Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LA RÉSURRECTION CORPORELLE DU CHRIST


La résurrection du Seigneur est une partie très importante de notre foi, car il est écrit: «Si Christ n’est pas ressuscité votre foi est vaine» (I Corinthiens XV, 4)

On peut dire, en ce qui concerne la résurrection corporelle, que notre foi est véritablement établie; il s'agit là d’une partie intégrale de notre foi.

Voyons maintenant l’importance de cette résurrection; Jésus Lui-même en a parlé plusieurs fois.

Il est le premier homme sur la terre qui ait pu donner un rendez-vous de l’autre côté du tombeau.

Les autres conducteurs de religions diverses ont conduit leurs adeptes jusqu’au bord du tombeau, mais pas un seul n’est revenu de l’au-delà, tandis que JÉSUS A DONNÉ UN RENDEZ-VOUS À SES DISCIPLES APRÈS SA RÉSURRECTION ET IL A ÉTÉ FIDÈLE AU RENDEZ-VOUS.

Voyez Jean II, 19-21: «Détruisez ce temple et en trois jours je le Ie relèverai. Les Juifs dirent: il a fallu 16 ans pour bâtir ce temple et toi, en trois jours, tu le relèveras» (Le verbe grec traduit par «relever» a le sens de «réveiller». Le choix de ce terme suffisait pour préciser la pensée du Seigneur. (Note de la Rédaction.)

Un temple est une habitation de Dieu et, autrefois, Dieu habitait dans Son Temple, à Jérusalem, mais quand Jésus vint, Il fut le seul temple qui était l'habitation de Dieu.

Jésus aurait pu, certes, reconstruire le Temple de pierres en trois jours; c’eut été un grand miracle, mais Sa résurrection est plus glorieuse encore.

Personne n’est revenu de la mort par sa propre puissance, à l’exception de Jésus; cela prouve qu’il est plus qu’un simple homme; Il est le Fils de Dieu.

L’auteur de la mort est Satan et, pour revenir de la mort, il faut être plus fort et plus grand que Satan. Or, il n’y a que Dieu qui soit plus grand que Satan, et , Jésus était Dieu.

Voyez le premier message de l’apôtre Pierre (Actes II, 24-31). La résurrection est le point saillant dans le témoignage des apôtres.

Pierre appuyait la Parole de Dieu et il l’expliquait. La résurrection était aussi bien prophétisée que les détails de la Passion (Psaume XVI, 10). «Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts. Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.»

Il est revenu du tombeau et Son corps n’a point senti la corruption. L’apôtre Paul pouvait dire: «Nous sommes témoins de cette résurrection» (I Corinthiens XV, 3-8). Il a été vu par Céphas, par les douze apôtres, puis par plus de cinq cents frères en une seule occasion; quant à moi, j’accepte le témoignage de ces 512 chrétiens et je crois que Jésus est resssucité.


La résurrection du Seigneur est le gage de la nôtre.


Cette résurrection du corps est le triomphe final de Jésus sur son Adversaire. Côté typique de la résurrection: «Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’En-Haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’En-Haut» (Colossiens III, 1-2).

Le monde vit Jésus pour la dernière fois à la descente de la croix. Quand il ressuscita, il ne se manifesta pas au monde, mais uniquement à ceux qui avaient cru: à Ses «enfants». Il en est de même encore aujourd’hui, pour connaître Jésus ressuscité, il faut avoir accepté la grâce du salut.

Si vous n’êtes pas né de nouveau, si vous n’avez pas accepté le sacrifice de Jésus pour vous-même, vous ne pourrez pas connaître Jésus ressuscité! Pour moi, la vie chrétienne commence au moment où, humble et contrit, on s’approche de la croix de Jésus et quand on accepte de mourir avec Lui. Il faut regarder à la croix de deux manières:

1° Voir le Seigneur expirant sur le bois; Ses mains percées à cause de nos mauvaises actions et Ses pieds percés parce que les nôtres nous ont conduits tant de fois sur le sentier de la corruption (!); Son front couronné d’épines, parce que notre propre front abrite une intelligence souillée par le péché (!). Il faut voir Jésus crucifié à notre place, et

2° il faut aussi se voir crucifié avec Jésus, alors, par Sa mort, nous pourrons entrer dans Sa résurrection.

On prêche beaucoup la mort à soi-même, mais après avoir réalisé cette mort, il faut arriver à la résurrection; il faut de la vie et de l’action parmi les enfants de Dieu... Quand Dieu ressuscita Jésus, on put se rendre compte que Son corps était parfait, mais les marques des blessures étaient, cependant, restées visibles. C’est Jésus avec un corps glorifié qui est maintenant dans la gloire, puissance que Dieu a manifestée au jour de la résurrection de Jésus est encore parmi nous et à notre disposition aujourd’hui. C’est la puissance du Saint-Esprit.


«Jésus est ressuscité pour notre justification»

(Romains IV, 25).


Quand Jésus fut ici-bas, il parla «comme jamais homme n’avait parlé.» Ses paroles, quoique parfaites, furent parfois, passablement sévères. De nos jours, Sa Parole, quoique parfaite, est difficile à saisir et parfois sévère à notre égard.

Jésus a apporté aux humains une doctrine nouvelle qu’on ignorait avant Lui.

La Vérité a été prouvée au monde par la résurrection de Jésus d’entre les morts et Sa Parole a reçu de Dieu le sceau de l’inspiration divine.

Quand on accepte la Parole de Jésus comme étant la Vérité, on est obligé de Le suivre.

Des héros et des martyrs sont volontairement morts pour leur opinion ou leur croyance, mais... ils ne sont pas revenus d’outre-tombe, tandis que Jésus est ressuscité des morts. Dieu sauve tous ceux qui croient dans le sacrifice expiatoire et substitutif de Jésus.


POUR ÊTRE JUSTIFIÉ,

IL FAUT CROIRE À LA RÉSURRECTION CORPORELLE DE JÉSUS.


(Nice, 9 avril 1939.)

R. D. Scott

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1941 - 05


Table des matières