Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

MÉDITATION

Rester réveillés


... Mais étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus… (Luc IX, 32)

La tentation du sommeil faillit priver les disciples de la meilleure expérience de leur vie. La marche vers la montagne, puis son ascension les avait probablement fatigués. La longue attente pendant que le Maître priait avait contribué à amener bien vite le sommeil. Je pense que le pressentiment de quelque chose d’inaccoutumé qui allait se dérouler les empêcha de s’abandonner à l'assoupissement.

Subitement leurs regards furent attirés par une lumière qui commençait à radier de la personne de Jésus. L’aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. Une voix se fit entendre disant: «Celui-ci est mon Fils élu: écoutez-le!»

Les disciples eurent le privilège de contempler Jésus dans son corps céleste. Leur patience, leurs efforts pour rester réveillés coûte que coûte furent merveilleusement récompensés.


Une multitude de soucis et de préoccupations de toutes sortes assaillent le chrétien journellement. Leur influence sur la vie spirituelle de l'âme sauvée est comparable à celle des épines qui, ayant poussé parmi le blé, l’étouffèrent (Matt. XIII: 22).

D’après la parole même de notre Sauveur l’avenir nous réserve un événement bien plus majestueux que celui de la montagne de la transfiguration:

L'Apparition du Christ sur les nuées et notre réunion définitive avec Lui.

Nous aussi, pareillement aux disciples, nous aurons ici-bas notre marche fatigante vers la montagne. La course de l'âme régénérée est nécessairement ascendante.

Nous aussi nous aurons notre attente, qui nous semblera parfois bien longue et exigera de notre part des efforts réitérés pour veiller, afin de ne pas tomber dans le sommeil du doute et de l'incrédulité.

L'apôtre Jacques nous exhorte en ces termes: «Soyez donc patients, frères, jusqu'à l’avènement du Seigneur...»

Au sujet des soucis et des préoccupations l’apôtre Paul nous donne le conseil suivant:


«Ne vous inquiétez de rien»


Il se fera quelque chose de grand dans le ciel: le festin de noces de l’Agneau (le Christ) et de son épouse (les âmes régénérées, ou l'Église) est en préparation. (Apoc. XIX: 7-8). Nous voudrions bien que ce jour béni vînt le plus tôt possible. Oui, il aura lieu, ce jour de joie et d'allégresse — ni trop tôt, ni trop tard —, exactement au moment fixé d’avance par le Tout-Puissant Lui-même...

«Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres... ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité et ayant pour casque l'espérance du salut...» (I. Thess. V: 6-8).


VEILLONS, NE DORMONS PAS,

ET NOUS VERRONS SA GLOIRE,

QUI SERA LA NÔTRE AUSSI.


C. Domoutchief.

Pasteur à Toulouse.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1943 - 08


Table des matières