Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LES SIGNES DES TEMPS


«Jésus répondit: Vois-tu ces grandes constructions? Il ne restera pierre sur pierre qui ne soit renversée... — Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et à quel signe reconnaîtra-t-on que ces choses vont s'accomplir?» (Marc 13: 2 et 4)

La destruction de Jérusalem s'est accomplie en 70 après Jésus Christ, après un siège mémorable par celui qui devait devenir l'empereur romain Titus.

Les écrivains de l’antiquité, Josèphe et Tacite rapportent les signes d'avertissement qui précédèrent la destruction de Jérusalem par le général romain Titus.

Josèphe écrit:

«Le peuple fut persuadé par des séducteurs et rempli d'espérance de délivrance tandis qu’il ne prêta aucune attention aux signes qui prédisaient sa dévastation prochaine avec tant d’évidence et de clarté.

Mais comme des hommes aveuglés, sans yeux pour voir, ni pensées pour réfléchir, ils ne tinrent aucun compte des avertissements que Dieu leur envoya.

Ainsi, par exemple, il apparut une étoile qui avait la forme d’un glaive qui se tenait au-dessus de la ville et une comète qui resta toute une année.

Au 8e jour du mois de Nizan (Mars) à la 9e heure de la nuit (3 heures) il apparut subitement au-dessus de l'autel et autour de la sainte maison (le temple) une si grande lumière que cela parut comme le plein jour et resta une demi-heure. Cette lumière apparut aux insensés comme de bon augure.

On vit également la porte orientale de la cour intérieure du temple qui était en laiton et extraordinairement lourde, qui avait été fermée avec difficulté par 20 hommes et qui reposait sur une base ferrée s’ouvrir d’elle-même à la sixième heure de la nuit (c. a. d. Minuit). Ceux qui montaient la garde dans le temple vinrent vers le capitaine du temple et en firent le rapport, ce dernier s’y rendit et la porte fut refermée non sans difficultés.


Mais ce qui lut encore plus terrible, il y avait là un certain Jésus, fils d’Amanus, un simple paysan qui, durant 7 ans, avant que commençât la guerre, lorsque la ville était en grande prospérité et en paix, vint à la fête et subitement commençait à crier: «Une voix de l’Orient, une voix de l'Occident, une voix des 4 vents, une voix contre Jérusalem et la sainte maison, une voix contre les fiancés et les fiancées et une voix contre le peuple».

Ce fut là son cri durant toute la nuit parcourant toutes les rues de la ville. Quelques-uns qui étaient extrêmement indignés de son cri horrible le firent prisonnier et lui donnèrent un grand nombre de coups, cependant il ne dit rien à ceux qui le tourmentaient, mais il s'en alla avec les mêmes paroles qu’il avait précédemment publiées.

Là dessus, nos gouverneurs s’imaginèrent que cet homme était possédé d'une sorte de fureur divine et ils le conduisirent au gouverneur romain où il fut tellement fouetté que ses os furent mis à nu, cependant il ne présenta aucune prière pour lui-même ni ne versa aucune larme, mais donnant à sa voix le ton le plus plaintif possible, il répondait à chaque coup de fouet: «Malheur à Jérusalem!»

Son cri était plus fort à chaque fête et il continua cet avertissement durant 7 ans et 5 mois, sans être enroué ni fatigué jusqu'au moment où il vit sa prédiction s’accomplir véritablement par notre siège où il cessa; car, allant sur le mur d’enceinte, il s’écria avec ses dernières forces: «Malheur, malheur à la ville et à la sainte maison!»

Et précisément, lorsqu’il ajouta: «Malheur, malheur, aussi à moi!» vint une pierre lancée par une machine de guerre qui le tua sur le coup.


La revue «Mehr Licht» ajoute.

Ésaïe avait déjà, 700 ans avant Jésus Christ, prononcé ces paroles:

Une voix éclatante sort de la ville, une voix sort du temple, c'est la voix de l’Éternel qui paie à ses ennemis leur salaire. (Ésaïe 66: 6)

Que peut-on apprendre de ces évènements?

