Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LA COLÈRE DIVINE À VENIR ET L’ENLÈVEMENT FUTUR DES ÉLUS


Abraham demanda à Dieu, lorsqu’il eut pris la décision de détruire Sodome, si dix justes pouvaient être trouvés dans cette ville impie. L’Éternel répondit:

«Je ne la détruirai point à cause de ces dix justes.» (Genèse XVIII, 32). Le Seigneur fut attristé à la pensée de l’exécution de ce Jugement terrible. Le salut ne peut s’accomplir que grâce à la patience divine!

Chaque fois qu’une destruction quelconque fut décidée par le Juste Juge, ce fut à la suite du débordement de la coupe de l’iniquité.

Quand la «coupe déborde», la Parole est adressée aux humains (Apocalypse XIV, 15).

Ainsi que nous le savons déjà, le Jugement divin tomba dans l’antiquité sur certains pays: Sodome et Gomorrhe, puis Babylone et enfin Jérusalem. «L’ange sortit du temple en criant... lance ta faucille, car la moisson de la terre est mûre» (Apocalypse XIV, 15).

Aucun effort humain ne pourra arrêter la faucille de la Colère divine.

Éloignons-nous du passage du «faucheur» et soyons de ceux dont le jugement aura déjà eu lieu à ce moment-là; de ce Jugement qui commence par la Maison de Dieu, AFIN D’ÉCHAPPER À CELUI QUI FRAPPERA LA TERRE AUX DERNIERS TEMPS.

La Parole de Dieu nous déclare que le Jugement doit commencer par la maison de Dieu (I Pierre IV, 17).

Examinons, maintenant, comment Christ agit à l’égard de la maison de Dieu: lorsqu’il trouva «les vendeurs» et «les changeurs» dans le Temple, Il se fit un fouet de cordelettes pour les en chasser, renversant leurs tables et répandant à terre leur argent.

Le Jugement commençait par le Temple, car le Lieu Saint était réservé à tout autre chose; «Vous en avez fait une caverne de voleurs», leur dit-il. Les voleurs étaient établis dans les parvis du Temple!

Le sanctuaire était profané!

Les prêtres qui avaient toléré une telle liberté étaient infidèles à leur devoir le plus sacré et participaient, ainsi, au rejet du Messie!

Bien que le Jugement divin soit tombé sur Sodome et Gomorrhe, il y avait des bénédictions en réserve pour Abraham qui, lui, était resté éloigné de ces villes corrompues. Les plaines du Jourdain ne l’avaient pas attiré; c’est ainsi que le peuple de Dieu doit s’éloigner des Sodomes modernes et demeurer étranger aux attractions des villes de la destruction. Dieu a en réserve, pour ses enfants, une bien meilleure part.

«Alors, l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?» (Genèse XVIII, 17).

DIEU AVAIT CONFIANCE EN CET HOMME DE FOI; Il accorde toujours sa communion aux hommes de foi.

Sommes-nous de ceux-là?

Abraham obtint les promesses par la foi, et, par la foi, il eut la révélation des plans de Dieu.

Ceux qui ont la foi dans le cœur participent à la bénédiction dont Abraham fut favorisé: c’est-à-dire, promesses, révélations et intimité divine.

Lot n’eut aucune part (aucun lot) dans tout cela! DIEU NE LUI PARLA PAS; il avait choisi Sodome où sa foi s’étiola!

Abraham s’éloigna de Sodome et sa foi s’affermit.

Cherchons la plénitude de la foi et de l’esprit et Dieu nous révélera les choses à venir. «Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un Jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre Lui des pécheurs impies.» (Jude 14 et 15).

Il viendra, aussi, dans Sa Splendeur, Sa Majesté et Sa Gloire; Il viendra pour les siens comme l’époux. Ils le connaissent déjà, non seulement comme Roi de Gloire, mais encore comme l’Ami des pécheurs.


Celui qui fut méprisé, rejeté par les hommes reviendra!


Les marques de son humiliation et de sa mort seront glorifiées par le Père céleste. «Voyez mes mains et mes pieds» (Luc XXIV, 39), telles sont les paroles qui furent adressées aux disciples.

Ainsi, Dieu dirigera les regards de tous, pendant les siècles de l’éternité, sur les blessures de son Fils glorifié. «Et je vis, au milieu du trône... un agneau qui était là comme immolé» (Apocalypse V, 6); ses blessures seront comme un mur d’éternelle séparation contre les puissances infernales qui ne pourront jamais troubler l’harmonie des parvis célestes! Ces blessures constituent une ferme assurance, pour les saints, de leur sécurité éternelle dans les Portes de la Gloire divine.

«Un agneau qui était là comme immolé!» L’agneau qui fut immolé sera éternellement adoré par les multitudes célestes. Mais la plus grande joie pour le ciel sera quand II prendra sa place comme époux. «Que sa main gauche soit sous ma tête» (Cantique des Cantiques II, 6) «et que sa droite m’entoure!», ce sont ces mains, aux glorieuses blessures qui accueilleront l’épouse!

La bienvenue en vue d’une éternelle et définitive sécurité sera le prélude du grand repos et de l’impérissable joie céleste! Le temps ne tardera pas à venir où l’on entendra: «Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse et donnons-lui gloire, car les noces de l’Agneau sont venues et son épouse s’est préparée, etc...» (Apocalypse XIX, 7). Ce sera, alors, l’accomplissement et la consommation de l’amour et des plans divins à l’égard de ses bien-aimés!

Comme un père se réjouit de la joie de son fils unique, quand celui-ci épouse la jeune fille de son choix, ainsi l’Éternel se réjouira en voyant la récompense de son Fils, à cause du «travail de son âme» (Ésaïe LII, 11). L’épouse participera entièrement à la félicité du Fils avec le Père et: l’épouse sera, désormais, indissolublement unie à l’époux dans les liens d’un amour éternel!

E. P., Mai 1940.

* * *


PENSÉES


Les plaintes sont le premier symptôme d’une âme qui recule.


* * *


Qui ne pardonne pas aux autres brise le pont sur lequel lui-même doit passer.


* * *


L’ami qui ne nous dit rien, quand nous avons tort, est un ennemi.


* * *


Tous ceux qui veulent vivre à leur guise vivent comme le Diable.


* * *


Nous ne travaillons pas à nous sauver, mais nous nous appuyons sur une œuvre de Salut qui est accomplie.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1941 - 02


Table des matières