Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

MÉDITATION

Le Chemin de la Douceur et de l’Humilité

Comment Jésus abaisse l'orgueilleux et comment Il élève l’humble


Ambitions élevées

Certains esprits orgueilleux et présomptueux recherchent partout les premières places. Tels étaient Koré, Dathan et Abiram (Nombres XVI). Ils dirent à Moïse et à Aaron: «C’en est assez! dans l’Assemblée tous sont saints et l'Éternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l'Assemblée de l'Éternel?» (verset 3).

Ils se considéraient aussi bien qualifiés que l’étaient Moïse et Aaron pour remplir un ministère aussi important, ainsi désiraient-ils abaisser les Conducteurs afin d’être élevés à leur place! (Galates IV, 17).


Comment Dieu accorde-t-il la douceur? 

Il est écrit que Moïse était l’homme le plus doux de la terre (Nombres XII, 3); Dieu le choisit comme conducteur du peuple précisément à cause de sa douceur. Avant de quitter l’Égypte il fit preuve d’un caractère énergique en tuant un Égyptien dans un mouvement de colère. Mais quel changement merveilleux Dieu opéra-t-il en Moïse au travers de ces quarante années passées dans la solitude du désert!

Dieu s’était proposé de le rendre doux et il le laissa pendant quarante longues années dans le creuset afin de l’épurer comme on épure l’or le plus précieux. Moïse en sortit complètement dépouillé de l’orgueil humain. Alors Dieu put élever cet homme doux et humble pour en faire le conducteur et le chef de son peuple.


Le choix de l'homme

Koré, Dathan et Abiram étaient de forts caractères; les cœurs orgueilleux méprisent toujours les hommes doux et humbles à qui Dieu a confié l’autorité. Les révoltés disent:

«Il nous faut des hommes d’action; de fortes personnalités ayant des capacités remarquables...», et ils rejettent ainsi ceux que Dieu a choisis. Ils sont toujours prêts à choisir Barrabas de préférence à Christ!

Comment Dieu agit-il avec ces hommes orgueilleux et égoïstes?

Ils désirent être élevés, mais... Dieu les abaisse!

Les révoltés désiraient être élevés, mais... ils furent précipités dans les profondeurs de l’abîme, car la terre ouvrit sa bouche et les engloutit; ils furent jetés vivants dans le séjour des morts! (Nombres XVI, 33). Ainsi en sera-t-il de tous ceux qui s’exaltent, mais celui qui s’humilie sera élevé.


Avertissement à tous

Le peuple, qui ne comprenait pas la pensée du Seigneur et qui ignorait Ses voies, commença à murmurer contre Moïse et contre Aaron à cause de ce «jugement»! Ils leur dirent: «Vous avez fait mourir le peuple de l’Éternel, etc.» (verset 41).

Il y eut 14.700 victimes, ce jour-là, victimes de leur rébellion, mais la plaie s’arrêta à cause de l'expiation faite eu leur faveur par les deux hommes contre lesquels ils avaient murmuré.

L’apôtre Paul donne un avertissement contre les hommes qui s’élèvent eux-mêmes (Il Corinthiens XI 20-21). Dieu veut que nous soyons remplis de l’Esprit afin de faire monter vers Lui de continuelles actions de grâces et non des «murmures» (Éphésiens V, 15-21).


Le choix de Dieu

Moïse reçut l’ordre de rassembler, de chaque chef des douze tribus, une verge; sur celle de la Maison de Lévi était écrit le nom d’Aaron; ces verges furent placées devant l'Éternel dans Son Tabernacle. Le peuple attendit alors le choix de Dieu à l’égard du Conducteur d’Israël. IL devait répondre, non par le FEU, comme lorsque le Feu sortit de Sa Présence et «consuma deux cent cinquante princes» (Nombres XVI, 35), mais par la VIE, car la verge de l’homme choisi par Dieu devait fleurir.


Témoignage divin

Le lendemain, l’une de ces verges avait bourgeonné, fleuri et produit des amandes; c’était celle d’Aaron qui avait reçu ainsi le témoignage de Dieu. Moïse plaça la verge fleurie dans le Tabernacle pour la conserver comme preuve du choix de l’Éternel. Les hommes qui désirèrent être élevés furent abaissés et ceux qui étaient doux et humbles furent élevés.


Réponse divine

Ces faits historiques sont aussi comme une parabole des choses qui devaient se produire plus tard. CELUI qui était doux et humble de cœur vint sur la terre, mais IL fut méprisé et rejeté des hommes; ils manifestèrent leur opposition en le clouant à la croix; les hommes n'ont pu faire pire à CELUI qui était doux et humble de cœur. Ils LE crucifièrent! Puis, descendu de la croix et mis au tombeau, il fut introduit dans le céleste Tabernacle et Dieu répondit par la résurrection de VIE. La vie parut dans cette forme morte.


* * *


Jésus le Sacrificateur éternel

Réalisons-nous bien que le divin ressuscité possède la vie pour toujours (?); qu’IL est maintenant élevé dans le Tabernacle d’En Haut, duquel le tabernacle du désert n’était qu’un symbole et une figure. Comme le Sacrificateur éternel de Dieu Jésus est sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, non selon celui d’Aaron.

Élevons nos yeux vers le Tabernacle éternel et nous verrons là l’Homme doux et humble de coeur ayant la vie en Lui-même nous disant: «J’étais mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles» (Apocalypse I, 18). Il donne à tous les siens cette «vie éternelle» qu’IL possède. Il vint ici-bas, Il mourut, puis fut ressuscité par la puissance de Dieu, afin que nous puissions avoir la VIE et l’avoir en abondance.


Le message du Seigneur

La Parole du Seigneur fut adressée au Prophète et l'Éternel lui dit: «Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d’amandier» (Jérémie I, 11). Si nous demandons à Jérémie quelle valeur peut avoir cette vision d’une branche morte, détachée du tronc, il nous répondra: «Ce n’est pas grand-chose, mais Dieu peut mettre la VIE dans une chose morte.»

Lorsque Moïse jeta sa verge devant Dieu, elle se transforma en un être vivant; une baguette est une chose morte, mais quel changement quand Dieu la saisit! Dieu dit à Jérémie qui avait vu en vision une simple branche d’amandier: «Tu as bien vu; car Je veille sur ma Parole pour l'exécuter» (verset 12). Puis Dieu choisit son prophète (verset 18), une âme douce et humble qui déclarait n’être qu’un enfant (verset 6). Dieu lui donna un message de VIE; un message qui vit encore!


Pour chaque lecteur

Qu’es-tu, cher lecteur? vous dit le Seigneur.

«Une simple branche morte, Seigneur; une simple baguette sans valeur

Ne crains pas et viens à CELUI qui donne la VIE avec abondance. IL te fera fleurir et porter des fruits pour Sa gloire.

Les efforts des hommes ne pourront jamais s’opposer à l’Œuvre du Dieu des Cieux. CELUI qui est VIVANT éternellement te donnera la plénitude de la VIE et tu deviendras une branche vivante où la VIE de Dieu abondera; tu porteras des fruits pour la gloire de Celui qui mourut pour toi, mais qui, maintenant, est VIVANT pour l’éternité. Amen!

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1942 - 11


Table des matières