Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LA BASE DE LA VÉRITABLE PAIX INTÉRIEURE


«Celui qui croira ne se hâtera point de fuir». (Ésaïe XXVIII, 16.)

(C’est pourquoi ainsi parle‭‭ le Seigneur‭, l’Éternel‭: Voici, j’ai mis pour fondement‭‭ en Sion‭ une pierre‭, Une pierre‭ éprouvée‭, une pierre angulaire‭ de prix‭, solidement‭‭ posée‭; Celui qui la prendra pour appui‭‭ n’aura point hâte‭‭ de fuir.‭ ‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬V. Segond)

Quelle précieuse exhortation pour le croyant, dans ces temps de trouble et de crise, alors que le cœur des hommes défaille dans la crainte! Il faut se garder de la folle précipitation qui caractérise les temps actuels. Les crises produisent la panique et la peur, mais... «celui qui croira ne se hâtera pas».

Dans ce même verset, le prophète Ésaïe parle d’une «pierre» qui servira de base, de fondation, une «pierre» de l’angle, précieuse, un sûr fondement. Dieu soit loué de ce qu’il y a un fondement sûr pour la foi du chrétien, même pendant ces jours où elle est éprouvée à l’extrême. L’une des strophes d’un certain cantique anglais s’exprime ainsi:

Ma foi a trouvé un repos.

Non pas dans une profession de foi ou une devise,

J'ai mis ma confiance dans Celui qui est le Tout-Puissant

Et dans les blessures de Celui qui plaide pour moi.

Dans I Pierre II, 6, l’apôtre écrit: «Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, Et celui qui croit en elle ne sera point confus.»

Nous avons là une magnifique promesse avec celle de notre texte Ésaïe XXVIII, 16.

Nous pouvons même les joindre: «Celui qui la prendra pour appui n’aura point de hâte» et: «Celui qui croit en elle ne sera pas confus».

Si nous pouvons croire au point de surmonter toute précipitation (toute hâte fébrile) laquelle pourrait porter préjudice à notre vie spirituelle; alors, Dieu soit loué, nous aurons réalisé cette promesse: «Celui qui croit ne sera pas confus!»

Comme il est facile de se précipiter et d’être saisi par l’esprit du monde dans sa précipitation. Satan est toujours pressé, mais «Dieu peut attendre». La Toute-Puissance ne se hâte pas; Elle n’est pas pressée.


Défions-nous du zèle de la chair.

Moïse, qui plus tard fut décrit comme étant l’homme le plus doux de la terre, passa quarante ans dans le désert à cause de son impatience, il voulait devancer l’heure de Dieu. Nous lisons, qu’arrivé à l’âge de quarante ans, il eut le désir de visiter ses frères, les enfants d’Israël, car il croyait qu’ils comprendraient que Dieu voulait les délivrer de l’esclavage par sa main. Mais ils ne comprirent pas! Dans son zèle, il tua un égyptien; puis, apprenant que la chose était connue de Pharaon, il se vit obligé de fuir.

Défions-nous de l’impatience

Joseph, ce type particulièrement pur du Seigneur Jésus-Christ, n’était pas à l’abri de la tentation de la hâte. En donnant au grand échanson l’interprétation du songe, il lui assura que, trois jours plus tard, ce dernier serait délivré et rétabli dans ses fonctions par Pharaon.

Puis Joseph ajouta: «Souviens-toi de moi... ; parle en ma faveur à Pharaon et fais-moi sortir de cette prison.» (Genèse XL, 14). Le grand échanson fut effectivement rétabli dans ses fonctions ainsi que Joseph l’avait prédit, mais il oublia Joseph! (Genèse XL, 20-23). Or: «il faut que la patience accomplisse son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis sans faillir en rien.» (Épître de Jacques I, 4).

Défions-nous des conseillers ignorants.

David avait été oint pour roi à la place de Saül et un jour vint où ce dernier se trouva à sa portée; il eût pu lui donner la mort; Saül était entièrement à la merci de David dans cette caverne d’En-Guédi (I Samuel XXIV).

Les gens de David lui dirent: «Voici le jour où l’Éternel te dit: Je livre ton ennemi entre tes mains: traite-le comme bon te semblera.» (Verset 5).

Dans une autre occasion (I Samuel XXVI) David et Abischaï visitèrent le camp de Saül pendant la nuit. Il est dit que Saül dormait et qu’il se trouvait, de nouveau, à la merci de David. Abischaï dit alors à David: «Dieu livre, aujourd’hui, ton ennemi entre tes mains; laisse-moi, je te prie, le frapper de ma lance et le clouer en terre d’un seul coup, etc. «(Verset 8).

Et David, lui répondit: «L’Éternel est vivant! C’est à l’Éternel seul de le frapper. Loin de moi, par l'Éternel! de porter la main sur l’oint de l’Éternel.» (Verset 10).

Frères et sœurs, dans les temps où nous vivons, nous pouvons être appelés à prendre des décisions qui auront de grandes conséquences pour notre avenir éternel! Prenons la détermination de rechercher la pensée du Seigneur auparavant; consacrons beaucoup de temps à la prière et souvenons-nous toujours que:


«Celui qui croira, ne se hâtera point!»


Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1940 - 07


Table des matières