Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

RIEN AU-DELÀ DE CE QUI EST ÉCRIT

(1 Corinth. 4: 6)


Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemple et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles.

Partant du principe énoncé par ce verset, nous avons essayé de tirer instruction du chapitre 14 des Nombres, et de notre étude nous pouvons tirer la conclusion que LA CHRÉTIENTÉ EST PARVENUE ACTUELLEMENT À L’ÉTAT DE L’ÉGLISE DE LAODICÉE, Apocalypse 3: 15-16.

Elle est devenue incrédule et elle a failli, comme Israël dans le désert.

Une sentence terrible frappe l’église de Laodicée: «

Parce que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche» comme autrefois cette sentence contre les douze tribus:

«Je jurai dans ma colère, ils n’entreront point dans mon repos» (Ps. 95: 11).

Mais comme dans le peuple d’Israël, il y eut deux hommes, Josué et Caleb, qui prirent parti pour l’Éternel, ainsi que les fils de Lévi dans l’affaire du veau d’or, il y aura dans les sept églises sur la terre — même dans celle de Laodicée — UNE PARTIE QUI RESTERA FIDÈLE (Les lettres aux sept églises forment le tableau prophétique de l'église sur la terre) «À CELUI QUI VAINCRA...»

La promesse faite aux vainqueurs de notre temps, c’est d’occuper le trône avec Jésus Quel privilège, mais quelle responsabilité pour nous!


Nous comprenons pourquoi l’apôtre Paul dit aux Corinthiens: «Je prends garde à moi-même, de peur qu’après avoir prêché aux autres, je ne soie moi-même, rejeté.»

On m’objectera: mais que faut-il faire pour vaincre?

Jésus dit: «A celui qui vaincra et qui gardera mes œuvres jusqu’à la fin, je lui donnerai autorité sur les nations, il les paîtra avec une verge de fer... et je lui donnerai l'Étoile du matin».


Comment faire les œuvres de Dieu?

Selon Jean 6: 29: «Jésus leur répondit:

«L’œuvre de Dieu c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé». Lorsque, quelques instants après, Il leur dit:

«C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père, plusieurs de ses disciples l’abandonnèrent et ne marchèrent plus avec Lui.»

Combien d’enfants de Dieu aujourd'hui font comme ces disciples?

Pendant que tout va bien, qu’il n’y a qu’avantage à retirer, ils sont prêts à donner leur vie, et quand les choses dures arrivent, ils la reprennent et abandonnent leur Maître à la première occasion. Ainsi firent les israélites, qui chantaient le cantique de la délivrance et qui bientôt après murmuraient.


Aujourd’hui, nous arrivons au bout de l’étape.

Depuis un siècle, des chrétiens sincères ont remis en honneur la Parole de Dieu et ont commencé à se réunir autour de la table du Seigneur pour rompre le pain tous les dimanches.

D’autres revinrent au baptême par immersion, d’autres remontant à la source comprirent que si le Seigneur Jésus était le Sauveur de l’esprit et de l’âme, Il pouvait être le divin médecin du corps.

D'autres enfin, encore plus désireux de réaliser en eux la vie de Dieu, comprirent les Paroles de Jean Baptiste:

«Moi, je vous baptise d’eau; mais II vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.» (Luc: 3: 16).

Et celles du Seigneur Jésus:

«Si vous qui êtes mauvais savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent».

Et enfin celles de Pierre:

«La promesse est pour vous et pour vous enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur les appellera» (Actes 2: 39); ils ont demandé cette grâce et l’ont reçue.

Puis lorsque le Saint-Esprit les conduisit à travers la Parole de Dieu, ils en vinrent au XIVe chapitre de la première épître aux Corinthiens, ils découvrirent ces merveilleuses paroles: «Aspirez aux dons spirituels» et «puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’église que vous cherchiez à EN POSSÉDER ABONDAMMENT».

Ils comprirent que le désir du Seigneur, depuis la création, c’est que les hommes deviennent la maison de Dieu par l’Esprit, pour y exercer les dons de l’Esprit. L’apôtre Paul l’exprime très bien au chapitre 2, verset 19 à 22 de l’épitre aux Ephésiens:

«Vous n’êtes plus des étrangers ni des gens du dehors, mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. En Lui, tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui aussi, vous êtes édifiés pour être une habitation de Dieu par l'Esprit.» Alléluia! gloire à Dieu pour tant d’amour!

Et plus loin...

«Afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.»

«Or à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, bien au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à Lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations au siècle des siècles! Amen!»

L’amour de Dieu est merveilleux!

A. Zahnd

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1933 - 03


Table des matières