Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

CAMPAGNES DE RÉVEIL


Neuchâtel 18-30 Avril 1033

Bâtie sur les bords de son lac, dominée par les flèches de sa Collégiale où prêcha Farel, Neufchâtel est un centre intellectuel, artistique et religieux. Bien que la ville ne compte que 22.000 h., dont 18.000 protestants, elle possède une université, deux facultés de théologie, un conservatoire de musique, et de nombreux collèges; on assure que trente groupements religieux de toutes nuances y trouvent des participants. Disons qu'elle possède surtout deux grandes églises: l'église nationale et l'église des indépendants dirigées chacune par quatre pasteurs.

Notre mission avait été organisée par la «Ligue Suisse pour la préparation du Réveil». Elle fut une réponse au désir ardent de chrétiens vivants, assoiffés de progrès spirituels et d’une vie de puissance. Bien que les églises n’aient pas pris comme telles une part directe à la mission notre campagne fut annoncée du haut des chaires par les pasteurs, et les réunions habituelles du soir supprimées les deux dimanches.

Connaissant Neuchâtel, nous nous attendions à des auditoires immenses. Nous devons à la vérité avouer que ce but n'a pas été complètement atteint. Il eut fallu pour cela la collaboration effective et la confiance absolue des conducteurs d'églises.

Telle qu'elle fut cependant, la mission de Neuchâtel a, par la grâce de Dieu, tracé un sillon profond.

Durant 12 jours consécutifs, à la grande salle des conférences, puis au temple du Bas, le message de l'Évangile fut apporté avec force et clarté. De grandes affiches placardées dans les rues de la ville, et des affiches plus réduites, placées dans tous les trams annoncèrent à tous nos sujets:


Le Christ et l'homme d'aujourd'hui, — Jésus et les sceptiques, — Jésus et l'homme religieux, — Jésus et les mondains, — Jésus et tes pauvres, les riches, les malades, les neurasthéniques, les hommes d'affaires, les honnêtes gens, les chômeurs, les jeunes gens, Jésus et le monde nouveau.


Les auditoires de l’après-midi groupèrent 100 à 450 personnes, ceux du soir de 250 à 150 la première semaine, de 800 à 1.400 avec des alternatives la deuxième semaine.

Le soussigné avait pour mission d'introduire le sujet. Puis le pasteur De Worm en des improvisations savoureuses agrémentées d'expériences vécues et de visions actuelles nous apporta avec une grande force le message de IT2sprit.

Mr Scott avait pour tache de clôturer la soirée. Ses allocutions, toujours vivantes et fortes ont vivement impressionné.

Chaque fois en réponse à l'appel, des mains se levèrent: 10 le premier jour, puis 5, puis 2, ou 12 ou 20..... Au total les réponses furent nombreuses, et quand le dernier soir plusieurs centaines de personnes se levèrent pour manifester leur désir de se consacrer à Dieu, nous réalisâmes à quel point l'Esprit de Dieu avait accompagné le message de ses serviteurs.

Des témoignages nombreux de reconnaissance ont confirmé le bien reçu. Des lettres touchantes de malades guéris ou fortifiés et d'âmes renouvelées ou converties, ont été pour les missionnaires de précieux encouragements.

À l'issue des conférences, nous avons exhorté vivement les auditeurs à suivre avec fidélité les cultes du dimanche matin, ainsi que les réunions du soir.

Une réunion de continuation a été décidée pour le lundi soir, dans la salle moyenne des conférences. Présidée par le pasteur Fritz de Rougemont, avec le concours des membres de la Ligue pour le Réveil, la salle fut pleine dès le premier lundi.

On y entendit quelques témoignages de guérison, ainsi que celui d'un jeune garçon de 8 ans qui avec simplicité et courage raconta les délivrances dont sa famille fut l'objet en réponse â la prière.

Un jeune homme d’affaires, ainsi qu'un colonel chrétien et quelques dames dirent aussi le bien qu'ils avaient reçu au cours de la mission.

Sans aucun doute Dieu a parlé à Neuchâtel. La cité des réformateurs a été visitée par le souffle du Saint-Esprit. Les cœurs ont vibré, les âmes ont été rafraîchies et les chrétiens possèdent une nouvelle vision de la puissance et de la gloire de Dieu.

Nous devons une grande reconnaissance au docteur Lanz, le dévoué président de la Ligue pour le Réveil, ainsi qu'à ses collaborateurs qui se sont dépensés sans compter pendant toute la durée de la mission.

À tous les amis fidèles et généreux de Neuchâtel va notre vive gratitude. À Dieu surtout qui nous a révélé une lois déplus la puissance triomphante du Saint-Esprit vont nos actions de grâces.

Gloire à toi, céleste Père

Gloire à Toi, gloire à Toi!

