Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LES SIGNES DES TEMPS


Le but que nous nous proposons n’est pas tellement de chercher à pénétrer, à la lumière de la Parole, les temps futurs de la fin.

Ceux qui dormiront quand notre Maître reviendra seront ceux qui refuseront de voir, dans les évènements se déroulant autour d’eux, l’accomplissement des prophéties.

Pour trop de Chrétiens, en effet, les prophéties restent toujours dans l’avenir; ILS NE LES VOIENT PAS SE RÉALISER DANS LE PRÉSENT et n’en voient même pas toujours la réalisation passée. Ainsi, presque tous ceux qui vivaient au début de notre ère, n’ont pas vu en Jésus Christ l'accomplissement des prophéties, et c’est pourquoi notre Sauveur fut rejeté par la plupart des enfants d’Israël; maintenant encore les juifs ne l’ont pas reconnu comme le Messie.

Nous devons dire, cependant, que bien peu de prophéties ont reçu leur parfait accomplissement, car, souvent, la même prophétie se rapporte pour nous à des temps PASSÉS, à des temps PRÉSENTS et à des temps FUTURS.

Nous croyions proche le jour où notre Seigneur Jésus-Christ reviendra dans la gloire sur les nuées du ciel, aussi nous proposons-nous de montrer l'accomplissement de la prophétie, dans le passé et dans le présent, sans ordre préconçu, à mesure qu'il se présentera de façon que les Enfants de Dieu puissent suivre l’évolution des signes annonçant le retour du Sauveur suivant sa Parole.

«Quand vous verrez ces choses, sachez que le Fils de l’Homme est proche, à la porte.» (Mathieu 24: 33).


1 L'effusion du Saint-Esprit


Une question se pose: «Quand commencent donc ces temps de la fin?»

Jésus dit, après avoir résumé les prophéties relatives à ce temps (Matthieu 24: 4-33):

«Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point que tout cela n'arrive».

Cette parole s’est pleinement accomplie:

LES TEMPS DE LA FIN ONT COMMENCÉ LE JOUR DE LA PREMIÈRE PENTECÔTE. C’est l’apôtre Pierre qui nous le dit:

«C'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël:

Dans les derniers jours dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair,

Vos fils et vos filles prophétiseront,

Vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des songes,

Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes

Dans ce jour-là je répandrai de mon Esprit et ils prophétiseront.» (Actes 2: 16-18)


L’histoire de l'effusion du Saint-Esprit depuis le temps des apôtres jusqu’à nos jours se trouve résumée dans Joël. Car, ce qui se passe pour le peuple d’Israël et la terre promise, au sens propre, se passe au spirituel pour l’Église.

Le peuple d’Israël, peuple de Dieu, est une figure de l’Église de Christ, Dieu ayant fait de l’Église un peuple d’adoption, enfants d’Abraham par la foi, ayant part aux mêmes promesses.

Que dit donc Joël?

«Il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison» (2-23).

Or, nous savons que la pluie est un symbole de l’effusion du Saint-Esprit, des bénédictions de Dieu.

Au temps des apôtres, Dieu a envoyé la pluie de la première saison, l'effusion du Saint-Esprit qui fut marquée par des prodiges et des miracles jusqu’au troisième siècle après Jésus Christ.

Puis est venue la sécheresse de l’été, parce que le cœur des croyants s’est lui-même desséché:

la foi a manqué,

la charité s’est refroidie.

Et c’est encore ici l'accomplissement de la prophétie: «La charité du plus grand nombre se refroidira» (Matt. 24: 12).

Cependant, il y a toujours de la vapeur d’eau dans l’air, pendant les temps de sécheresse qui séparent les pluies de la première et de l’arrière-saison; de même l’Esprit de Dieu ne s’est pas retiré du monde. Il y a eu quelques ondées, par-ci, par-là, bien rares, bien courtes, mais aujourd'hui Dieu nous donne la pluie de l'arrière-saison, la pluie abondante. Il a ouvert les écluses du ciel, laissez donc cette pluie céleste vous rafraîchir. «FERMEZ VOS PARAPLUIES D’INCRÉDULITÉ ET DE PEUR», selon le mot d’un évangéliste, et profitez de cette pluie bienfaisante.

Lorsque la terre, après une longue sécheresse, reçoit la pluie, elle l’absorbe avidement, et devient plus féconde, mais les environs n’en profitent pas d’abord. Si la pluie continue à tomber, des sources jaillissent de la terre et se mettent à couler, portant plus loin la fécondité.

Qu’il en soit ainsi pour vous, ne vous contentez pas d'une petite ondée qui vous rafraîchisse seul, mais demandez la pluie abondante qui fera couler des sources d’eaux vives de vôtre sein: le baptême du Saint-Esprit. Après la première Pentecôte l’apôtre Pierre disait:

«Soyez donc patients, frères jusqu’à l’avènement du Seigneur.

Voici le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu’il ait reçu les pluies de la première et de l’arrière-saison.

Vous aussi, soyez patients, affermissez vos cœurs, car l'avènement du Seigneur est proche». (1 Pierre 5: 7-8).

Dieu ne mettra plus notre patience longtemps à l'épreuve, car maintenant s’accomplit la prophétie de Joël, ce qui nous montre que le Fils de l’Homme est proche à la porte.

Mais alors la patience de Dieu sera aussi finie.

Le rencontrerez-vous comme Juge?

Il est encore temps de choisir, bientôt peut-être Il sera trop tard.

Daniel Guillaume

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1932- 09


Table des matières