Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LE GRAIN DE BLÉ


Christ est ressuscité des morts, et il est devenu les prémices de ceux qui sont morts. (I. Cor 15: 20).

Le Seigneur Jésus est le premier d’une race nouvelle, les prémices d’un nouveau fruit et d'une nouvelle semence, et la Parole de Dieu nous a donné comme type de cette nouvelle semence un grain de blé.

Jésus lui-même nous dit:

«En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de froment ne meurt après qu'on l'a jeté dans la terre, il demeure seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits.»


Examinons dans quelles circonstances Jésus a prononcé cette vérité profonde.

Des Grecs, de la nation la plus instruite du monde en ce temps-là, sont venus pour voir Jésus. Sans doute ont-ils pensé que Jésus était un homme qui pouvait leur expliquer le mystère de la mort, et Jésus leur parle d’une matière étrange, disant que LA VIE VIENDRA PAR LA MORT. Il est certain qu’il a parlé de sa mort et qu'il s’est présenté comme ce grain de froment devant porter beaucoup de fruits.

Pourquoi Jésus a-t-il choisi le froment pour représenter le salut?

C'est que le blé est le meilleur des grains, celui qui donne le pain la base de la nourriture du monde. Dans ce sens le blé est, pour ceux qui ont reçu Christ, un vrai type du Seigneur Jésus. Il est doux pour le chrétien de penser que tout le blé qui a crû est un type du Fils de Dieu.

Quand le grain de blé meurt dans la terre, nous voyons d'abord sortir le germe, ensuite l’herbe, puis l’épi. Il en est de même de la révélation divine: ligne après ligne.


Dieu a le blé, le diable l'imitation.

Jésus nous en parle au chapitre 13 de St. Matthieu. SATAN POSSÈDE L’IVRAIE, qui dans sa croissance ressemble au blé, mais plus tard quand on regarde le grain ou le fruit dans l’épi, la différence est grande entre le blé et l'ivraie.

L’Église du premier-né a une croissance spéciale, elle provient d’un unique grain de semence: le Seigneur Jésus.

Le blé qu’on récolte dans l'épi est de même nature que le blé que l’on sème dans la terre, de même nous serons semblables à Jésus.

Il n'y aura pas quelques grains d’orge ou quelques grains d’avoine, mais tous seront des grains de blé.

«Mes bien-aimés nous sommes dès à présent enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté, mais nous savons que, quand Jésus paraîtra, nous serons semblables à Lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.» (1 Jean 3: 2)

La germination est la nouvelle naissance et le fruit absolument semblable à celui qui a été semé. L'Église est un seul corps, et c’est le corps de Christ. Jésus dit à son père «Me voici, moi et les enfants que tu mas donnés».

Pensez-vous que Jésus n'ait pas le temps de s’occuper de ses enfants?

Le père naturel trouve du temps pour cela. Jésus en trouvera pour ses enfants spirituels. Jésus dit aussi à Dieu: «J'annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de l'assemblée.»(Ps. 22: 22/23)

L'assemblée n'est pas une église bâtie de briques et de ciment, mais l'Église de Christ se compose de grains de blé, qui dépendent de Lui pour leur nourriture. Remarquez que les grains sont portés par la même tige. Ils se ressemblent; ils sont de la même semence, et quiconque aime Dieu qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de Lui. C'est dire que parmi les enfants de Dieu doit régner un amour que le monde ne peut comprendre, un amour divin digne du Seigneur.

Quand arrive le moment de la moisson, le blé est amassé dans un grenier. Je crois que, comme on moissonne tout le blé à la même époque; en même temps, Dieu récoltera toute sa moisson céleste au même moment, et toute l’église partira ensemble à la rencontre de son Sauveur.

Il me semble que, de même qu’on coupe les tiges complètes, l’Église qui se compose des petites assemblées que nous connaissons sera enlevée en une seule fois.

C’est après la moisson qu’on commence à séparer les grains de froment, et devant le Seigneur nous serons séparés de nos petites communautés spirituelles, et selon le résultat du jugement de nos oeuvres par le Seigneur après notre salut, nous recevrons notre place dans la gloire.


Notre corps céleste sera un corps glorifié, un corps comme celui de notre Seigneur, un corps visible comme notre corps terrestre. Dieu a donné au Seigneur Jésus un corps qui lui plaît. Dieu qui a vêtu l’herbe des champs et qui a donné aux lys leur beauté, quel corps glorieux a-t-il donné à Son Fils! Nous pouvons être sûrs que la splendeur de Jésus est au-dessus de toute autre, et son épouse sera digne de sa présence.

La balle disparaîtra quand nous serons enlevés pour être en présence de Jésus. Il faut que ce corps corruptible soit revêtu de l’incorruptibilité et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité.

«Christ a aussi aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle, afin de faire paraître devant lui cette église glorieuse, sans tâche ni ride.» (Eph. 5 26-27)

Le temps de la moisson est proche, le blé mûrit.

Pour être tout à fait beau il lui faut beaucoup de pluie de l’arrière-saison, c’est-à-dire une surabondance du Saint-Esprit, et beaucoup de Soleil, du Soleil de Justice! Jésus. Alors l’Église sera prête pour son Seigneur.

Christ est devenu les prémices. Il est mort et il est ressuscité, premier grain de blé céleste; et nous qui sommes NÉS DE NOUVEAU, PAR SON ESPRIT, DE LA SEMENCE INCORRUPTIBLE, nous sommes devenus le fruit de sa mort et participants de la vie même qui est en Jésus, et à sa venue, cette vie sera manifestée dans toute sa beauté.


«Celui qui a cette espérance se purifie comme lui-même est pur.»


Douglas R. Scott

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1933 - 08


Table des matières