Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



LES PIONNIERS DE L'EVANGILE

Versets


Fred Dickey


Je n’ai pas oublié la nuit pluvieuse d’hiver dans cette chère vieille ville de Portland, lorsque j’ai entendu la voix du Maître. J’aimerais avoir les mots pour dire ce que Dieu a fait pour moi. Pendant des années, j’ai donné le meilleur de mes jours au péché et au monde. J’ai erré pendant près de quarante ans d’un océan à l’autre, de ville en ville, travaillant avec des mécaniciens et dans des aciéries.

J'aimais ma maison et ma famille. Je préférais m'asseoir au coin du feu plutôt que d'aller à la maison ou ailleurs. Mais le péché avait pris possession de ma maison. Je n'avais plus d'ami. Je n'avais plus d'espoir, plus de but dans la vie.


J'ai entendu quelques mots lors d'une réunion de rue de la Foi Apostolique à environ un demi-pâté de maisons.


J'ai quitté Fort Morgan, dans le Colorado, où je travaillais avec les tuyauteurs et les installateurs de vapeur, et je suis arrivé ici dans la nuit, le cœur brisé et sans abri. J'avais une vieille valise contenant environ une demi-bouteille de whisky et quelques vieux vêtements. J'ai pris une chambre dans une pension bon marché et je suis resté dans le nord de la ville pendant quatre ou cinq jours.

Bien avant, j’avais abandonné tout espoir d’atteindre le ciel. Mais Dieu avait quelque chose pour moi ici. Je marchais dans la rue par cette nuit pluvieuse d’hiver et j’allumais ma vieille pipe tordue, et c’est alors que j’ai entendu quelque chose! Au-dessus du bruit des tramways et de la foule des bars, j’ai entendu quelques mots d’une réunion de la Foi Apostolique dans la rue, à environ un demi-pâté de maisons.

Il faisait sombre. J’étais dans l’obscurité – il faisait sombre pour moi même en plein jour! Je m’arrêtai là pour écouter un instant. Quelque chose d’autre se produisit! Le Seigneur était à mes côtés. Dieu atteignit mon cœur, l’adoucit. Des larmes coulaient sur mon visage; et du ciel, j’entendis une autre voix parler – la voix du berger qui avait essayé d’appeler ce malheureux homme pendant toutes ces années.

J’avais une vieille Bible que j’avais achetée quand j’avais environ seize ans et que j’avais portée pendant vingt-cinq ans. Je savais que c’était vrai. Mais il y avait une chose que je ne comprenais pas. J’y avais lu qu’une lumière plus brillante que le soleil de midi avait brillé autour de Paul alors qu’il était en route pour Damas, et je me demandais comment une lumière pouvait être plus brillante que le soleil de midi. Le Seigneur a répondu à cette question lorsque je me suis arrêté pour écouter cette nuit-là. Il a fermé la ville de Portland et une lumière a brillé autour de moi plus brillante que le soleil de midi. La première chose que je me souviens avoir dite a été: «Oh, maintenant je sais ce qui est arrivé à l’apôtre Paul!» Je ne sais pas ce que pensaient les gens qui étaient sur le trottoir près de moi cette nuit-là.


Le Seigneur a répondu à cette question lorsque je me suis arrêté et que j’ai écouté cette nuit-là.


Je ne sais pas comment je suis entré dans l’Église de la Foi Apostolique. J’étais un étranger, je ne connaissais pas la ville. Je n’avais jamais lu leur littérature, je ne savais rien d’eux. Mais le Seigneur a vu que j’étais admis dans leur réunion, et à la fin de ce service, je me suis retrouvé à aller à l’autel.

Ils avaient un banc en bois où les pécheurs pouvaient s'agenouiller et remettre les choses en ordre avec Dieu. Ils ne savaient pas qui j'étais. J'avais l'air d'un vieux clochard, je n'avais même pas enlevé mon manteau. Ces gens fidèles se sont rassemblés autour de moi et ont prié pour moi. Ils ont chassé les démons. Je peux vous dire que les cieux se sont ouverts et j'ai imploré miséricorde; et Dieu m'a accordé sa miséricorde.

Il a changé mon visage. Ils n’ont pas eu besoin de me demander si j’étais sauvé ou non. Il suffit de regarder un homme pour savoir s’il est sauvé! Je jetais la vieille pipe et le sac de tabac à moitié plein de tabac. Quelqu’un a dit: «Loué soit Dieu, frère, tu es sauvé!» Ils ont pu sentir quelque chose; c’était l’Esprit de Dieu.

Je ne savais pas de quoi ils parlaient. C’était une grande question pour moi: cela signifiait l’enfer éternel ou le paradis éternel. Je ne voulais rien dire. Je pensais que c’était le paradis dans lequel j’étais entré, et je ne voulais pas qu’il disparaisse. Je ne voulais pas retourner dans ce désert hurlant de péché d’où j’étais sorti. J’ai dit: «Je veux en être sûr», j’ai pris mon chapeau et je suis sorti dans la nuit.


Dieu avait changé mon cœur!


Dans cette petite chambre miteuse où j’avais un lit à dix sous et quelques vieux vêtements, j’ai découvert quelque chose. Dieu avait changé mon cœur! J’étais une nouvelle créature en Jésus-Christ. La ville de Portland ressemblait à une ville nouvelle, comme si quelqu’un l’avait peinte.

Était-ce hier? Était-ce il y a quelques jours? Non! C'était il y a plus de trente-six ans. Je suis témoin que Dieu peut sauver un homme et le garder. Il me faudrait beaucoup de temps pour raconter tout ce que Dieu a fait pour moi; mais je peux dire qu'Il a ramené ma famille et qu'Il a redonné de l'éclat à mes yeux. Je n'ai plus jamais eu à lutter contre le péché et ces appétits ne sont jamais revenus. Je n'ai pas goûté au tabac, je n'ai pas bu un verre de whisky pendant toutes ces années. Je suis retourné au travail et j'ai fait la preuve de la religion d'autrefois.


Il est bon de servir le Seigneur!

Source: « The Apostolic Faith Church of Portland, Oregon »


Table des matières