Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

«LES DISCIPLES DU SEIGNEUR»

C'est le titre donné aux chrétiens indigènes, qui, fidèles à la Parole de Dieu, amenèrent dans l'île de Madagascar un magnifique réveil.

Ce réveil débuta en 1884 par la conversion d'un sorcier Rainisoalambo. Les circonstances de cette conversion sont à peu près inconnues. Il passa d'abord quelques années dans le recueillement, la méditation de la Parole de Dieu et la prière.

Puis il réunit quelques personnes converties comme lui pour les instruire et leur apprendre à lire.

En 1892 ils se mettent à prêcher l'évangile, avec succès, car ILS REPRENNENT LES MÉTHODES DES PREMIERS APÔTRES. Rainisoalambo vit en effet les membres de sa famille guéris en réponse à la prière de la foi qu'il fit monter vers Dieu.

Il acquiert alors la certitude que le don de guérison par l'imposition des mains et la prière est pour nos jours et qu’il lui est accordé. Il se met à enseigner cette doctrine.


Une des premières personnes qu'il amène au Seigneur et qui sera collaborateur dévoué est son ami le sorcier Rainitiaray. En 8 ans Rainisoalambo n'avait gagné qu'une âme, mais quand ils allèrent ensemble de lieu en lieu proclamant l'impuissance des idoles, le péché et ses conséquences (maladie, esclavage, mort) et surtout le salut en Jésus Christ, les païens se pressent autour d’eux. Ils leur enseignent l'amour fraternel, la sainteté, le renoncement.


L'œuvre subit un arrêt de trois ans au moment de la révolte de 1896. Ils furent dénoncés, ainsi que les autres protestant comme d'accord avec les révoltés, ils furent emprisonnés, leurs salles fermées bien souvent, ils n'avalent plus la possibilité de se réunir. Cela fut l'œuvre des Jésuites.

En 1899 l’œuvre reprit, mais Rainisoalambo est emprisonné. Il était accusé d’agiter la population en annonçant la fin du monde!

Cette arrestation ne ralentit pas l'œuvre, car les disciples du Seigneur se répandent dans d'autres districts. Leur réputation les précédant, la foule accourt de partout. Elle est si nombreuse à Antsirabé que l'administration s'en émeut et fait emprisonner Rainitiaray, puis expulse les «disciples du Seigneur» de la province.

L’œuvre continue ailleurs où les disciples du Seigneur ont encore quelques petites difficultés à traverser.


Enfin le mouvement s'organise, des églises sont réveillées; des «Assemblées de Disciples du Seigneur» sont tenues en différents endroits et correspondent entre elles. Ils tiennent tous les ans une sorte de convention (Assemblée annuelle) à Soatanana, où l’organisation se poursuit. Ils envoient des évangélistes deux par deux dans toutes les directions.

Ces évangélistes doivent prêcher la Parole dans les villages qu’ils rencontrent tant qu'on les reçoit, et jusqu'à ce qu'un des convertis fut capable de continuer l’œuvre.


Le missionnaire M. Escande nous rapporte que le district de Vatomandry fut visité pendant 9 ans par les missionnaires pour ainsi dire sans résultats.

En 1917 il n’y avait qu’une église, en 1919 quand il revint à Vatomandry il en trouve 13, l'année suivante 251 que s'était-il donc passé? Les disciples du Seigneur étaient venus là.

Dans son rapport de 1924, le missionnaire Ferrand écrit que les églises du district de Tamatave sont au nombre de 113 (49 de plus qu’en 1922, cent de plus qu’en 1937) et en 1925 il y en avait 125 et le mouvement continuait...

Nous remarquerons que ce mouvement n’a pas été importé à Madagascar, qu'il est essentiellement indigène.

Et ceci nous montre que l'Esprit de Dieu est à l'oeuvre par toute la terre afin que l’évangile soit partout prêché dans son intégralité.

C'est encore ici un des signes qui nous rappellent que Jésus vient bientôt.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1934- 02


Table des matières