Ceci, que Dieu avertit durant des années, jusqu'à ce qu'un jour, rapide et inattendue, la fin est là. La venue du Seigneur est proche:


LA RÉCOMPENSE OU LA VENGEANCE,

QUELLE SERA TA PART?»


(de « Mehr Licht — Hambourg 24)


À partir de ce moment la dispersion des juifs dans le monde commence. L'État juif déjà soumis aux Romains n'est plus qu’un fantôme. Une dernière révolte, en 135 après J.-C. sous le règne d'Adrien fut étouffée.

En 637 les Arabes, commandés par le calife Omar s’emparent à leur tour de Jérusalem, qui n’a déjà plus rien de juif. Et enfin pour mettre le sceau à la chute, de 687 à 690, le calife Abd-el-Melik ben Merwan construisit à Jérusalem la mosquée connue sous le nom de mosquée d’Omar, dont la partie centrale, la Qoub-bet-eç-Çakhra occupe remplacement de l’autel des holocaustes du Temple juif.

Les malédictions prononcées par Dieu contre son peuple (Lévit. 20) sont tombées sur lui parce qu'il a rejeté l'Oint, le Sauveur.

«Vous mangerez la chair de vos fils et vous mangerez la chair de vos filles».

On a vu ces horreurs pendant le siège de Jérusalem en 70.

«Je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles».

500.000 juifs ont péri dans cette guerre atroce; et lors de la dispersion combien la misère en a-t-elle fait périr d’autres?

«Je dévasterai le pays et vos ennemis qui l'habiteront en seront stupéfaits. Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l’épée après vous; votre pays sera dévasté et vos villes désertes.»

Les juifs sont maintenant dispersés par le monde entier (encore dispersés en 1932), et jusqu’à ces derniers temps la Palestine était un pays presque désert. Les plus grandes villes n’étaient plus que de simples bourgades, sans vie.

La terre elle-même était devenue stérile à cause de la sécheresse, Dieu l’ayant privée de la pluie de l’arrière saison. Les animaux nuisibles y étaient devenus nombreux. Presque tous les prophètes ont parlé de ces choses: et Jésus lui-même les a exposées clairement (Luc 21: 20-24)


Une mosquée à la place du Temple! Le Mohamed des musulmans n’est-il pas un des antéchrists dont a parlé Jean (1 Jean 2: 18)?

«Voici il y a maintenant plusieurs antéchrists».

La Palestine déserte et stérile! N’est-ce pas «l’abomination de la désolation établie en lieu saint»? Oui sans doute. Mais il ne s’agit ici que de choses matérielles. Temple de pierres et pays, et qui ne touchent en somme, que les juifs. Mais bientôt cela arrivera dans le domaine spirituel, lorsque l’Antéchrist celui de la fin paraîtra.

De nombreuses circonstances sur lesquelles nous reviendrons semblent montrer que cet Antéchrist sera juif et qu'il régnera à Jérusalem. De même que les Arabes ont construit une mosquée à la place du Temple, les juifs établiront l’Antichrist à la place de Christ qu'ils ont jeté; et de même que leur pays est devenu stérile et a abrité les bêtes fauves, les hommes passeront sous le règne de l'Antéchrist par les angoisses de la grande tribulation.

Mais après ces temps d’épreuve, les juifs se rassemblent dans leur pays suivant la prophétie. Et c'est le troisième signe que nous étudierons: la renaissance du peuple d'Israël.

Cette renaissance prépare directement, probablement l'avènement de l’Antéchrist, sûrement la conversion finale des juifs, et le Retour en Gloire de notre Sauveur et Seigneur, et nous reviendrons alors sur la terre, comme les juifs reviennent en ce moment dans leur patrie.

Daniel Guillaume


* * *


« Un chrétien tiède dit: «Quel mal y a-t-il à faire ceci ou cela?».

« Un vrai chrétien dit: «A quoi bon le faire?».

«Rédemption tidings»


* * *


Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1932- 10


Table des matières