Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

METS EN ORDRE TA MAISON

II Rois XX. 1


Voilà qui n’est pas pour moi, pensera plus d’un lecteur de Viens et Vois.

Jeune, robuste, en pleine santé, j’ai en perspective de longues années à vivre ici-bas. Non, ces paroles ne me concernent nullement.

En êtes-vous bien sûr, cher lecteur?

Réfléchissez un peu à la fragilité de l’existence. N’êtes-vous pas à la merci d’une maladie subite, d’un accident, d’une catastrophe qui peut, en quelques instants, vous lancer dans l’éternité?

Oseriez-vous seulement affirmer que vous serez encore en vie dans 24 heures?


Je me souviens, il y a de cela une dizaine d’années, avoir rencontré en haute montagne des guides qui descendaient traînant sur le glacier le corps d'un malheureux alpiniste, ayant trouvé la mort dans une crevasse.

Spectacle lamentable, bien propre à impressionner et à faire réfléchir! Ce cadavre, c’était celui d’un tout jeune homme, parti le jour précédent, confiant dans la vigueur de ses muscles et la souplesse de ses membres pour une ascension, la dernière hélas! II était certes bien loin, le pauvre garçon, de s’attendre à une fin si soudaine.

Pensez à ces désastres si souvent relatés dans les journaux. On court à ses affaires, à ses plaisirs, dans un sentiment de parfaite sécurité. Et voilà qu'un cataclysme vient tout bouleverser, accumulant ruines et deuils en l’espace de quelques secondes.

Tout près de nous, ne voyez-vous pas la mort faucher, les jeunes comme les vieux, les forts comme les faibles?

Pourquoi échapperiez-vous plutôt que d’autres?

En face d'une pareille incertitude quant à la durée de vos jours, ne feriez-vous pas bien de prendre pour vous la parole adressée à Ezéchias:


«Mets en ordre ta maison, car tu vas mourir».


Peut-être diriez-vous: «Je suis prêt, Jésus est mon Sauveur; ma confiance et mon espérance sont en Lui.» Dieu soit béni s’il en est ainsi. Quel bonheur de posséder une telle certitude, quel repos pour le cœur?

Mais n’oublions pas qu’Ezéchias était un roi pieux. Il est dit de lui:

«IL FIT CE QUI EST DROIT AUX YEUX DE L’ÉTERNEL, entièrement comme avait fait David son père». (II Rois 18. 3)

Néanmoins, le prophète lui recommande de tout mettre en ordre avant de quitter ce monde.


Chers amis chrétiens, nous devons, nous aussi, nous préparer pour le grand départ.

Celui qui est près de partir pour un pays lointain se débarrasse de bien des choses inutiles ou encombrantes et ne met dans ses bagages que ce qui sera vraiment nécessaire à sa nouvelle destinée.

Chacun de nous n’a-t-il pas un triage à faire en vue du dernier voyage?

Voudrions-nous arriver dans la patrie céleste avec tel péché non confessé, telle racine d’amertume non arrachée, tel tort non réparé?

METTONS ORDRE À NOTRE MAISON, c’est-à-dire à tout ce qui concerne nos rapports avec nos familles, nos amis, nos relations.

N’attendons pas d’être cloués sur un lit de maladie, affaibli de corps et d’esprit;

N’attendons pas que notre conscience soit plus ou moins endormie par la répétition des mêmes fautes, jamais jugées.

«SI nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité». (I Jean 1. 9)

Pour nous, croyants des derniers temps, la parole prophétique est celle-ci:


METS EN ORDRE TA MAISON,

CAR LE SEIGNEUR JÉSUS VA REVENIR.


Tout nous montre que son retour est proche. Les évènements se précipitent et le moment n’est plus éloigné où, selon Luc 21. 23, les hommes rendront l’âme de terreur dans l’attente des choses qui doivent arriver sur la terre.

Demeurons en Jésus, afin que lorsqu’il paraîtra nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. I Jean 2. 28

Ch. Capt.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1933 - 07


Table des matières