Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

L’ÉPREUVE DE LA FOI


Il sait la voie que j'ai suivie. Il m'a éprouvé et j'en sortirai comme l'or. Job XXIII. 10.

C'est souvent l'ignorance dans laquelle nous sommes de ce que Dieu veut faire pour nous au moyen de l’épreuve qui nous empêche de tenir bon jusqu'au bout, qui nous rend las et détruit nos forces de résistance.


La Foi est toujours mise à l’épreuve.

Si nous pensons que notre Foi est plus grande qu’elle ne l’est en réalité, il faut que nous soyons amenés à reconnaître notre erreur, et c'est au moyen de cette épreuve que nous sommes purifiés et fortifiés.

N'avons-nous pas réalisé plus d'une fois que du moment ou nous avons pris des résolutions viriles, ou que nous avons prié pour être fortifiés dans la foi, nous avons immédiatement été assaillis par des vagues d'épreuve et de perplexité qui semblaient sur le point de nous engloutir?

Il est important pour nous de savoir dès le début de cette attaque que ces épreuves de notre foi sont tout à fait différentes des épreuves et des craintes qui sont les fruits de notre incrédulité.

La teneur de cette expression même démontre QU'IL NE PEUT PAS EXISTER D'ÉPREUVE DE LA FOI OÙ LA FOI EST ABSENTE.

Du moment où nous acceptons les promesses de Dieu cette épreuve commence. Elle peut durer plus ou moins longtemps, être plus ou moins dure, mais DU MOMENT OÙ NOUS RÉCLAMONS UNE BÉNÉDICTION EN NOUS APPUYANT SUR LES PROMESSES DE DIEU NOTRE FOI EST SUJETTE À ÊTRE ÉPROUVÉE PAR DIEU.

Trop souvent nous ne réalisons pas cette vérité et nous passons par des moments de terrible perplexité.

Trop souvent nous oublions les paroles de l’Apôtre:

«Mes bien-Aimés ne trouvez point étrange, si vous êtes comme dans une fournaise pour être éprouvés, comme s'il vous arrivait quelque chose d’étrange.

Mais réjouissez-vous de ce que vous ayez part aux souffrances de Christ afin que lorsque sa gloire se manifestera vous soyez aussi comblés de joie». (1 Pierre IV-12 et 13)


«L'épreuve de notre foi produit la patience» voilà la parole que nous devons méditer pendant ces heures d’attente et ainsi nous acquérons «La patience de Christ et son image se grave de plus en plus nettement dans nos cœurs».

«La patience vous est nécessaire, dit l'Apôtre, et combien souvent nous le réalisons quand l’impétuosité néfaste de notre nature nous est révélée. Ces scories doivent être consumées par le feu, et il est consolant de savoir que ce procédé de purification ne dure qu'un temps.»

«Vous êtes attristés pour un temps par diverses épreuves» (1 Pierre I. 6) C’est dans ces profondeurs que nous apprenons à connaître et à apprécier l'infinie patience de Dieu.

Un jour dans une période d'obscurité je demandai, non avec un sentiment de rébellion, mais d’interrogation:

«Pourquoi Dieu tarde-t-il à donner ses bénédictions?

Pourquoi le Dieu d'Éternité qui a toutes choses à sa disposition prend-il du temps pour les donner.»

Mais depuis j’ai eu la réponse.

«Tout cela est pour votre bien, il est nécessaire pour vous que Dieu prenne son temps et dans sa merveilleuse patience, il attend la plénitude des temps pour vous.»

Rappelons-nous que c'est «après que nous avons fait la volonté de Dieu que nous recevons ce qui nous a été promis» et il nous est aussi ordonné «d’imiter ceux qui par la foi et la patience sont devenus les héritiers de la promesse.» (Héb. VI. 12.)

À la lumière de la Parole nous trouvons un autre rayon lumineux pour nous réconforter à l'heure de la tentation, NOUS AVONS L'ASSURANCE QUE CE N’EST QUE POUR UN TEMPS, et alors au sein même de la fournaise ardente des flammes qui purifient nous voyons la porte entrebâillée et contemplons «l’issue», que Dieu a promis de nous donner afin que nous ne soyons pas tentés au delà de nos forces (1 Cor X. 13).

Comme un souffle rafraîchissant venant du ciel nous avons la révélation d’un secret divin de prévoyance et de miséricorde divine:

«Or il disait cela pour l'éprouver, car il savait bien ce qu’il allait faire» (Jean VI, 6). Oui, il connaît le «pourquoi» béni de toute chose si nous l’ignorons, et avec celle assurance bénie ne pouvons-nous pas demeurer en repos nous appuyant sur sa déclaration que notre foi est éprouvée comme l'or et qu'elle est beaucoup plus précieuse que l'or périssable. (I Pierre I. 7.)

L'inspiration de la Foi n'est pas toujours donnée de la même façon, maintes fois dans ma propre expérience il m’a été démontré «qu’il y a diversité d'opérations, mais que c’est le même Dieu qui opère toutes choses en tous» (1 Cor XII. 6)


La Foi nécessaire pour s’emparer des promesses nous est donnée par le Saint-Esprit et il est doux de savoir que la manifestation de l’Esprit est donnée à chacun pour l'utilité commune, qu’il n'opère pas de la même façon chaque fois, mais donne l'inspiration (si on veut la recevoir) d’après notre état et nos besoins du moment.

Attendons-nous donc à Lui POUR ÊTRE FORMÉS en vue d’exercer une confiance constante nous souvenant qu’il est requis de nous d'avoir en tout temps, FOI EN DIEU, car sans foi, il est impossible de lui être agréable.

Carrie Judd Montgomery.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1933 - 10


Table des matières