Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

REVENONS À LA BIBLE


Le navire le Bounty partit d’Angleterre en 1787, pour un groupe d’îles de l’Océanie, encore peu explorées à cette époque. Le but de cette expédition était de transplanter dans ces îles des arbres à fruits, et surtout de les rendre habitables. Après dix mois de navigation, le Bounty atteignit sa destination et, pendant six mois, les officiers et l’équipage s’employèrent aux travaux dont le gouvernement les avait chargés.

Quand leur tâche fut terminée, l’ordre fut donné de réembarquer; mais les matelots se révoltèrent. Ils avaient formé des liaisons avec des filles indigènes; en outre, le climat si doux et la vie aisée qu’on pouvait mener dans ces îles fortunées étaient fort à leur goût. Le résultat de cette mutinerie fut que le capitaine Bligh, chef de l’expédition, et les quelques marins qui lui étaient restés fidèles, furent mis de force dans, un canot et lancés à l’aventure sur l’océan. Le capitaine échappa pourtant à une mort presque certaine, et après un sauvetage providentiel, arriva à Londres, où il raconta son histoire. Une nouvelle expédition fut organisée pour aller punir les révoltés: quatorze d’entre eux furent capturés et châtiés d’après les lois britanniques.

Cependant, neuf hommes avaient réussi à gagner une île peu éloignée, et y formèrent une colonie. Il n’y a peut-être jamais eu de vie en commun plus dégradée que celle de cette colonie. La maladie et le meurtre firent périr tous les hommes, noirs et blancs, excepté l’un

d’eux qui s’appelait Alexandre Smith.

Voilà donc cet homme, seul dans cette île, entouré d’une foule de femmes et d’enfants métis...


Alors, se produisit un fait inexplicable au point de vue purement humain.

Alexandre Smith trouva, dans les effets qu’avait laissés un de ses compagnons décédés, une Bible. Ce livre lui était inconnu; il se mit à le lire, il crut à ce qui y était raconté, et commença à vivre d’après ce que la Bible enseigne. Il voulut partager avec son entourage les bienfaits qui découlaient de cette lecture; il rassembla les femmes et les enfants et se mit à leur lire la Bible et à les enseigner.

Autant qu’il est possible de l’apprendre par les rapports qui en ont été faits, il se passa vingt années avant qu’un navire touchât de nouveau cette île; et quand on y débarqua, ce fut comme un rêve, un Éden, qu’on découvrit.

Tous les habitants vivaient dans une véritable décence, dans la prospérité et la paix. Il n’y avait ni crime, ni ivrognerie, ni maladie, ni folie. Tous savaient lire! Comment cet état de choses s’est-il produit? UNIQUEMENT PAR LA LECTURE DE LA BIBLE!


Retournons à la Bible!


Parce que la Bible et la Bible seule, peut faire pour notre nation ce dont elle a besoin à cette heure pleine de menaces. Je crains que ce que je dis là ne paraisse trop simple à certaines gens, qui attendent le salut plutôt de ce qui est complexe et compliqué (et humain).

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1940 - 07


Table des matières