Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LE SANG VOUS SERVIRA DE SIGNE

(Exode 7. 12-23)


Le peuple d’Israël est en captivité en Égypte, sous la main rude du grand Pharaon; c’est le régime de la brique, du travail forcé, régime de l’esclavage et du fouet! Quatre cent trente années de servitude et de souffrance. Le peuple est dans l’agonie: Il crie vers l’Éternel!

Le cœur de Pharaon ne fléchirait-il pas devant les plaies que l’Éternel envoie sur le pays:

invasion de grenouilles,

destruction des troupeaux,

les plaies ulcéreuses,

la grêle dévastatrice,

les sauterelles inondant le pays,

les ténèbres

les eaux changées en sang,

une invasion de poux, spectacle répugnant...

MAIS LE BRAS DE L’ÉTERNEL N’EST PAS TROP COURT POUR DÉLIVRER SES ENFANTS: «J’ai entendu les cris de mon peuple en Égypte» Exode3. 10.

Mais un châtiment plus terrible que les autres devait apporter aux enfants d’Israël la libération. L’ange destructeur passerait une certaine nuit dans toutes les familles égyptiennes pour détruire sans pitié les premiers-nés!

Les familles Israélites seront épargnées et préservées SI ELLES OBÉISSENT à l’ordre de leur Dieu!

Chacune immolera un agneau pur; sans tache; elle mangera sa chair en hâte, les reins ceints, les sandales aux pieds, et le bâton à la main; dans l’attitude de gens qui vont partir. Au moyen d’un bouquet d’hysope, on mettra le sang de l’Agneau immolé sur les linteaux de la porte. La Maison était ainsi protégée et consacrée; LE SANG ÉTAIT UN SIGNE. L’ange du jugement de Dieu ne s’arrêtait pas dans ces maisons; durant cette nuit tragique, les Israélites n’étaient en sûreté que sous l’abri du sang de l’agneau.

1) Signe de protection.

2) Signe de séparation (d’Israël avec l’Égypte).

3) Signe de leur foi (proclamation de la foi).

Le lendemain de cette funeste nuit. Pharaon laisse partir le peuple désormais libre des liens de l’esclavage.

Pour nous, peuple de Dieu, RACHETÉ AU PRIX DU SACRIFICE DE JÉSUS, LIBÉRÉ DE L’ESCLAVAGE DU PÉCHÉ, ne sommes-nous pas marqué de ces trois signes symboliques qui apportent la grande libération dans notre vie spirituelle.


1) À L’ABRI DU SANG DE CHRIST (signe de protection).

Jésus Christ est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1. 29).

Le monde est asservi au péché; le péché a plongé le monde dans la souffrance et l'égoïsme. Satan le prince de ce monde a creusé un abîme des plus profonds qui sépare la Créature de son Créateur.

Tout ce qui est dans le monde lui est asservi; la création toute entière soupire et soupire. (Romains 8. 22). Il n’y a aucun espoir de salut pour la créature déchue, et asservie; mais après avoir jeté plusieurs ponts sur cet abîme de misère pour délivrer sa Créature:


Dieu a finalement envoyé son propre Fils

qui portera l'ignominie et la honte pour délivrer le peuple.

«Il a été opprimé. Il n’a point ouvert la bouche. Semblable à un Agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent. Il n’a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l’angoisse et châtiment». Ésaïe 53.


On dit que lorsqu’on tue un chevreau, il se plaint, il crie; tandis que l’agneau qu'on tue ne dit rien, il supporte sans se plaindre toutes les souffrances. Quelle image merveilleuse que celle de la Parole de Dieu!

L’Aspersion du sang est le signe du salut. Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 1 Jean 1. 7. Il nous est dit que les Rachetés ont lavé leur robe dans le sang de l’Agneau. Apocalypse 7. 14.

AU GRAND JOUR DU JUGEMENT FINAL,

1) les uns seront au comble de la joie, car ils ont mis leur confiance, pour être sauvés dans le sang du véritable Agneau pascal.

«Les rachetés de l’Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuirontÉsaïe 35. 10.

2) les autres seront dans le désespoir; ils auront méprisé le salut offert par Dieu en Jésus Christ. Ils s’écrieront:

«Montagnes tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de Celui qui est assis sur le trône et devant la colère de l’Agneau, car le grand jour de sa colère est venu et qui peut subsister?» Apocalypse 6. 17.

C’est la vision des âmes perdues, leur angoisse et leur tristesse, gui apporte dans notre cœur un puissant stimulant: Caïn qu'as-tu fait de ton frère?

Dieu est amour, Il désire que toutes les âmes soient sauvées!


Cher lecteur, tu es l’instrument dont Dieu désire se servir pour sauver tes frères. Puissiez-vous connaître l’amour, l'amour divin qui ne se lasse pas d’aimer, parce qu’il a beaucoup souffert afin que nous soyons sauvés.

Nous sommes sous la protection du sang de Christ devant les attaques de l’Ennemi, devant le grand Accusateur, le Calomniateur.


2) SÉPARÉ D’AVEC LE MONDE (séparation).

Jésus dit dans sa prière d’intercession en faveur de ses disciples:

«Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde

L’Éternel dit à son peuple: Vous serez saint car je suis saint. Israël était un peuple mis à part. Lévitique 19. 2.

