Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets


Jim Lytle

Jim-Lytle

La miséricorde de Dieu m'a trouvé au coin d'une rue, sous l'influence de l'alcool, presque sans vêtements, au plus profond du péché. Là, j'ai entendu un groupe de personnes de la Foi Apostolique me parler de son amour, me dire que je pouvais prier Dieu au ciel qui entend et répond aux prières. Je n'avais plus aucun espoir dans ma vie, mais ils m'ont dit que Dieu pouvait devenir réel, même pour un homme qui était dans les abîmes du péché. N'est-ce pas une chose merveilleuse à entendre, quand on ne l'a jamais entendue auparavant?

Je n’ai pas été élevé dans une famille chrétienne; je n’ai jamais entendu mon père ou ma mère prier. Je n’avais pas l’habitude d’aller à l’école du dimanche ou à l’église, et j’étais déjà un homme avant même de savoir que Jésus était le Fils de Dieu. J’ai quitté la maison alors que j’étais encore un enfant et je suis allé dans les camps de bûcherons du nord de l’Idaho pour travailler parmi les bûcherons et les bûcherons. J’ai commencé comme aide-cuisinier dans les bois et j’ai travaillé dur à divers emplois jusqu’à ce que je sois finalement nommé assistant-acheteur pour toutes les opérations de cette grande entreprise de bois.

Beaucoup de gens m’ont montré la voie du déclin, mais je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ait pu me parler de Jésus. Un jour, alors que je travaillais dans un camp avec des hommes bien plus âgés que moi, les boissons passaient de main en main. Bien que je n’avais que quatorze ans à l’époque, j’ai goûté pour la première fois à l’alcool fort. Malheureusement, j’ai vite pris goût à cela. Oh, si je n’avais jamais bu ce premier verre! C’est ce qui a déclenché la chute de ma vie.

J’ai commencé à faire d’autres choses que faisaient les hommes plus âgés: jouer aux jeux de hasard et aux cartes. Le péché m’a ruiné; je n’étais qu’un jeune homme et j’aurais dû profiter de la vie, mais ce n’était pas le cas. J’ai pris résolution après résolution, mais rien n’y a fait. Je ne pouvais tout simplement pas changer mes habitudes ni me débarrasser de ces habitudes par mes propres forces.

Je remercie Dieu pour un peuple qui parcourt les autoroutes et les chemins secondaires, ainsi que les vieilles pistes de débardage, pour raconter l’histoire de Jésus et son amour pour l’humanité.

Finalement, quand l'alcool m'a rendu malade et m'a empêché de travailler, je suis parti en vacances. Je pensais que j'allais me débarrasser de cette vieille habitude de boire, mais avant d'y parvenir, je vivais dans un wagon de marchandises sur les voies ferrées près de la rivière ici à Portland, dans l'Oregon, et j'avais vendu mon manteau pour acheter plus de whisky. J'avais l'impression que tous les péchés qui peuvent être attachés à la vie d'un homme étaient attachés à la mienne. La tristesse et les remords que le jeu et l'alcool provoquent pesaient lourdement sur mon cœur.

Je remercie Dieu pour les gens qui vont sur les routes et les chemins de traverse, et qui descendent sur les vieux chemins de terre pour raconter l’histoire de Jésus et son amour pour l’humanité. S’ils étaient restés chez eux ou dans leur église, je ne serais pas ici. C’est au coin d’une vieille rue sombre, à l’angle de la rue Third et de la rue Burnside, que j’ai vu la lumière de l’Évangile. Notre précieux pasteur écossais, qui est parti pour être avec le Seigneur, s’est intéressé à moi. Il a traversé le trottoir, a posé sa main sur mon épaule et m’a dit: «Ne veux-tu pas venir à l’église et nous laisser prier pour toi?»

Je remercie Dieu pour son amour pour mon âme. Je les ai suivis jusqu’à l’église à l’angle de la rue Sixth et de la rue Burnside, et ce fut la meilleure décision que j’aie jamais prise dans ma vie. Là, il m’a montré un autel de prière et m’a dit comment prier pour que Dieu réponde. À genoux, j’ai fait une prière qui a atteint le ciel, et un véritable changement s’est produit dans ma vie cette nuit-là.


J’ai découvert que le Seigneur pouvait me garder dans l’armée pendant le service de mon pays.


Je suis retourné au bord de la rivière jusqu’au vieux wagon où j’avais dormi la nuit précédente, mais j’étais heureux et je n’ai eu aucune difficulté à dormir cette nuit-là. Tandis que j’étais allongé à regarder les étoiles à travers la porte du wagon, je savais qu’il y avait un Dieu qui entendait et répondait aux prières.

En remontant la ville le lendemain matin, j’ai eu l’impression que j’aurais pu conquérir le monde; je savais que je n’aurais plus jamais à boire. Grâce à Dieu, cela a duré. Pendant de nombreuses années, j’ai prouvé que Dieu peut sortir un homme du caniveau, le nettoyer, mettre la paix, la joie et la victoire dans sa vie et louer Dieu dans son cœur. C’était une véritable transaction qui a eu lieu dans cette vie qui est la mienne. Les joies de ce merveilleux Évangile sont descendues dans ma vie et j’ai eu ce que j’avais cherché pendant des années dans les saloons, les jeux de cartes, les salles de billard et la vie qui va avec de tels endroits. J’ai trouvé la joie de vivre cette nuit-là. Je l’ai trouvée au pied de la Croix.

Cela ne m'a pas découragé, mais cela m'a permis de servir Dieu pendant de nombreuses années. J'ai découvert que le Seigneur pouvait me garder dans l'armée pendant que je servais mon pays.

Il me permet de continuer à travailler et aujourd’hui j’ai un foyer chrétien heureux et nous pouvons élever nos enfants au son de ce merveilleux Évangile. Je loue Jésus pour le privilège d’être ici aujourd’hui pour dire qu’il est bon de le servir.

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières