Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LA MAISON BÂTIE SUR LE ROC


«Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! Et ne faites-vous pas ce que je vous dis» (Luc VI, 46-49)

Être chrétien ce n’est pas seulement, se reconnaissant pécheur, croire à la divinité de Jésus-Christ et accepter son sacrifice pour ses péchés, ou, encore, adhérer à cette doctrine parfaite de l’Évangile. C’est plutôt assimiler le message nouveau de Jésus et L’APPLIQUER TOUT ENTIER À SA VIE; autrement dit: expérimenter et vivre ce merveilleux salut; illustrer constamment cette Vérité par le témoignage évident de la vie journalière.


Chrétien, mon frère, c’est un privilège merveilleux que d’être à l’école du Christ,

mais c’est aussi une obligation absolue d’être attentif et obéissant!


Deux hommes bâtissent, chacun sa maison, dit le Seigneur. L’un d’eux s’appuyant sur un bon sens équilibré, profitant d’une expérience acquise, agit avec prudence, il creuse profondément le sol afin d’asseoir solidement l'édifice qu’il a l’intention de construire.

Cette bâtisse dont il poursuit la construction avec courage et persévérance doit être, aux jours d’orage et de tempête, un abri sûr. Elle doit répondre à cette première destination: servir d’asile et de refuge dans les mauvais jours. C’est pourquoi l’homme creuse afin de trouver un solide fondement, car la maison doit être faite en vue de durer, ainsi que pour répondre aux besoins de son propriétaire.

Aucun effort ne sera épargné pour que cette partie importante de l’édifice soit soigneusement achevée. Il restera, sans doute, beaucoup à faire pour terminer, embellir et orner cette demeure. Une grosse somme d'efforts est encore nécessaire; elle sera fournie avec plus de confiance et de foi, sachant solide le fondement sur lequel elle s’érige.


Le compagnon de cet homme, poursuit le Seigneur, bâtit sa maison sur la terre, sans fondement! Il apporte à son travail beaucoup d’enthousiasme et d'efforts.

Il peut faire preuve de beaucoup de goût et d’art en ce qui concerne l’ornementation; son ingéniosité et sa capacité peuvent se voir brillamment dans la construction achevée; mais, bientôt ce sera la ruine, car elle n’a pas de fondements.


L’inondation, le torrent dont nous parle cette parabole assaille ces deux maisons lorsqu’elles sont terminées. Celle qui est bâtie sur le roc, résiste, l’autre s’écroule en ruines!


Écoutez les paroles de vie de l’Évangile, les recevoir comme. étant des Paroles de Dieu:

C’est construire une maison pour y trouver un jour, un abri, et y être confortablement installé au moment du mauvais temps et de l’épreuve.

C’est édifier une demeure paisible et agréable au milieu de la tourmente angoissante de la vie.

C’est entrevoir, dès maintenant, le privilège d’une vie paisible et heureuse quand les mauvais jours arriveront.


Écoute, maintenant, mon frère; Jésus insiste pour que tu connaisses cette joie parfaite que laissent entrevoir LES PROMESSES DE DIEU; pour que tu puisses réaliser cette vie pleine de joie, révélée par l’Évangile, il faut mettre en pratique les enseignements divins.


Il faudra creuser!..., bien profondément dit Jésus. Il y a un effort à produire, il le faut, c’est une nécessité. Il faudra appliquer à ta vie ces avertissements importants que le monde méprise; mettre à l’épreuve toi-même ces conseils extraordinaires qui semblent défier la raison.


OBÉIR AVEC ZÈLE ET RESPECT À CES PRÉCEPTES qui paraissent surannés et quelque peu ridicules à ce monde orgueilleux!


Creuser !.., c’est-à-dire donner à notre vie entière le fondement de la Foi, de persévérance et d’obéissance à Jésus.

Alors l’inondation de la haine, de la souffrance, de la Mort pourra s’étendre partout; notre demeure solide restera debout. Le torrent terrible de la tribulation pourra déferler avec furie... La maison restera debout, victorieuse, car elle aura été bâtie sur le ROC.

D. Farina (Elbeuf).

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1940 - 12


Table des matières