Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets


Walter Janeway

Walter-Janeway

J'habitais au milieu des drogués, des salons de jeu et derrière les murs de la prison. Le chagrin et le péché m'ont chassé de chez moi alors que j'étais encore un garçon de treize ans. J'arpentais les ruelles et dormais dans de vieux escaliers, et je regrettais d'être de retour chez moi. Je m'enfonçais de plus en plus dans le péché et commettais crime après crime; mon cœur était devenu aussi dur que la pierre.

Pendant tout ce temps, à Middlesboro, dans le Kentucky, sur le flanc d’une colline, dans une vieille cabane en rondins près d’un verger de pêchers, ma mère priait pour moi. Elle venait derrière les murs de la prison et prenait son repas de fête avec moi, s’asseyait et parlait avec moi. Le chemin de fer n’était jamais trop long, ni les murs de la prison trop hauts pour que cette chère vieille mère puisse venir voir son fils.

Je remercie Dieu d’avoir un jour exaucé les prières de cette mère. Son fils criminel, emprisonné dans une prison du comté, a pleuré jusqu’à la victoire. J’ai dit: «Ô Dieu, ne me laisse pas me relever de mes genoux avant que tu fasses quelque chose pour moi.» Cette prière a changé toute ma vie. Je me suis levé, je suis sorti de ma cellule et j’ai fait des allers-retours dans l’allée en chantant: «Oh, comme j’aime Jésus!»


Il a changé mon cœur et m’a donné la victoire dans ma vie. Il m’a fait poursuivre mon chemin en me réjouissant.


Je suis heureux d’être de retour dans cette prison et de vous parler de l’Évangile de Jésus-Christ. C’est la première chose que j’ai faite de toute ma vie, et dont je ne me suis jamais lassé, et à laquelle j’ai pu m’accrocher pendant de nombreuses années. L’un des gars de cet endroit travaille pour moi, et quand je l’ai payé l’autre jour, il s’est approché de moi, les larmes ont coulé sur ses joues et m’a dit: «Après neuf ans de service là-bas, et puis avoir le privilège de recevoir à nouveau un salaire, ça fait du bien.» Je l’ai regardé, et j’ai pu voir sur son visage ce qu’il avait traversé, ce que ces neuf années avaient fait pour lui. Mais il est sorti et remercie Dieu pour cela aujourd’hui.


C'est merveilleux ce que Dieu peut faire!


Cela vaut la peine, après qu'un homme a souffert dans ce vieux monde comme moi, dans une prison puis dans une autre, de pouvoir ensuite sortir et d'être capable d'aider son prochain. Vous savez que cela signifie beaucoup.

L’autre jour, j’ai reçu une lettre d’un garçon assis ici devant moi. Il m’a raconté comment Dieu l’avait sauvé. En lisant ces lignes, je me suis rendu compte qu’il n’avait pas besoin de vous le dire, mais vous pouviez constater qu’il y avait quelque chose dans la lettre à laquelle vous pouviez dire amen – chaque mot de celle-ci. Il ne demandait pas d’aide ni ne voulait sortir d’ici, mais il m’a raconté comment il avait pu vivre ici. C’est merveilleux ce que Dieu peut faire!

Il y a vingt-quatre ans, je me suis agenouillé dans un de ces endroits et je n’avais plus d’ami sur terre à cause de la vie que je menais. Je n’avais pas écrit à mes sœurs ni à mes frères depuis des années. Mon vieux père m’avait rejeté et ne s’était pas soucié de moi. J’ai aujourd’hui une sœur à la maison.

Elle a juste ouvert une petite fente dans la porte quand je suis allé la voir la dernière fois et elle m’a dit: «Tu as apporté tant de déshonneur à la maison et à tes proches, nous ne voulons plus rien avoir à faire avec toi.»

Je me souviens comment je marchais dans la rue et je me suis dit: «Il ne me reste plus grand-chose. Je suppose que j’ai joué ma dernière carte. Alors, c’est parti pour rien – rien dans l’avenir!» Je n’oublierai jamais cette nuit-là. Je ne m’attendais plus à revoir cette sœur.


«Si Dieu peut sauver un homme de ce genre, je crois qu’il y a de l’espoir pour moi et je vais prier. Tu peux rester ici ou déménager, mais je vais voir s’il y a un Dieu.»


Trois ans se sont écoulés et je me suis retrouvé de nouveau derrière les barreaux, et j'ai souffert tout au long de cette vie. Un après-midi, dans la prison du comté de Spokane, on m'a remis un document sur la Foi Apostolique. L'Église de la Foi Apostolique imprime ce document pour le distribuer et l'envoie dans le monde entier.

J'ai lu ce journal et je suis descendu de cette couchette en acier retenue par deux chaînes. Il y avait quarante-huit détenus dans la cellule, et il y en a un qui purge une peine de prison à vie aujourd'hui, qui était dans la même prison ce jour-là, dans la cellule en dessous de moi. Après avoir lu deux témoignages dans ce journal, j'ai dit au gars qui était dans la cellule avec moi: «Si Dieu peut sauver ce genre d'homme, je crois qu'il y a de l'espoir pour moi et je vais prier. Tu peux rester ici ou déménager, mais je vais voir si Dieu existe

Et j’ai quitté cette vieille couchette, je suis descendu, je me suis mis à genoux et j’ai posé ce papier devant moi, j’ai prié, et je ne me suis jamais relevé jusqu’à ce que Dieu fasse quelque chose pour moi. Il y a eu un homme qui a été sauvé deux ans plus tard, qui était dans ce char ce jour-là, et il a dit qu’il n’a jamais oublié les mots que j’ai prononcés. Il a dit que j’avais dit: «Dieu, ne me laisse jamais me lever jusqu’à ce que tu fasses quelque chose pour moi.»

Alors que je priais, j’ai failli avoir la mâchoire bloquée. J’avais l’impression que mes mâchoires se bloquaient et que je ne pouvais plus parler, ni ouvrir la bouche à cause des choses qui se présentaient à moi. Je me disais: «Comment pourrais-je y faire face?» Puis je prenais un nouveau courage et disais: «Dieu, aide-moi.» Puis quelque chose d’autre se présentait à moi et je disais: «Dieu, je ne pourrais jamais retourner à Chester et à Indianapolis. Comment pourrais-je y faire face?» Mais j’ai simplement levé les yeux vers Dieu à nouveau et je me suis dit: «Dieu, aide-moi


Je suis témoin qu’Il ne vous sauve pas seulement, mais qu’Il vous garde et pourvoit à vos besoins.


Quelque chose a touché mon vieux cœur, et Dieu m’a sauvé – un changement de cœur! Je me suis levé. Je ne savais même pas ce qui s’était passé – je ne savais pas ce que signifiait être sauvé. Mais Dieu a fait le travail.

Et laissez-moi vous dire ceci: ils ne peuvent pas vous placer dans un endroit où vous ne puissiez pas prier Dieu.

Je suis témoin que non seulement Il vous sauve, mais qu’Il vous garde et pourvoit à vos besoins. Je n’ai jamais manqué de rien depuis le jour où Dieu m’a sauvé.

Je n’ai jamais été fauché, je n’ai jamais demandé de l’aide à un homme, je n’ai même jamais demandé à ces gens de m’aider. Tout ce que je leur ai demandé, c’est de prier pour moi, et ils l’ont fait. Et Dieu m’a soutenu, et je suis en route pour rencontrer une vieille mère qui est allée dans sa tombe avec le cœur brisé. Il y a eu de nombreuses fois où je suis allé dans sa chambre et je l’ai vue pleurer et prier pour son fils. J’apprécie cet Évangile.

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières