Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LA GRANDE QUESTION


Je désire vous entretenir de la question qui fut posée à deux serviteurs de Dieu et de la réponse qui y fut donnée: «Que faut-il que je fasse pour être sauvé», et «Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille

Il est nécessaire de toujours considérer le contexte de chaque passage de la Parole de Dieu avec le texte pour mieux comprendre ce dernier.

Paul arriva, donc, dans la ville de Philippes et y commença son œuvre d’évangélisation. Il rencontra bientôt une femme qui avait un esprit de python (de divination). Elle fit une déclaration qui était l’exacte vérité, MAIS elle parla sous l’inspiration d’un esprit qui n’était pas celui du Seigneur, (voir Actes XVI, 16, etc.)

De nos jours, on appellerait une telle femme une «voyante» ou un «médium». S’il y a des voyantes ou des médiums dans votre ville, évitez-Ies, car ils ne sont pas animés de l’Esprit du Seigneur, loin de là, bien qu'ils disent, parfois, la vérité.

Paul avait le «don de discernement des esprits».

Remarquons, en passant, qu’il ne s’adressa pas à la femme, mais bien à l’esprit qui était en elle.

Comment avoir la certitude que Paul avait chassé le mauvais esprit en elle?

Elle ne put plus deviner et l’argent que lui procurait cette «profession» ne rentra plus dans la bourse de ses maîtres. Pour quelle raison Dieu permit-il que l’apôtre Paul fût battu et mis en prison pour avoir délivré cette femme? C’est parce que Dieu avait un plan: le salut du geôlier.


Si nous étions mis en prison pour avoir fait une bonne œuvre, ce ne sont peut-être pas des cantiques que nous chanterions, mais plutôt des plaintes qu’on entendrait... ; les apôtres ont pensé que le moment de prier était arrivé et ils commencèrent à chanter au fond de cette prison.

Il y a des heures sombres dans la vie aussi bien que des heures ensoleillées. Puis le Seigneur les délivra.

Trois choses à retenir; le geôlier avait peur pour sa réputation, il pensait que ses prisonniers s’étaient échappés et il allait se donner la mort.

Où serait-il maintenant si les apôtres ne l’avaient arrêté dans son funeste projet?

Quelqu’un qui se suicide peut-il espérer entrer un jour dans le Royaume des Cieux?

«Celui, qui détruira le temple de Dieu, Dieu le détruira aussi», a dit Jésus. LE SUICIDE N’EST PAS LA PORTE DU ROYAUME DES CIEUX.


Heureusement pour le geôlier, Paul et Silas étaient là. Il avait déjà remarqué que ces deux hommes étaient des âmes d’élite, des hommes supérieurs. Il voulait, lui aussi, posséder le même salut que le leur, c’est pour cette raison qu’il leur posa la question:

«Seigneurs, que faut-il que j je fasse?»


Si vous n’êtes pas certain d’être sauvé,

c’est que vous ne l’êtes pas du tout!


Ceux qui sont sauvés le savent bien. Je me souviens du jour où Dieu me donna Son Salut et la Vie Éternelle. Que signifie cette réponse des apôtres:

«Crois au Seigneur Jésus-Christ»?

Il s’agit de croire de la bonne manière, c’est-à-dire, au moins, de savoir ce que l'on croit. Souvent, au cours de mes visites, j’ai posé la question:

«Êtes-vous croyant?»

«Oh! oui», me répondait-on; et j’ajoutais:

«Êtes-vous pratiquant?»

«Oh! non», me disait-on.

Et je poursuivais: «Que croyez-vous?»

«Je crois en Dieu» était la réponse générale.

«Eh! bien, répondais-je à mon tour, les démons y croient aussi, mais ils tremblent!» (Jacques, II, 19). Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé toi et ta famille.

Souvenez-vous de ces trois mots: Seigneur; Jésus-Christ, Jésus.

Jéhoshua, signifie l’Éternel a sauvé, parce qu’il est le seul et unique Sauveur. Si vous croyez réellement en Lui, vous devez être sûr de votre salut.

Le salut est PERSONNEL, comme le péché est, lui aussi, personnel.

Sentez-vous que votre péché est personnel?

Chacun porte devant Dieu la responsabilité de ses propres péchés. Il faut que l’Œuvre de Christ sur la Croix soit appliquée à chacun en particulier? Le Seigneur a dit: «Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités, je les oublierai.»

Les hommes disent: «Je te pardonne, mais... je n’oublierai jamais!!!»

LE SEIGNEUR OUBLIE! Il faut accepter Jésus comme Sauveur (c’est la signification de son nom); mais il faut l’accepter aussi comme Christ, c’est-à-dire comme Messie, Oint du Seigneur. Dieu a oint Jésus pour être Roi.

Jésus viendra avant la fin des temps pour régner sur la terre pendant mille ans. Il mettra de l’ordre là où il n’y en a pas. Il reviendra en qualité «d’Oint de Dieu», de Christ; pour répondre à notre prière: «Que ton Règne vienne!» et aussi: «Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel!»

Beaucoup de gens ignorent la portée de leurs paroles lorsqu’ils récitent ces phrases en prière. Croyez au Seigneur, c’est-à-dire en Lui comme votre Maître.


Quand on accepte Jésus comme Sauveur,

il faut l’accepter également comme maître.


Que cela signifie-t-il? Jésus dit aux pharisiens: «Vous m’appelez Seigneur et Maître, et Je le suis, MAIS vous ne faites pas ce que je vous commande!»

À quoi bon accepter Jésus comme Sauveur et comme Maître et de ne pas faire ce qu’il a dit?

IL FAUT ACCEPTER SA SOUVERAINETÉ, accepter et PRATIQUER SES COMMANDEMENTS; ils ne sont pas pénibles ainsi qu’il l’a dit. Voici quinze ans que j’ai accepté Jésus pour mon Sauveur et je m’efforce de marcher dans l’obéissance à Ses commandements.

Croire, ici-bas, à la félicité là où Jésus règne, c’est déjà réaliser le ciel sur la terre.

Croire qu’il est le Sauveur, qu’il a effacé les péchés,

Croire qu’il est le Christ, qu’il va revenir sur la terre;

Croire qu’il est le Seigneur et lui obéir!

«Toi et ta famille.» Voilà pour ceux qui sont dans l’inquiétude au sujet du salut de leurs bien-aimés. Si vous avez foi dans le Seigneur et que cette foi soit réelle et accomplie, priez, et vous verrez les vôtres arriver aux pieds du Sauveur. Cette parole est formelle.

Un geôlier qui lave les pieds de ses prisonniers !! Que cela signifie-t-il sinon que c’est une âme transformée?

Le baptême est la voie de l’obéissance, il implique l’acceptation de Jésus comme Seigneur. Aussitôt, le geôlier fut baptisé lui et sa famille.

On ne trouve aucun verset dans les Écritures qui autorise le baptême sous forme d’aspersion à des enfants. Oserait-on édifier une doctrine sur un «peut-être»? sur une supposition?

On ne peut le faire qu’en se basant sur la Parole immuable de notre Dieu. Les apôtres se réjouirent de ce que le geôlier avait cru en Jésus ainsi que sa famille.

Résultat: justification, paix, joie par le Saint-Esprit.

Un chrétien triste est un triste chrétien.

Foi signifie: paix et salut. Croyez-vous que Jésus viendra régner sur la terre?

Acceptez de le suivre et mettez en pratique ses saintes paroles dans votre vie; voilà le chemin du salut, de la paix et de la joie!

(Antibes, le 12 juillet 1039.)

D. Scott

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1940 - 10


Table des matières