Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets


Lori Lepisto

Lori-Lepisto

À la fin de l’automne 1935, une vieille locomotive à vapeur tirait des wagons de chemin de fer pour un voyage de dix heures entre Helsinki et Vaasa, en Finlande. Parmi les nombreux passagers se trouvaient un homme et son jeune fils. Le père de l’homme était décédé et ils allaient assister à ses funérailles. Mais ce n’était pas la seule chose qui troublait le cœur du père et du fils. Il venait de sortir d’un hôpital où les médecins avaient découvert un cancer aux poumons. Ils lui avaient dit qu’il avait besoin d’une opération, mais que même l’opération ne le guérirait pas complètement. L’hôpital lui avait fait signer un document stipulant que s’il quittait l’hôpital sans avoir subi d’opération, il en assumerait les conséquences et ne pourrait plus demander d’aide.

Cette scène est très claire dans mon esprit, car j'étais le jeune fils. La situation m'a rendu triste et silencieux. Je me souviens avoir pensé que bientôt j'assisterais moi aussi aux funérailles de mon père.

La voiture dans laquelle nous étions n’était pas pleine, nous nous sommes donc assis près d’une fenêtre, voulant être en paix. Au bout d’un moment, un homme est venu s’asseoir en face de nous. Il avait l’air d’un étranger, mais en même temps il nous semblait familier. J’ai remarqué qu’il avait un accent étranger quand il parlait finnois. Nous avons parlé du mauvais temps, puis nous sommes restés assis en silence pendant un long moment. Puis l’homme en face de nous a pris son étui, a sorti un journal et l’a donné à mon père. Il a fait remarquer qu’il s’agissait d’un journal religieux imprimé aux États-Unis. Il provenait de l’Église de la Foi Apostolique. Il s’est mis à nous raconter une histoire merveilleuse.


Il avait été guéri par la puissance de la prière.


Il s’appelait William Jacobson. Il était né à Pietarsaari, une petite ville côtière de Finlande. Il avait immigré aux États-Unis, comme de nombreux Finlandais après la Première Guerre mondiale. Il avait traversé le pays pour finalement arriver à Portland, dans l’Oregon, où il entra en contact avec l’Église de la Foi Apostolique. C’est là qu’il connut le salut et fut établi dans l’Évangile. À Portland, il fut impliqué dans un accident de voiture. Plusieurs côtes furent cassées, l’une d’elles était gravement fissurée à deux endroits différents et une autre avait traversé ses poumons. Il fut emmené à l’hôpital et on pensait qu’il allait mourir. Après les premiers soins et les soins d’urgence, on l’emmena dans sa chambre pour attendre le matin.

La congrégation apprit ce qui s’était passé et plusieurs personnes de l’Église lui rendirent visite, promettant de prier pour lui. Les saints se réunirent et passèrent toute la nuit à prier. Pendant la nuit, il pria aussi et demanda à Dieu de l’aider. Puis, tout à coup, la pièce s’est illuminée comme en plein jour, et il a ressenti la puissance divine de guérison. Il a loué Dieu, a appelé l’infirmière de nuit et lui a raconté ce qui était arrivé. Il a demandé ses vêtements pour pouvoir rentrer chez lui.

L’infirmière a pensé qu’il avait eu une sorte de crise et l’a convaincu de rester à l’hôpital jusqu’au matin. Elle lui a promis qu’on le laisserait rentrer chez lui s’il était vraiment guéri. Il a finalement accepté et a bien dormi le reste de la nuit, se réveillant le matin en bonne santé. Il avait été guéri par la puissance de la prière. Le matin, il a été examiné, a quitté l’hôpital et est rentré chez lui.

Au moment de l’accident, sa compagnie d’assurance a été prévenue. Quelques semaines plus tard, il a reçu un chèque de leur part. Il s’est rendu chez la compagnie d’assurance et a expliqué qu’il n’était plus malade, que Dieu l’avait guéri. La compagnie d’assurance lui a dit que la police les avait informés de l’accident et que l’hôpital et les médecins leur avaient parlé de ses blessures. Ils ont dit que ce n’était pas leur affaire de savoir comment il avait été guéri et qu’il devait garder l’argent. Il a donc gardé l’argent, mais a décidé de l’utiliser à bon escient. Il s’est rendu en Finlande pour dire aux gens ce que Dieu avait fait pour lui.

Tandis que nous écoutions cette histoire et que nous étions émerveillés par ce qui s’était passé, mon père sentit l’espoir grandir dans son cœur. Après que le train eut atteint Vaasa, ma mère nous a rejoints à la gare. Dès que mon père a rencontré ma mère, il lui a raconté ce que nous avions entendu. Ma mère est restée silencieuse pendant un long moment. Elle connaissait l’Église de la Foi apostolique. Ils avaient une mission dans l’une des rues principales de la ville. Les membres de l’Église de la Foi apostolique étaient connus pour prier si fort que si vous passiez devant sur le trottoir, vous pouviez les entendre prier à l’intérieur. Ma mère a finalement dit à mon père d’aller ailleurs que dans cet endroit. Sa mère était une actrice bien connue dans cette petite ville et la plupart des gens la connaissaient, elle et sa famille.

Malgré tout cela, mon père a décidé de se rendre à la Mission de la Foi Apostolique et il a été sauvé.

