Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

CITERNES CREVASSÉES


Car mon peuple a fait doublement mal, ils m’ont abandonné, moi qui suis la source des eaux vives, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées qui ne retiennent point l’eau. (Jérémie 2: 13)

C’est Dieu qui parle au prophète Jérémie, au sujet de son peuple d’Israël, et c'est un cri d’amour qui vient du fond de son cœur. «ILS M’ONT ABANDONNÉ».

Après les délivrances merveilleuses, après les miracles par lesquels Dieu avait pourvu aux besoins de cette nation d’Israël, elle s’est détournée de Lui.

Dieu donna la manne du ciel dans le désert, Il leur fit boire l’eau du rocher.

D’une caravane d’esclave Dieu a fait une nation puissante et c’est avec le cœur plein de chagrin, qu’il dit à son prophète «ILS M’ONT ABANDONNÉ»; mais je crois qu’aujourd’hui II se plaint du monde de la même manière.

L'eau est une nécessité. Chaque être vivant, les insectes, les oiseaux, les animaux, les plantes, les arbres et les humains meurent sans eau. C’est là l’élément le plus important de toute la nature, et Dieu dans Sa bonté y a pourvu avec abondance dans la création.


Dans notre texte, Dieu ne nous parle pas des eaux naturelles, mais des eaux vives, car II sait bien que POUR RENDRE LA VIE AUX ÂMES HUMAINES, IL FAUT DES EAUX VIVES, et il nous a donné une source qui jaillit de Lui-même.

Aux fontaines artificielles c’est toujours la même eau qui monte et descend, mais aux fontaines naturelles, il y a un courant d’eau fraîche incessamment renouvelée. Dieu nous dit: «C’est moi qui suis la source des eaux vives» il n’y a qu’une source et si nous n’allons pas à Dieu pour être satisfait, il n’y a rien d’autre au monde qui puisse satisfaire nos âmes.

Écoutez le reproche de Dieu «Ils m’ont abandonné. Moi qui suis la source des eaux vives» et parce qu’ils avaient toujours soif, il fallait qu’ils pourvoient eux-mêmes à leurs besoins.

Alors avec beaucoup de travail et de sueur ils se sont creusé des citernes, des choses artificielles pour contenir de l’eau. Après avoir creusé les citernes, il faut attendre la pluie, et quand elle vient elle ne donne qu'une provision limitée; mais qu’est-ce qui arrive?

L’eau se corrompt et devient mauvaise; ou bien la provision fournie par la pluie s’épuise rapidement. Mais Dieu dit encore plus: LES CITERNES SONT CREVASSÉES, ELLES NE RETIENNENT POINT L'EAU.


* * *


Regardons quelques-unes de ces citernes que les hommes ont creusées pour satisfaire leur soif.

Il y a cette jolie citerne du plaisir qui paraît si belle.

On va au cinéma, on s’adonne aux sports, au cabaret et à la danse. Les vieillards prennent leurs pipes et fument confortablement installés dans leurs fauteuils. On travaille pour arriver à désaltérer l’âme, mais on perd le repos et la santé.

On ne peut pas la satisfaire en se précipitant partout à la recherche du plaisir.

Il y a aussi la citerne des richesses.

Salomon l'homme le plus riche qu’il y ait jamais eu, a dit «Vanité des vanités, tout est vanité». La richesse peut-elle acheter le bonheur, la joie, le salut, la guérison divine?

Puis il y a la citerne de la gloire.

Mais la gloire des hommes ne vaut rien du tout, car l’opinion publique change de jour en jour et la faveur populaire est capricieuse. On peut occuper la place la plus élevée un jour et le lendemain être refoulé dans l'obscurité complète.

Il y a aussi la citerne de l'amour humain qui sans l’amour de Dieu dans le cœur n’arrive pas à satisfaire l'âme.

Mais il y a encore une autre citerne crevassée et c’est celle de la religion.

On assiste à tous les offices, on fait beaucoup de bonnes oeuvres, on ne manque jamais un culte ou une messe, mais avec tout cela on n'arrive pas encore à satisfaire son âme.

Si vous avez goûté à toutes ces choses sans vous trouver satisfait, ce qui est le cas de tout le monde, il vous manque quelque chose. Il vous faut trouver la source des eaux vives, et elle coule du rocher des siècles frappé pour nos péchés.

Comme le Seigneur Jésus dit à la Samaritaine

«Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: donne-moi à boire, tu Lui aurais demandé toi-même à boire, et il t’aurait donné une eau vive.

Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, n’aura jamais soif, mais l'eau que je lui donnerai deviendra en Lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle

Dieu nous dit aussi «Je donnerai gratuitement à boire de la source d’eau vive à celui qui a soif.

L’Esprit et l’Épouse disent «Viens».

Que celui qui l’entend dise aussi «Viens».

Que celui qui a soif vienne aussi, et que celui qui voudra de l’eau vive en prenne gratuitement».

Répondons comme Jérémie:

«Éternel, guéris-moi et je serai guéri,

sauve-moi et je serai sauvé,

car tu es ma louange».

(Jér. 17: 14)


D. R.Scott.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1933 - 11


Table des matières