Sans la sanctification nul ne verra le Seigneur (Héb. 12. 14)

Il faut qu’une séparation s’établisse, soit nette. Notre pardon a coûté si cher, il purifie notre cœur, il nous inspire l’horreur du péché; quand le sang expiatoire vient couler dans nos veines, nous rendant participant de la nature divine, le péché perd pour nous son attrait et sur nous son pouvoir. Romains 6. 14: Le péché n’aura point de pouvoir sur vous puisque vous êtes non sous la loi, mais sous la grâce.

Nous avons été baptisé en Christ, ce qui revient à dire que nous avons laissé au fond de l’eau notre vieil homme et notre souillure.

Deux chemins qui longent une rivière:

L’un d’eux le chemin du monde;

L’autre celui de la vie éternelle;

entre les deux le fleuve d’eau vive qui nous purifie lorsque nous entrons dans ces eaux, et ressortons une nouvelle créature.

Cet acte étant opéré LIBREMENT dans notre cœur, spirituellement, ce baptême est le symbole en même temps que le témoignage de notre participation à la mort de Christ et à Sa vie; nous avons été ensevelis avec Lui, et sommes ressuscités en nouveauté de vie.

Dès lors le péché perd pour nous son aiguillon, et en Christ nous sommes vainqueurs sur ce péché; nous sommes maîtres de nous-mème, parce que libres en Christ:


SI LE FILS VOUS AFFRANCHIT, VOUS ÊTES RÉELLEMENT LIBRE

(Jean 8. 36).


Nous trouvons un peuple religieux de nom seulement, vivant en Égypte. Le monde, avec

des cérémonies non conformes à la volonté de Dieu,

des formes mortes,

de vieilles outres;

l’Église du Seigneur Jésus est composée de membres nés de nouveau d’âmes sauvées, une Église de saints.

Un peuple triste, tiède, dans la mort spirituelle à cause de l’Égypte; la volonté de l’homme ayant été substituée à la volonté du Seigneur; QUE NOTRE ÉGLISE SOIT L’ÉGLISE DU SEIGNEUR JÉSUS ET NON CELLE DE L'HOMME:


UNE ÉGLISE DONT CHRIST EST LE CHEF.


À la lumière divine, la sagesse humaine n’est que folie. Nous trouvons un peuple religieux rempli de compromis, qui contristent le Saint-Esprit; c’est l’esprit du siècle présent, les plaisirs du monde. «Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche.» (Jérémie 15. 19.) «La mondanité» est la grande puissance qui empêche le peuple de Dieu, d’accomplir sa vocation.

La Croix de Jésus est la ligne de la grande libération.

La pensée dominante du mot sanctification est «SÉPARATION». L'homme se sanctifie lorsqu’il se sépare de tout ce qui est mauvais et impur, et s’abandonne entièrement à Dieu.

Pour progresser dans cette sanctification, mettons-nous à l’unisson de la Parole de Dieu:

«Demeurez en moi, et je demeurerai en vous, dit Jésus, car SANS MOI VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE. Je suis le cep vous êtes les sarments.» Jean 15. 5.

Dieu nous regarde désormais au travers du sacrifice de Jésus. Nous sommes saints. Plus notre union avec Christ sera grande (le Saint des Saints) plus nous progresserons dans la sainteté. C’est une affaire d’amour!


3) LA FOI AUX PROMESSES DE DIEU. (proclamation de la foi)

Nous n’avons point ici bas de cité permanente.

Jésus dit à ses disciples «Je vais vous préparer une place, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» Les Rachetés seront marqués du sceau de l’Éternel. Le nom de l’Agneau immolé et de son Père seront marqués sur leur front. (Apocalypse 14. 1). Il n’entrera dans la Ville Sainte, rien de souillé; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau.

«Et une voix sortit du trône disant:

Louez notre Dieu, vous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands! Et j'entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de fort tonnerre disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne.

Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse et donnons-lui gloire; car les noces de l’Agneau sont venues et son épouse s’est préparée et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin éclatant et pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l’Agneau. Et l'ange me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.» Apocal. 19. 7-9.

Un peuple de Dieu vivant ici-bas comme devant vivre dans le Ciel; vivant sur la terre, mais DÉTACHÉ de la terre; parce que nous regardons non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, elles invisibles sont éternelles. Il Corint. 4. 18.

Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ votre vie paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Colossiens 3. 2.


Que le Saint-Esprit nous fasse comprendre ces choses! Offrons-lui le terrain de nos vies. Qu’Il nous baptise de puissance et de feu pour être un peuple de vainqueurs. Lorsque vous serez baptisé du Saint-Esprit, vous aurez une nouvelle révélation, une nouvelle vision de ces glorieuses réalités.

Seigneur, délivre-moi de moi-même, de mes préjugés, de mes doutes, de mon orgueil, de mon incrédulité, et que le feu divin consume en moi le péché.


Vous recevrez, une puissance, le Saint-Esprit...

et vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre.


À l’Agneau de Dieu soit la gloire, l'honneur, la puissance et la louange. Amen!

L. Odier. suffragant

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1933 - 09


Table des matières