Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

VICTOIRE DU PRINCE DE LA VIE SUR LA PUISSANCE DE LA MORT


«La grâce... qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile.» (II Timothée I-10)

J’aime particulièrement ce texte de la Parole de Dieu, car il parle de VIE; au milieu de l’angoisse actuelle, il est d’un grand réconfort. De nos jours, en temps de guerre, il est souvent question de mort; le soldat aux «avant-postes» en entrevoit la triste perspective! Parfois, son camarade, atteint d’une balle, vient à tomber; il reste là, inanimé! ! Autour de lui, c’est la destruction et la mort.

Il est doux, pour nous chrétiens, d’entendre parler de vie dans ces moments difficiles; notre cœur la désire et tout notre être y aspire, mais il ne s’agit pas de cette misérable vie terrestre, il s’agit de celle que Jésus est venu manifester.


* * *


«La grâce nous a été manifestée par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ»! Remarquons, en passant, que pour être sauvé, il faut avoir reçu la grâce. «Vous êtes SAUVÉS PAR GRÂCE, par le moyen de la foi», écrivait S. Paul (Éphésiens II-8).


IL N’Y A RIEN DE PLUS MERVEILLEUX ICI-BAS QUE DE SAISIR LA GRÂCE. 


Alors que nous ne sommes que de pauvres pécheurs révoltés contre Dieu, pour lesquels il n’y a plus d’espoir, nous voyons un Sauveur plein de compassion et de miséricorde se pencher sur nous pour nous secourir.

Notre âme est souillée, Il la purifie;

notre cœur est impur, Il le nettoie.

Nous sommes condamnés, Il nous pardonne;

nous sommes perdus, Il nous sauve.

Voilà ce qu’est la grâce:


NOUS APPORTONS NOS MISÈRES ET NOS PÉCHÉS,

DIEU NOUS DONNE SON PARDON ET SON SALUT.


Mais, comment une grâce aussi sublime se manifesta-t-elle?

«Par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ», répond l’apôtre. De quelle apparition est-il donc question, car les Saintes-Écritures parlent de plusieurs apparitions (?).

Il y a d’abord la première venue de Jésus ici-bas, évènement passé depuis 19 siècles; Dieu se fit homme! Il descendit vers nous, pauvres pécheurs; Il se dépouilla de Sa majesté et de Sa gloire, quitta les délices du ciel pour se charger, ici-bas, de nos misères et de nos souffrances. Ensuite; Jésus reviendra, seconde apparition. «II paraîtra sur les nuées du ciel avec une grande puissance et une grande gloire». Que ce sera merveilleux!

Les temps seront accomplis; le vieux monde sera ébranlé sur ses bases; Ses rachetés Le verront paraître là-haut et, tous ensemble, ravis dans les airs, nous irons à Sa rencontre! Nous attendons avec impatience, l’arrivée de ce glorieux jour.

Remarquons en passant, le terme employé dans les Saintes Écritures pour désigner Jésus: SAUVEUR! D’autres titres lui sont donnés dans la Parole de Dieu: «Fils de David», «Roi d’Israël», «Rabbi», «Emmanuel», etc... Mais le titre de SAUVEUR est plus expressif et il nous parle de Sa mission ici-bas.

Je le vois plein de compassion et d’amour se pencher sur les âmes perdues et les corps souffrants. Sa parole est empreinte d’une profonde douceur et II les console en faisant germer l’espérance dans leur cœur. Il pose ses mains sur les malades et les guérit. Il donne la paix et le repos à ceux qui sont moralement chargés et angoissés.



* * *


La fin de notre texte nous expose ce que Jésus a accompli sur la terre «Il a détruit la mort et a mis en évidence la nie et l'immortalité par l’Évangile».

Premièrement, le côté négatif de Son œuvre:

IL a détruit la mort et, de ce fait, IL a semé des grâces et des bénédictions. Jésus, déjà, fait reculer la mort quand il guérit les malades. Après son merveilleux sermon sur la montagne, il rencontre un pauvre lépreux. Pauvre paria! Que peut-il attendre sur la terre? Jésus s’approche de lui avec amour, touche ce pauvre corps couvert d’ulcères et, immédiatement, l’œuvre de mort est arrêtée, vaincue, détruite! «Sois pur», dit le Sauveur; le lépreux est guéri.

La mort est, aussi, vaincue le jour de la résurrection de Lazare. Jésus, devant le tombeau ordonne: «roulez la pierre». Marthe, sœur de Lazare, doute «Seigneur il y a quatre jours qu’il est là... il sent déjà...» Jésus met en évidence la foi qui est victorieuse sur la mort; «Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?»

En effet, la gloire de Dieu éclate: Jésus est debout à l’entrée du sépulcre taillé dans le roc. Dans un coin du tombeau, le corps de Lazare gît dans l’ombre. Alors, Christ parle et Sa Parole communique la vie: «Lazare sors!» Lazare se lève et se dresse devant les spectateurs bouleversés à la vue d’un semblable miracle.

Jésus détruit la mort quand il sauve les âmes.

Voyez-le s’entretenir avec la femme Samaritaine. Fatigué du voyage, il s’est assis sur la margelle du puits de Jacob; la femme s’approche pour puiser de l’eau; c’est alors qu’IL lui demande à boire. C’est là le début de la série de sublimes déclarations qui suivent.

«Si tu connaissais le don de Dieu… tu aurais demandé toi-même à boire... et IL t’aurait donné de l’eau vive.»

La pauvre femme ignore tout du salut de Dieu; c’est une âme perdue. Mais, au cours de la conversation, tout se transforme en elle. LA CONVICTION DE PÉCHÉ FAIT SON ŒUVRE dans son cœur et, à la fin de ce court entretien, elle reconnaît en Jésus, le Messie, puis elle s’empresse d’aller témoigner dans son village. Un simple entretien l’a transformée; la Parole de Jésus l’a sauvée! C’était une pauvre pécheresse perdue que Jésus a ramenée sur le sentier de la véritable vie.

Enfin, c’est sur la croix du calvaire que Jésus remporta la pleine victoire sur la mort. C’est là qu’IL l’a définitivement «détruite». C'est-à-dire qu’IL lui a enlevé toute son horreur et toute sa puissance. Car, pour nous chrétiens, mourir, ce n’est pas aller dans l’inconnu; c’est aller vers l’AMI fidèle et tendre qui nous attend au ciel pour nous donner un immense et parfait bonheur.



* * *

L'oeuvre de Jésus a aussi son côté positif.

IL n’est pas seulement venu détruire la mort, mais «IL a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile».

Une «évidence» est une chose «incontestable». Il y a disproportion entre la vie d’ici-bas et celle d’En-haut. Il fera bon au ciel! «Il n’y aura plus ni cri, ni deuil, ni douleur, et la mort ne sera plus.» (Apocalypse XXI-4)

Nous serons en présence de Jésus, dans la gloire parfaitement heureux! Nous avons, parfois, sur la terre comme un avant-goût du ciel. Par exemple: le jour de notre conversion marque un inoubliable bonheur dans notre vie, ainsi d’ailleurs que le jour où nous reçûmes le baptême du Saint-Esprit.


Cher lecteur, possèdes-tu la véritable vie? Jésus veut te la donner aujourd'hui.

Le monde est rempli d’angoisse et de frayeur. La mort éternelle attend l’humanité. Tournons les yeux vers Jésus: «IL est la VIE!» «LA VIE ÉTERNELLE!»

André Nicolle.

«aux armées» (le 5/2 1940)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1940 - 06


Table des matières