la Foi Apostolique. Loué soit Dieu, Il nous a
pardonnés! Il nous a ensuite sanctifiés et remplis du
Saint-Esprit.
C’est merveilleux de regarder en arrière et de voir comment Dieu
nous a guidés.
Bien que nous n’ayons pas eu de chef, Il nous a enseignés, car nous étions disposés à apprendre et à recevoir Ses bénédictions. Ce glorieux Évangile nous a appris que nous pouvions vivre une vie de victoire sur le péché, et quel changement cela a apporté dans nos vies! Nous avons pu vivre des vies de vainqueurs!
Après avoir vécu mes expériences, j’ai ressenti le besoin de prêcher le véritable Évangile. Dieu a touché le cœur des pasteurs de Portland et ils nous ont envoyé un missionnaire. Quelle joie cela a apporté à nos âmes! Il a pu nous montrer davantage de vérités de l’Évangile et nous enseigner par l’exemple.
Depuis
lors,
Dieu m’a guidé et dirigé dans tous les domaines de ma vie.
Sa main protectrice m’a accompagné tout au long des années. Il
m’a gardé sous son aile alors que je voyageais dans de nombreux
pays africains. Il y a eu des moments où j’ai été confronté à
des accidents de la route horribles et presque mortels, mais Dieu
m’a
miraculeusement épargné la vie.
Par ses blessures, j’ai été guéri de nombreuses maladies. Et depuis plus d’un quart de siècle, je peux prêcher l’Évangile. Je ne peux pas assez louer le Seigneur pour sa bonté!
Table des matières |