Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets


Alan V. McPherson

Alan-V.-McPherson

Je remercie Dieu d’avoir racheté mon âme. J’étais un jeune homme au cœur brisé, plein de péchés et de chagrin, récoltant ce que j’avais semé. Personne ne m’avait jamais dit que l’Évangile du Christ avait le pouvoir de changer le cœur et de transformer la vie d’une personne. Et j’ai dû livrer la bataille de la vie par mes propres forces.

Ma mère est morte quand j’étais petit garçon, et je pensais que je pouvais faire ce que je voulais, et que mes péchés ne me trahiraient pas. J’ai découvert que la voie du transgresseur était difficile. J’ai lutté pour surmonter mes habitudes de péché, mais à l’âge de quatorze ans, j’ai dû quitter la maison de mes grands-parents à cause de ces péchés.

Un jeune pasteur m’a dit que Dieu pouvait me sauver et m’aider à vivre une vie propre chaque jour.

Mon père était adjudant général adjoint de l'État du Wisconsin et j'ai vécu dans le bâtiment du Capitole à Madison, Wisconsin. J'y allais semaine après semaine quand j'étais encore un petit garçon. J'ai fréquenté l'école du dimanche et l'église tout au long de ma jeunesse.

Mon père m’a ensuite envoyé vivre dans la maison d’un pasteur où je pouvais aller dans une bonne école. Mais quelques mois plus tard, mes péchés me rattrapèrent, comme la Parole de Dieu l’avait annoncé. J’avais de merveilleux privilèges, un bon environnement et une bonne formation. Mais j’ai dû quitter sa maison, moi aussi, en disgrâce. Mon vieux père, lorsqu’il a entendu parler de la vie que je menais, a souhaité que je sois mort et hors de danger, à cause de ma vie de péché.

Même ce pasteur ne m’a pas dit que Jésus pouvait sauver mon âme et changer ma vie. J’ai lutté pendant des années pour essayer de me débarrasser de ces mauvaises habitudes. Je ne voulais pas mettre fin à mes jours, devenir fou ou aller derrière les barreaux d’un pénitencier. Je voulais être un homme, mais je n’avais pas la force de l’être.

Il y a quarante-huit ans, dans l’Ouest canadien, un jeune prédicateur m’a dit que Dieu pouvait me sauver et m’aider à vivre une vie pure chaque jour. Il était un pèlerin converti et n’avait été sauvé que depuis peu de temps, mais il avait la réalité en tête. Son visage rayonnait tandis qu’il me racontait cela.


Tout ce que j’avais à donner à Dieu, c’était un cœur brisé et la vie.


J’allais à l’église depuis que j’étais petit, mais je n’avais jamais entendu une histoire pareille. Mon cœur aspirait à une telle victoire. J’ai vu mes deux sœurs et ma tante obtenir ce salut, et elles m’ont raconté leur victoire. Elles ont dit que Jésus me libérerait. Il me donnerait la force de vivre correctement. Il mettrait quelque chose dans mon âme dont je saurais qu’il venait de Dieu.

J'ai décidé d'éprouver leur Dieu. J'ai commencé à prier, et j'ai prié avec sincérité. J'ai commencé à mettre ma confiance dans la puissance surnaturelle, car toutes les puissances naturelles avec lesquelles j'avais été en contact m'avaient trahi. Je n'avais pas grand-chose à abandonner, car le péché m'avait volé tout ce qui était bon. Tout ce que j'avais à donner à Dieu, c'était un cœur brisé et une vie. Je loue Dieu, je me suis soumis à Lui et je Lui ai promis que je Le servirais s'Il me libérait.


«Vous n’avez plus besoin de prier pour moi, car le travail est terminé.»


J'ai crié à Dieu jour et nuit pendant environ une semaine, et il semblait que Dieu ne m'entendrait jamais. Une nuit, je me suis agenouillé dans la cuisine de ma sœur et Dieu a sauvé mon âme. Je n'étais à genoux que quelques minutes lorsque Dieu a répondu et m'a pardonné tous les péchés que j'avais commis. Je savais que ces péchés étaient pardonnés. Aucun d'entre eux ne m'a jamais condamné depuis.

Je me suis levé et j’ai dit: «Tu n’as plus besoin de prier pour moi, car l’œuvre est accomplie.» Jésus a brisé les chaînes et m’a libéré. Je n’ai pas pu dormir cette nuit-là. J’ai loué Dieu toute la nuit. Dieu a fait de moi une nouvelle créature et m’a aidé à vivre une nouvelle vie. Je n’ai pas eu besoin de demander à qui que ce soit si j’avais trouvé la réalité. Dieu avait sauvé mon âme et avait mis dans mon cœur le témoignage que j’étais en règle avec Lui.

J’étais stupéfait et je m’émerveillais du changement qui s’était produit dans ma vie. Il a enlevé toute la condamnation et la culpabilité. J’avais été lié par un tempérament affreux, qui me faisait parfois agir comme un imbécile. Mais en un instant, ces choses pécheresses ont été brisées de ma vie. Ce fut vraiment un jour heureux lorsque Jésus a lavé mes péchés. Je suis resté allongé sur mon lit pendant des heures ce soir-là, louant Dieu. Je pouvais sentir la gloire de Dieu déferler dans tout mon être. Je savais que j’étais en règle avec Dieu.

De retour dans les camps de bûcherons, j’ai eu le privilège de témoigner auprès de mes collègues. Ils s’étaient moqués de moi quand je délirais à cause de mon mauvais caractère, mais ils ne l’ont plus jamais fait. Mon caractère avait disparu. Ils avaient du mal à le comprendre – moi-même, je n’avais pas le temps de le comprendre.

L’amour des choses du monde a quitté mon cœur. Les hommes ont d’abord dit que ce n’était que de l’excitation, que cela passerait en quelques jours. Mais cela ne s’est pas estompé toutes ces années. Cela va de mieux en mieux au fil des jours. Dieu m’a gardé avec la paix, la joie et la victoire dans mon âme. À partir de ce jour, Dieu m’a guidé. Plus tard, alors que je priais, Dieu m’a donné un fardeau pour un cœur pur, et Il m’a sanctifié entièrement. J’ai su à l’instant même où Il a arraché la racine de l’amertume. Depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais douté de ce que Dieu a fait dans mon âme. Environ deux ans et demi plus tard, dans l’État d’Oklahoma, j’ai rencontré des gens qui avaient reçu le baptême du Saint-Esprit. Je me suis agenouillé une nuit et le Seigneur m’a baptisé du Saint-Esprit et de feu. Oh, le changement qu’Il a apporté dans ma vie! Je veux honorer et glorifier Dieu pour tout ce qu’Il a fait pour moi.


* * *


Dans les derniers instants de sa vie, ce serviteur de Dieu qui avait prêché l’Évangile avec fidélité pendant plus de cinquante ans, demanda à son infirmière de l’aider à s’asseoir pour pouvoir louer le Seigneur. Elle lui dit: «Bien sûr que je le ferai.» L’infirmière voulut aussi lui donner des médicaments pour soulager sa douleur, mais il répondit immédiatement: «Écoute, j’ai fait confiance au Seigneur pendant toutes ces années, et je ne vais pas m’appuyer sur le bras de la chair maintenant.» Elle le releva et posa ses pieds sur le sol à côté de son lit, et il leva les mains vers le ciel et s’exclama: «Louez le Seigneur! Louez le Seigneur! Louez le Seigneur!» Puis il ferma les yeux pour se réveiller sur le rivage doré du ciel.

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières