Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

MÉDITATION

CHUTE ET RELÈVEMENT


Lecture: Luc XXII, 24-46.

«S’il tombe il n’est point terrassé, Car l’Éternel lui prend la main.» (Psaume XXXVII, 24.)

Si je parle de la chute de l’apôtre Pierre, c’est que, certainement, le chrétien arrive à «trébucher»; peut-être craindrez-vous que le relèvement soit impossible s’il en est ainsi et redouterez-vous de poursuivre votre course d’enfant de Dieu.

Je désire vous montrer que celui qui se fie au Seigneur, même s’il «trébuche» en chemin, sera relevé par Lui et le Seigneur le remettra sur la bonne voie.

Si vous faites une chute et que vous commettiez une faute, accrochez-vous au Seigneur et Il ne manquera pas de vous orienter à nouveau de la bonne façon.

Mais il en est autrement quand on tombe dans un état de péché sans avoir le désir d’en être délivré; dans ce cas, le sang de l’Alliance est foulé aux pieds et il est difficile que de telles âmes soient amenées à la lumière.


«TRÉBUCHER» N’EST PAS ÊTRE COMPLÈTEMENT RENVERSÉ.


Il faut dire, aussi, que les chutes, dans la vie chrétienne, ne viennent pas toujours d’une façon très soudaine; il y a généralement une période préparatoire à la chute, une sorte de série de «faux pas», quelques glissades, perte d’équilibre, etc. ; c’est ce que nous voyons dans la vie de l’apôtre Pierre.

Peut-être serez-vous surpris de constater que Pierre, dont Jésus changea le nom de Simon en celui de Pierre, ait pu arriver à renier son Maître, son Sauveur, par trois fois devant une simple petite servante!

Dieu a certainement permis que cette relation de la chute de Pierre fût conservée dans Sa Parole pour montrer qu’il s’agissait d’un homme qui n’était pas d’essence supérieure aux autres hommes.

Quelques années plus tard, il usa de dissimulation, l’apôtre Paul dut le reprendre et le «mettre au pied, du mur». Il restait donc quelques imperfections dans la vie et dans le caractère de Pierre! Cependant, il ne fit plus de chute aussi lourde que celle qui eut lieu avant son baptême.

Arrivé dans une certaine ville où il n’y avait pas de Juifs, l’apôtre Pierre alla manger avec des païens. Les Juifs le reprirent pour sa conduite et il quitta les païens. Paul lui dit alors: «Tu sais bien qu’il n’y a plus aucune différence entre les Juifs et les païens.» Pierre était resté un homme, il n’était pas infaillible et sa chute a été préparée par la «différence» qu’il a établie lui-même entre des classes d’hommes.

Au verset 24 (chapitre XXII de Luc), il est question d’une contestation entre les apôtres pour savoir «lequel devait être estimé le plus grand» (!). Jésus venait de leur annoncer qu’il devait monter à Jérusalem pour y être crucifié et nous voyons les apôtres se disputer après cela afin de savoir qui devait être le plus grand parmi eux (!).

Ce n’étaient que des hommes sujets aux mêmes imperfections que nous; ils avaient un peu d’orgueil, chacun dit son mot, chacun voulut être le premier. Or, nous savons que quand des disputes naissent an sein d’une Assemblée, il est très facile à Satan d’y entrer et de faire tomber ceux qui croient être debout.

FRÈRES, GARDEZ L’UNITÉ DE LA FOI, conservez l’unité de l’Esprit, soyez toujours dans cet Esprit de fraternité afin qu’on sente que vous êtes les enfants d’une même famille qui se réunissent pour adorer le même Père; vous verrez, alors, que les chutes seront de plus en plus rares.

La chute de Pierre se produisit à la suite d’une «contestation».

Au verset 31, nous voyons de quel côté vint réellement l’attaque: «Simon! Simon! Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme on crible le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point.»

Donc, dans cette chute, il y avait autre chose que la personne et la pensée de Pierre, il y avait derrière lui l'adversaire de son âme qui voulait le faire tomber de manière qu’il lui fût impossible, ensuite, de se relever.

Et ce fut précisément la prière de Jésus qui sauva Pierre.

Donc, chers Frères, souvenez-vous que le Seigneur Jésus s’intéresse spécialement aux chrétiens et, Satan, de son côté, met des embûches pour les faire «trébucher» puis tomber. La chute de Pierre fut préparée et provoquée par Satan qui rendit le chemin glissant.


PIERRE NE VOYAIT PAS LE PIÈGE,

MAIS LE SEIGNEUR L’AVAIT DÉJÀ VU.


Maintenant, examinons les différentes étapes de la chute de Pierre, car les chutes ne se produisent pas «instantanément», il y a une préparation qui vient du dehors et un travail qui se produit au dedans.

Pour quelle raison tomba-t-il?

Première raison: Pierre dit: «Seigneur, je suis prêt à aller avec toi, même en prison et à la mort» (verset 33), au lieu de dire plus humblement: «Seigneur, je te rends grâces de ce que tu vas prier pour moi pendant cette tentation qui arrive

Il avait confiance en lui-même et se croyait fort, capable de résister à n’importe quelle tentation.

C’est là une grande faute commise par beaucoup de chrétiens, ils ont confiance en eux-mêmes alors que Jésus a dit: «Sans Moi, vous ne pouvez rien faire.» Il est impossible à un être humain qui n’a, à sa disposition, que des moyens humains de tenir ferme contre une puissance qui lui est supérieure.

Que Pierre et Satan se trouvent en présence et c’est certainement Satan qui triomphera.

Méfions-nous de nous-mêmes, attendons-nous plutôt à la présence et à la puissance du Sauveur.

La seconde, raison nous est donnée au verset 45: Jésus se trouve avec ses disciples au jardin de Gethsémané, il a pris avec lui Pierre, Jacques et Jean, laissant les autres à quelque distance; il dit alors: «Levez-vous et priez afin que vous ne tombiez pas en tentation» (verset 46).

Au lieu de prier, ils s’endormirent! Ils n’ont ni veillé, ni prié!

Chers amis chrétiens, si vous ne priez pas, si vous n’avez pas une communion parfaite avec votre Sauveur, jour après jour; si vous négligez de veiller pour savoir de quel côté viendra l’attaque, certainement le jour de la chute arrivera pour vous comme il arriva pour l’apôtre Pierre.

Je vous engage à avoir une vie intense de prière; je crois que le chrétien doit consacrer au minimum une demi-heure chaque jour pour parler à son Dieu et écouter Sa voix.

C’est ainsi que la chute de Pierre était préparée: il s’était endormi au lieu de prier et de veiller.

Une autre raison nous est donnée au verset 54 «Pierre suivait de loin.» Les adversaires de Jésus l’ont saisi et on l’a fait entrer dans la maison du Souverain Sacrificateur et... «Pierre suivait... de loin!», au lieu de se tenir aussi près de Jésus que possible afin d’être secouru, en temps opportun, par Sa Présence, Sa Puissance et même Son regard.

Il y a certitude de «chute» dans la vie chrétienne quand on se contente de suivre Jésus... de loin; nous devons nous appliquer à suivre Jésus de près, à marcher pas à pas avec Lui dans l’obéissance, dans la foi, sur ses traces.

Une autre raison, encore, nous est indiquée au verset 55, «ayant allumé du feu au milieu de la cour, ils s’assirent et Pierre s’assit parmi eux». Pierre, en ce moment solennel, assis pour se chauffer en compagnie des bourreaux de son Maître!

Or, chers amis, le chrétien n’a pas besoin du feu de ce pauvre monde pour se réchauffer, il a le «feu spirituel intérieur». Alléluia! Le feu du Saint-Esprit doit nous rendre vaillants.


SI VOUS VOULEZ PERDRE LES TRACES DU SEIGNEUR,

ALLEZ OÙ II N’IRAIT PAS ET FAITES CE QU’IL NE FERAIT PAS.


Si Jésus revenait pour enlever ses élus au ciel, à quel endroit s’attendrait-il à les trouver?

Il les chercherait où ils doivent être, c’est-à-dire dans la communion parfaite avec LUI. Surtout, qu’on ne nous trouve jamais en train de nous chauffer au feu de ce monde dont la flamme est mère et fumeuse.

Résumons les trois principales étapes de la chute de Pierre, verset 56:

Une servante, le voyant assis devant le feu, dit: «Cet homme était aussi avec lui

Satan ne se servit pas d’un grand personnage pour faire tomber l’apôtre Pierre, mais d’une toute petite servante.

Au verset 57, nous lisons: «Mais il le nia en disant: Femme, je ne le connais point?» lui qui avait si bien connu Jésus!

Verset 58: «Un autre, l’ayant vu, dit: Tu aussi de ces gens-là.» Après avoir nié de nouveau, il s’éloigna pendant une heure dans le silence et la solitude, puis surgit une autre tentation à laquelle il succcomba également.

Verset 60: «Pierre répondit: Homme, je ne sais ce que tu dis». La chute de Pierre était complète! La chose arriva exactement comme Jésus la lui avait annoncée, non point qu’elle fût préparée dans le plan de Dieu, mais à cause de la préconnaissance divine de Jésus.

Béni soit Dieu de ce que cette chute ne fut pas sans relèvement, car Jésus avait dit: «J’ai prié pour toi.»

La promesse de Jésus est aussi pour nous.

Veillons, prions, ne nous chauffons pas au feu de ce monde, méfions-nous de nous-mêmes et attendons-nous au Seigneur.

R.-D. Scott.

Marseille, octobre 1939.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1942 - 01


Table des matières