Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

DIEU INCONNU


Dans les 500 ans qui ont précédé l'ère chrétienne, la Grèce était un des pays les plus puissants et les plus civilisés. Mais il était plongé, comme tous les peuples de ce temps, dans l'idolâtrie.

Les Grecs avaient une quantité de dieux: dieu du tonnerre, dieu de la guerre, du soleil, déesse des moissons, de la chasse, etc., etc... Cependant cela ne leur suffisait pas. En effet ils sentaient qu'il devait y en avoir un plus grand et plus puissant que leurs dieux de pierres ou de bois, et ils avaient élevé un autel à un DIEU INCONNU.

Nous lisons dans le livre des actes des apôtres, écrit par St-Luc:

«En parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai découvert un autel avec cette inscription: à un dieu inconnu.»


«Il n'y a rien de nouveau sous le soleil» dit l'Écclésiaste. Cette aspiration vers un Dieu inconnu se retrouve au fond du cœur de tous ceux qui réfléchissent, qui pensent. Elle jette des lueurs dans l'esprit même de ceux qui sont enchaînés par les passions, par le mal. Il n’est de pécheur si bas tombé qui ne perçoive ce sentiment: et c'est ici l'appel de Dieu. Que de fois n'entend-on pas dire. «Tout de même il doit y avoir quelque chose au dessus de cela!» (Cela, c'est toute la création)

«Les savants ont beau dire, cela ne s'est pas fait tout seul». Pensez-vous en effet que les merveilleuses facultés de l'homme soient le résultat de la combinaison de forces naturelles brutales et aveugles?

Et ces forces elles-mêmes, quelle en serait l'origine?

Les savants déduisent, induisent, et raisonnent, mais ils arrivent toujours à un énorme point d'interrogation. Ils ne peuvent y faire aucune réponse satisfaisante. Ils ont bien inventé un mot pour y répondre, mais que désigne-t-il? Rien; il ne sert qu'à cacher leur ignorance. Car il n’y a qu’une réponse à ce point d’interrogation: DIEU!


Et en réponse aux aspirations de votre être, nous pouvons dire avec Saint-Paul:

«Ce que vous révérez, sans le connaître, c'est ce que je vous annonce... Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve... a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en talonnant, bien qu'll ne soit pas loin de chacun de nous

C’est ce Dieu que nous prêchons, car il s’est manifesté par sa Parole: la Bible.

«Et Dieu sans tenir compte des temps d'ignorance annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, PARCE QU'IL A FIXÉ UN JOUR ou il jugera le monde selon la justice, par l'Homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...» (Actes 17: 30-31).

Mais Celui qui doit juger le monde, Jésus, est aussi votre Sauveur:

«Car Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.»(St-Jean 3: 16)

CAR CELUI QUI CROIT NE VIENT POINT EN JUGEMENT, et il peut dire avec l'apôtre Paul:


«Christ est ma vie et la mort m’est un gain


Car Dieu se glorifiera dans le croyant et le glorifiera au jour du rétablissement de toutes choses.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1933 - 10


Table des matières