Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LE PREMIER MIRACLE

Les noces de Cana

Jean 2: 1-3


Voici un lieu où l’on pouvait s’attendre à trouver de la joie. Qui dit noces, dit réjouissances et de plus Jésus y était convié. Mais un contretemps survint: le vin manqua.

Représentons-nous la perplexité du maître d’hôtel et de ceux qui servaient, s’agitant et cherchant un moyen pour se tirer d’affaire.

Une personne pourtant restait calme; elle savait où trouver du secours: la mère de Jésus connaissait son Seigneur. Elle vint à Lui et lui adressa cette simple parole:

«Ils n'ont plus de vin.»

Pas de supplications répétées; elle exposa simplement le besoin présent, sûre qu'il saurait faire le nécessaire pour les secourir. Quelle foi tranquille et ferme! Même la réponse du Seigneur: «Femme qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue,» ne l'ébranla pas puisqu'elle dit ensuite à ceux qui servaient: «Faites tout ce qu'il vous dira.»

Elle avait intercédé: elle trouva juste le conseil qu'il fallait donner.

Ceux qui servaient obéirent. Sur l’ordre de Jésus, ils remplirent d’eau les vases, et le Seigneur put alors faire le miracle. Cette fête qui faillit manquer de joie dépassa certainement l’attente des conviés et le Seigneur fut grandement glorifié.

Dans la Parole, le vin est le symbole de la joie et l'eau celui du jugement.


SI NOUS N’AVONS PLUS LA JOIE,

EXAMINONS NOS VASES, NOS CŒURS.


À Cana, il y en avait six et ils servaient à la purification des Juifs: voilà ce qui est dans le pouvoir de l’homme, ce que nous pouvons faire nous-mêmes. Ils les emplirent d’eau jusqu'en haut.

Les uns contenaient 2 mesures, les autres 3. Plus ou moins grands ils furent remplis jusqu’en haut.

Ouvrons nos cœurs tout grands à l’action du Saint-Esprit:

ne lui dérobons rien;

laissons-le nous sonder et nous appliquer la Parole qui convainc de péché;

confessons tout ce qu’il nous montre et abandonnons-le;

faisons tout ce qu'il nous dira et nous ferons aussi la merveilleuse expérience que la joie qu’il nous rendra sera encore plus grande que celle que nous avions connue, tout comme le vin que Jésus donna à Cana fut meilleur que le premier.

Remarquons aussi que c’étaient ceux qui servaient qui durent remplir d’eau les vases; mais ce sont eux aussi qui surent d’où venait ce vin excellent.


Si un cœur purifié est le secret de la joie, il est aussi celui de la puissance dans le service.

Si nous désirons que le Seigneur se montre puissant en nous et autour de nous et confirme sa Parole par les signes l’accompagnant (Marc 16, 20) laissons le commencer de la même manière qu'il le fît à Cana où il nous est dit qu’il fit son premier miracle.

Crois et obéis. — Obéis et crois.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1932- 11


Table des matières