Mont Pèlerin, 2 mai 1933

Bd de Perrot


* * *


Bâle (Suisse)


C'est une tâche assez difficile d'écrire le rapport d'une campagne de réveil, particulièrement quand elle vient à peine de se terminer. Il est presque impossible d’embrasser d'un coup d’œil les innombrables bénédictions qu'ont reçues des centaines d'âmes et aussi des centaines de corps pendant les deux semaines écoulées. Aussi ne peut-on donner par de simples chiffres une idée exacte de ce qui s'est passé.

Ce qui frappe les yeux a souvent beaucoup moins de valeur devant Dieu que les victoires de l'Esprit et les miracles cachés. Mais une chose est certaine, nous avons vécu deux semaines de réveil qui ne pourront être oubliées de sitôt... L’attente de beaucoup a été dépassée. Ceci est d'autant plus remarquable que les réunions étaient en langue allemande et que les messages devaient être traduits. Mais la puissance du Saint-Esprit était dans la traduction aussi bien que dans le message et sur ceux qui le délivraient.

La simple prédication du plein salut dans la puissance du Saint-Esprit trouvait un écho dans les masses même de la cité de Bâle, dite la plus religieuse de Suisse (Quelqu’un a dit qu’à Bâle on ne trouvait pas moins de 60 différents groupes religieux ou sectes).

La campagne commença le lundi 8 Mai dans la grande salle de la maison du peuple. Dès le premier soir l'auditoire comptait déjà environ 600 personnes. Ce nombre se maintint pendant la plupart de nos réunions, et parfois même dépassa 700.

Pendant les deux semaines, au moins 1000 personnes ont entendu le message de l’Évangile. Aussi le nombre des assistants aux conférences de l’après-midi alla en augmentant au cours de la campagne et dépassa 700.

La Parole de Dieu pénétrait les cœurs et les poussait à prendre des décisions. Plus de 150 personnes, parmi lesquelles bon nombre de jeunes gens et de jeunes filles, ont manifesté la volonté d’accepter Christ comme leur Sauveur personnel en levant la main, en quittant leur place et en s'agenouillant devant toute l'assemblée.

Il était difficile de compter le nombre des malades qui venaient pour l’imposition des mains et la prière. À la fin de la dernière réunion il n’y en avait pas loin d’une centaine. Un grand nombre de témoignages écrits furent lus publiquement, témoignages de malades qui furent guéris ou qui, dans quelques cas, reçurent un soulagement remarquable.

Entre les conférences de l’après-midi et celles du soir avaient lieu des réunions de prières d’un caractère plus intime, pendant lesquelles une vingtaine de personnes environ ont reçu le baptême du Saint-Esprit avec le signe du parler en langue. Un grand nombre de personnes ont expérimenté la puissance de Dieu de différentes manières, et nous sont inconnues.

Il est impossible de dire combien de rétrogrades ont reconsacré leur vie à Christ, combien d'enfants de Dieu ont été réveillés de leur indifférence et enflammés du feu du Saint-Esprit.

Nous n’oublierons jamais les larmes qui coulaient des yeux de ceux qui étaient agenouillés là en la présence de Dieu, ni les figures rayonnantes des centaines qui chantaient avec un saint enthousiasme «Gloire à Toi, céleste Père» ou le «chœur international» qui n’avait pas besoin d’être traduit en langue allemande «Alléluia, Amen» ni la solennité du moment où presque toute l'assemblée se leva pour se consacrer à nouveau au Seigneur.

Le résultat béni de cette campagne est premièrement dû à la bonté de notre Dieu qui a honoré le travail presque surhumain de ses infatigables et fidèles serviteurs, M. et Mme Scott et M. de Perrot, remplacé les deux premiers jours par M. de Worm. Mais une mention spéciale doit être faite pour «La Ligue Suisse pour la préparation du Réveil» et à son fondateur, M. le Docteur Lanz, pour son concours efficace.

Toute cette campagne a été préparée des mois à l’avance par les fidèles prières de beaucoup d'enfants de Dieu... La vraie préparation commença déjà l’automne passé. Les églises de Bâle et «l’alliance évangélique» furent invitées à collaborer: elles décidèrent seulement de prendre une attitude neutre, et on nous donna le conseil de marcher seuls.

On avait peur du «Pentecôtisme». Néanmoins on découvrit pendant les 15 jours ça et là dans l’auditoire les figures de l’un ou l’autre des pasteurs de Bâle, et nous avons des témoignages qui prouvent qu’au moins des préjugés ont été enlevés

Le feu est allumé. Que Dieu nous aide à le propager. La vision du réveil et de la conquête des âmes a été gravée dans des centaines de cœurs. Que Dieu nous aide à réaliser cette vision. Et que Dieu lui-même confirme chaque décision prise et scelle chaque consécration par un puissant baptême d’Esprit et de feu, un baptême biblique et personnel pour la gloire de son Saint Nom

L. Steiner, pasteur.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1933 - 06


Table des matières