Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LE RETOUR DE NOTRE SEIGNEUR

2 Tim. 3:16.


Quand on parle des prophéties de l’Écriture Sainte, certaines personnes nous disent qu’il ne faut pas chercher à les comprendre. Cependant l’apôtre Paul dit que: «Toute l’Écriture est utile pour enseigner, pour convaincre — pour instruire... etc...».

Si Dieu n’avait pas eu l’intention de nous permettre de comprendre les prophéties, Il ne les aurait pas mises dans la Bible.


Certaines des prophéties contenues dans l’Écriture sont accomplies

Et Dieu est en train d’accomplir les autres.



Nous connaissons de quelle façon le Seigneur reviendra. Pendant que les disciples avaient les regards fixés vers le ciel où le Seigneur Jésus s’en allait, deux anges leur apparurent et dirent: «Hommes galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.» (Actes 1: 11).

Plusieurs personnes ont essayé de fixer la date de son retour et c’est pourquoi peut-être certains ne croient plus à la doctrine chrétienne.

Christ reviendra, cela nous le savons, mais quand, nous ne le savons pas.

Dans l’Évangile selon St-Matthieu, il est écrit, et ce sont là les paroles de Jésus:

«Pour ce qui est du jour et de l’heure PERSONNE NE LE SAIT.... Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. (Matthieu 24: 36-42).

D’autres encore avancent que le retour de Christ se réalise pour nous à la mort. Nous ne trouvons rien de semblable dans les Écritures, et St Jean 21: 23, infirme cette pensée.

Une autre erreur sur ce même sujet, c’est de croire qu’au retour de Christ toutes choses s’accompliront en quelques instants. Je ne pense pas qu’il en sera ainsi.


La première chose que fera Christ sera d’enlever son Église de ce monde.

Il appelle L’Église son épouse et lorsqu’il a quitté cette terre, Il a dit qu’il allait LUI PRÉPARER UNE PLACE.

Dans les derniers versets du quatrième chapitre de la première épître aux Thessaloniciens, l’apôtre Paul dit:

«Si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus ceux qui sont morts.

Nous les vivants restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car LE SEIGNEUR LUI-MÊME, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs et ainsi nous serons toujours avec Lui. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.» (v. 14-18)


Dean Alford insiste sur le fait que le retour du Seigneur Jésus pour l’enlèvement de son Église est un évènement tout à fait distinct du jugement dernier.

La trompette de Dieu peut sonner avant que je finisse mon sermon; la Parole de Dieu ne nous dit-elle pas que Christ viendra comme un voleur dans la nuit, au moment où nous l’attendrons le moins.

Dans le premier chapitre de la première épître aux Thessaloniciens, St Paul écrit:

«Vous vous êtes convertis à Dieu en abandonnant les idoles, pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour ATTENDRE DES CIEUX SON FILS, qu’il a ressuscité des morts, JÉSUS QUI NOUS DÉLIVRE DE LA COLÈRE À VENIR» (Verset 9).


Pour attendre des cieux son Fils. Voilà la véritable attitude de chaque enfant de Dieu.

Puis dans le deuxième chapitre, l’Apôtre écrit:

«Qui est en effet, notre espérance ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement?» (I. Thes. 2: 19).

Et encore dans le troisième chapitre au verset treize:

«Afin d’affermir vos cœurs, pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, LORS DE L’AVÈNEMENT DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS AVEC TOUS SES SAINTS».

Enfin au quatrième chapitre, il dit:

«Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur, dans la nuit».

Ainsi l’Apôtre nous parle du retour du Seigneur presque dans tous les chapitres de cette épître, aussi ai-je pensé qu’elle pourrait être appelée: L’ÉVANGILE DU RETOUR DE JÉSUS CHRIST.

Il existe dans les Écritures trois grands faits annoncés d’avance.

Premièrement, que Christ devait venir dans ce monde; cela est accompli.

Deuxièmement, la venue du St-Esprit; cela aussi a été accompli le jour de la Pentecôte.

Troisièmement, que le Seigneur doit revenir du ciel et pour ce dernier fait, nous sommes exhortés d’attendre avec patience.

Considérons les paroles de Jésus le jour de la Sainte Cène. Il me paraît que l’ennemi a diminué l’importance des paroles solennelles de ce passage:

«Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur JUSQU’À CE QU’IL REVIENNE». (1 Cor. 11: 26).

Certains croyants disent:

«Je crois que Christ viendra après le millénium».

Où trouvez-vous cela?

Pour moi, je ne le trouve nulle part dans la Parole de Dieu. Je ne trouve non plus nulle endroit des Écritures où Christ dise que le monde ira s’améliorant. Au contraire, je trouve que le mal ira en empirant et qu’à la fin il y aura une séparation. «De deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée».

L’Église de Christ doit être enlevée de ce monde et nous avons deux exemples déjà dans la Parole de Dieu, de ce qui arrivera aux vrais croyants:

Enoch est l’image pour la première dispensation;

Élie, celle de la deuxième

et le Seigneur est la troisième, car II est devenu LES PRÉMICES de ceux qui sont morts.

Maintenant certains d’entre vous penseront peut-être que la doctrine que nous vous prêchons est étrange et nous vous semblerons tout aussi étranges. Je vous dirai cependant que la plupart des prédicateurs en Grande Bretagne sont d’accord avec ce que nous venons de dire sur le retour de Christ.

J’ai entendu Newman Hall lui-même dire que quant à lui, il ne voyait aucune objection à faire au retour soudain de Christ, retour qui pouvait le surprendre à l’instant même où il parlait.

Dans certaines églises modernes et riches où l’on S’ATTACHE À L’APPARENCE DE LA PIÉTÉ tout en rejetant ce qui en fait la force, la doctrine du retour de Christ n’est pas prêchée.

Nous vivons des jours de religion simulée, l’église est froide et formaliste, Dieu veuille nous réveiller, et pour cela je ne connais pas de plus sur moyen que celui d’exhorter l’Église à attendre le retour du Seigneur Jésus. Pour moi j’éprouve un désir croissant de travailler dans le ministère depuis que j’ai compris que le Seigneur revient bientôt. Je considère le monde comme un bateau naufragé. Dieu m’a donné un moyen de sauvetage en me disant: «Moody, sauve tous ceux que tu pourras.»

Un jour Dieu détruira ce monde, MAIS SES ENFANTS N’APPARTIENNENT PAS AU MONDE; ils sont dans le monde, mais ils ne sont pas du monde.

Le monde descend de plus en plus dans les ténèbres et sa ruine approche. Si vous avez des amis inconvertis, ne perdez pas de temps, sauvez-les. Mais quelqu’un dira:

«Croyez-vous que la grâce de Dieu et le salut qu’elle offre n'a pas été mise en échec?»

Ce n’est pas la grâce de Dieu qui a subi l’échec, c’est l’homme toutes les fois qu’il s’obstine dans ses propres voies.


Christ sauvera son Église,

Il la sauvera en l’enlevant de ce monde.


Il nous dit: «OUI, JE VIENS BIENTÔT» et la dernière prière dans la Bible est celle-ci «AMEN, VIENS SEIGNEUR JÉSUS».

Moody

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1933 - 09


Table des matières