Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LES CHRÉTIENS BOUILLANTS


Les commentateurs qui exposent le livre de l’Apocalypse au point de vue prémillénaire sont généralement d’accord pour admettre que la condition de l’Église de Laodicée est une prophétie concernant l’Église des derniers temps.

Le message à l’angle de cette Église contient cette accusation, «Tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant; Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche» (Apoc. 3: 14-21).


LA TIÉDEUR EST LA RUINE DE LA VIE SPIRITUELLE:


elle produit une léthargie spirituelle,

supprime entièrement la joie religieuse,

coupe les ailes de la foi,

décourage la sainte activité,

empêche le progrès religieux

et déshonore Dieu.

Rien d’étonnant à ce que nous partagions l'ardent désir du Maître: «Puisses-tu être froid ou bouillant!»


Pourquoi Dieu aime-t-il les Chrétiens bouillants à son service?

Pour la même raison que nous aimons avoir au nôtre, des serviteurs ou des amis bouillants.

Nous n'avons aucune confiance dans les amis à moitié, les adhérents tièdes, sans conviction, qui au moment du danger, attendent de savoir d’où vient le vent pour se décider à défendre nos vues et nos intérêts; nous ne pouvons pas compter sur des serviteurs qui veulent bien nous servir s’ils se servent eux-mêmes par la même occasion, mais qui dès que leurs intérêts et les nôtres semblent être en désaccord, sont prêts à nous abandonner.

Nous estimons les amis au cœur loyal et c'est seulement à ceux-là que nous confions nos secrets et nos entreprises importantes. Mais nous n’avons aucune confiance dans les amis indifférents, même si nous acceptons leurs services à l’occasion. Nous ne pouvons avoir avec eux aucune communion d’esprit, aucune joie à leur sujet, nous préférerions qu’ils fussent froids ou bouillants, entièrement amis ou ennemis.

Nous pouvons mentionner quelques caractéristiques des Chrétiens bouillants afin que nos lecteurs puissent juger s’ils en font partie ou non.

Être bouillant suppose la possession de la lumière.

Les Chrétiens bouillants ont un tel rayonnement qu'ils révèlent le péché et le rendent manifeste, premièrement par contraste: Qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres?» (2 Cor. 6: 14).

La lumière de Dieu qui rayonne du Chrétien bouillant sur la conscience ténébreuse des pécheurs leur fait sentir leur misère et le danger dans lequel ils se trouvent. S’ils reçoivent cette lumière, elle les conduit à la conversion, elle leur ouvre les yeux et, s’ils la suivent, les mène à Jésus.

Une âme ténébreuse ne peut rester en présence d’une âme lumineuse sans choisir entre la repentance et l'opposition, si elle ne se soumet pas, elle se rebelle. Ce fut sous le chaud rayonnement de cette lumière que les juifs autour d’Étienne devinrent «furieux dans leur cœur et grincèrent des dents contre lui.»

L’effet de sa lumière sur leurs ténèbres fut de révéler leur antagonisme et de les exciter à une furieuse opposition.

La lumière révèle aussi le péché par la réprobation, les Chrétiens bouillants reprennent leur prochain et ne supportent pas qu'il vive dans le désordre, ils sont pleins de zèle pour la gloire de Dieu et jaloux de son honneur, ils ont le cœur brisé parce que les hommes n'observent pas Sa Loi. Les Chrétiens bouillants dirigent sans pitié la brillante lumière de la Vérité Divine sur la conscience du pécheur par un reproche poignant, précis, et personnel comme celui de Nathan à David.


Les Chrétiens bouillants se délectent dans la pureté. La chaleur purifie, enlève les impuretés, détruit les vapeurs nocives; ainsi, le feu ardent du Saint-Esprit purifie l'âme qui en est remplie, imprégnée; les Chrétiens bouillants sont purs «ils se purifient comme II est pur».

Leurs vêtements sont blancs; ils se gardent des souillures du monde. Où qu’ils aillent, ils améliorent l'atmosphère morale, leur seule présence réprouve et tient en échec les œuvres infructueuses des ténèbres et les pécheurs éprouvent le même sentiment que Pierre lorsqu’il dit «Seigneur, retire-toi de moi car je suis un homme pécheur.».

La chaleur brûle; les Chrétiens bouillants mettent le feu au cœur des autres Chrétiens, ils réveillent la conscience des pécheurs et des pharisiens, fondent le cœur des rétrogrades, réchauffent ceux qui ont perdu leur premier amour.


Les Chrétiens bouillants sont puissants, car Dieu leur donne l’Esprit de puissance. Même s'ils ne sont ni intellectuels ni savants, leur chaleur fait plus d'impression sur le cœur des pécheurs et éveille l’opposition de l'enfer plus que l’intelligence et la science d'une génération de professeurs tièdes.

Les pécheurs de Galilée étaient bouillants au service de Dieu, aussi produisirent-ils plus d’impression sur le monde en trois ans que toute la science des docteurs Juifs au travers des siècles.


Les Chrétiens bouillants défient l’ennemi, Satan lui-même les craint «Je sais qui est Paul», dit-il, certes il connaît et craint de tels hommes.

Ces Chrétiens bouillants sont capables, non seulement de travailler, mais de souffrir, ils peuvent supporter la dureté, endurer le reproche, lutter contre les principautés, et les puissances, les bêtes sauvages, accepter la persécution et la mort. Ils éveillent l’opposition.

Les Pharisiens regardent les bouillants avec mépris, les fanatiques, extrémistes, trouble d’Israël ou de la paix dans l’Église, occasions de reproches pour les membres respectables et raisonnables de l’Église.

Le monde les hait parce qu’ils considèrent ses plaisirs comme méprisables, ils ne tiennent compte ni de ses coutumes ni de ses maximes, ils piétinent ses ambitions et son approbation, ignorent ses récompenses et abjurent son esprit car l’amour du Chrétien est bien au-dessus du niveau du monde.

LE MONDE TOLÈRE ENCOR LA RELIGION TIÈDE, les gens «raisonnables, décents» qui apprécient ce monde aussi bien que le monde à venir et savent en tirer le meilleur parti possible, mais ces gens bouillants sont «une peste, des fous» qui imposent leur religion partout, qui s’inquiètent toujours au sujet de l'âme des autres, qui parlent toujours de Dieu, de la mort, du jugement, du ciel, de l’enfer. Assez de ces gens-là, ils ne devraient pas vivre!


Les Chrétiens bouillants assurent la faveur spéciale de Dieu, sa protection, sa communion et sa victoire finale: «Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie,» alors que les tièdes seront vomis de sa bouche, ce qui montre une spéciale antipathie, la disgrâce et l’abandon final.

Traduit de:

«Elim Evangel»

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1932- 09


Table des matières