C’était un miracle. Il a ensuite écrit à l’Église de la Foi Apostolique de Portland, dans l’Oregon. Il leur a parlé de son cancer et leur a demandé de prier. Ils ont prié pour lui et mon père a été guéri du cancer qui aurait pu lui coûter la vie. Non seulement il a pu retourner au travail, mais il a vécu encore cinquante ans, une vie chrétienne en bonne santé. Après un certain temps, ma mère a également été sauvée.

Quand j’ai assisté aux réunions de l’Église de la Foi Apostolique, j’ai aussi été sauvé. J’avais été baptisé auparavant dans l’Église luthérienne d’État, mais je voulais être baptisé à nouveau, cette fois-ci de la manière dont la Bible nous le dit. Le service de baptême devait avoir lieu dans la ville de Vaasa. C’était l’été et nous sommes allés à la rivière qui traverse la ville. Ma mère savait qu’un tel événement intéresserait les gens. Elle avait peur que les habitants de la ville se moquent d’eux parce que sa famille était très connue. En effet, lorsque le service de baptême a commencé, il y avait beaucoup de gens qui regardaient: pas seulement la congrégation. Mais lorsque nous sommes entrés dans l’eau, tous les hommes qui regardaient ont enlevé leur chapeau en signe de respect. Il n’y avait aucun signe de moquerie.

Lorsque le service a été terminé et que nous nous sommes dirigés vers la rive, quelque chose d’étrange s’est produit. Alors que mon père, ma mère et moi nous approchions de la rive, nous avons trouvé des centaines de pièces de monnaie dans l’eau. J’ai alors pensé que c’était un signe de Dieu qu’Il prendrait soin de nous et que nous n’aurions besoin de rien.


Je lui ai dit que j’étais chrétien et que Dieu m’avait sauvé et m’avait commandé d’aimer mes semblables et mes ennemis.


Je n’avais que dix-sept ans lorsque la guerre éclata en Finlande. J’aimais Dieu et mes semblables et je ne pensais pas devoir participer à la guerre et tuer qui que ce soit. J’aimais mon pays et voulais le protéger. J’ai dit aux responsables de l’armée que je ne voulais pas tuer et que je voulais travailler comme médecin. Au début, ils ont accepté cela, mais après trois ans de guerre, ils m’ont dit que je devais porter les armes ou je serais traduit en cour martiale et jeté en prison. Et c’est ce qui s’est passé.

Je me suis retrouvé dans un camp de prisonniers avec des centaines d’hommes. Avec d’autres, on m’a demandé de creuser un fossé de dix pieds de profondeur et de vingt pieds de largeur. Chaque prisonnier devait creuser sa part, sinon tout le groupe d’hommes ne pouvait pas retourner au camp. Il n’y avait presque pas de nourriture. Tous les hommes ont perdu du poids très rapidement et bientôt on pouvait voir les côtes et les os sous la peau. Je n’ai pas fait exception. Je suis devenu si faible que je ne pouvais pas creuser ma part du fossé. D’autres hommes m’ont aidé, mais eux aussi étaient faibles et souffraient du manque de nourriture. Je me souviens avoir prié avec ferveur et demandé à Dieu de ne pas me permettre de mourir en creusant le fossé.

Peu de temps après ces prières, j’ai été transféré au bureau de la prison où je suis devenu commis. C’était beaucoup plus facile. Un jour, pendant l’hiver, je marchais le long de la clôture du camp de prisonniers, traînant les pieds et donnant des coups de pied dans la neige. Tout à coup, j’ai heurté quelque chose. J’ai commencé à creuser et j’ai rapidement trouvé une miche de pain entière. Elle était congelée et en bon état pour être mangée. Cela signifiait beaucoup pour moi car notre ration quotidienne se résumait à une seule tranche de pain de la taille de la paume de la main, par jour. Une autre fois, alors que je marchais le long de la clôture, un gros oiseau s’est écrasé sur les barbelés et a été tué. Il est tombé à mes pieds. J’ai nettoyé l’oiseau et je l’ai fait cuire dans l’une des marmites à pommes de terre de la cuisine de la prison.

Finalement, le président de la Finlande m’a gracié. J’ai été renvoyé dans mon unité et j’ai servi comme médecin jusqu’à la fin de la guerre. Puis, un jour, après la fin de la guerre, un policier est venu frapper à ma porte. Il m’a dit qu’il avait un message pour moi de la part du gouvernement. Ils allaient effacer mon casier judiciaire et s’assurer que personne ne soit au courant de ma condamnation à la prison pendant la guerre. Tout ce que j’avais à faire, c’était d’accepter de ne pas poursuivre le gouvernement et de demander une indemnisation. Je lui ai dit que j’étais chrétien et que Dieu m’avait sauvé et m’avait ordonné d’aimer mes semblables et mes ennemis. Je n’avais aucune amertume envers qui que ce soit.

Avec le temps, j’ai épousé une fille qui avait été baptisée à Vaasa en même temps que moi. Nous étions très heureux. Plus tard, Dieu nous a donné un fils. Depuis, Dieu est avec nous et nous a aidés de nombreuses manières. Nous l’avons servi pendant de nombreuses années et avons pu lui faire confiance dans toutes les situations. J’ai eu de nombreuses expériences merveilleuses et j’ai reçu de nombreuses bénédictions de Dieu en faisant son travail d’évangélisation en Finlande. Louange et gloire à Dieu!

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières