Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

VEILLEZ! SOYEZ PRÊTS!


(Par Nicholas Nikoloff de l'lnstitut Biblique de Dantzig.)

Il s'est écoulé plus de dix-neuf siècles depuis que notre Seigneur prononça ces solennelles paroles: «Veillez! Soyez prêts!» (Matt. XXIV 42/44) Au cours des siècles elles ont amené des générations de croyants à une réelle vie de sainteté et d’étroite communion avec Dieu; elles ont aussi puissamment soutenu les martyrs, dans les temps de grandes persécutions, leur aidant à considérer avec mépris les tortures qu’ils avaient à endurer, dans l’espérance d’une union glorieuse avec leur Seigneur.

Au cours de certaines périodes de l’ère chrétienne, ces paroles revêtirent une solennité spéciale, quand différents signes furent discernés par la vigilance de sincères croyants. Ces chrétiens attendaient le RETOUR DE CHRIST de leur temps et ils s'efforcèrent d’interpréter les événements frappants de leur époque à la lumière des déclarations de Matthieu XXIV et des textes similaires dans les autres Évangiles.

Mais Christ ne vint pas alors! Il persista à différer Son Retour sans tenir compte du fait que certains signes précurseurs de Sa Seconde Venue semblaient s'être réalisés, selon ses propres prédictions.

Cependant, en dépit de cet apparent retard, alors que beaucoup de chrétiens L'attendaient, son grand avertissement: «Veillez! Tenez-vous prêts!» inspira des milliers de croyants qui s’élevèrent au-dessus de la chrétienté indifférente et devirent de VRAIS SOLDATS DE LA CROIX, certains d’entre eux glorifiant leur Maître par le martyre.


Que dirons-nous de notre temps et de notre génération?

Pendant ces quinze ou vingt dernières années nous avons été témoins de changements considérables dans les conditions générales de la vie des peuples.

Des choses qui semblaient impossibles il y a un quart de siècle, tombent actuellement dans le domaine de l'ordinaire.

Aujourd’hui il est évident que LE MONDE S'ACHEMINE VERS UNE CRISE SÉRIEUSE à une vitesse propre à le mettre rapidement «hors d’haleine» et des millions de gens se demandent, non sans raison:

«Où allons-nous.

Qu’arrivera-t-il à notre civilisation?»

Après une étude approfondie, ceux qui s'appliquent à la lecture des prophéties semblent plus convaincus que jamais que le chapitre XXIV de Matthieu s’applique à nos jours.

Ces versets avertissent l'église du monde entier de se TENIR PRÊTE, car, véritablement, il semble que nous vivons au temps même où JÉSUS DOIT VENIR, leur opinion est que les prophéties concernant la Seconde Venue du Christ trouvent leur accomplissement de nos jours et que des millions de chrétiens, appartenant à la génération présente, pourraient bien ne pas connaître la mort, mais être changés en un clin d’œil et enlevés à la rencontre du Seigneur dans le ciel. (I Thessaloniciens IV-17).

Les hommes d’État les plus remarquables, et les diplomates les plus capables se trouvent impuissants à refouler la marée montante de la crise qui s'approche. Ils prédisent, avec pessimisme, L'INÉVITABLE CONDAMNATION DE LA CIVILISATION MONDIALE, voyant clairement dans les récents rapports internationaux, les rapides progrès des philosophies ultra-matérialistes et LA VAGUE MONTANTE DE LA FORCE BRUTALE, l’écrasement final de tout ce qui nous est cher et de tous les principes démocratiques régissant une vie réellement digne d’être vécue.


Mon but n’est pas d’entrer dans une longue discussion sur les signes des temps qui s’accomplissent de nos jours, ni d'essayer de citer, à cette occasion, des opinions d'hommes célèbres relatives à ce qui peut nous arriver.

N’importe quelle personne de bon sens sait que nous vivons dans des temps extrêmement critiques n'ayant pas eu leur équivalent dans toute l’histoire du monde.

Pour tout observateur attentif il est évident que nous sommes rapidement et irrésistiblement entraînés vers un gouffre béant ou, pour s’exprimer en langage biblique: VERS LA GRANDE TRIBULATION, période de souffrance humaine intense et universelle décrite avec tant de détails par le Seigneur Lui-même et, aussi, par Son disciple bien-aimé, Jean, dans le Livre de l’Apocalypse.

Tandis que les saints, opprimés en Russie et en d’autres pays, se considèrent déjà entrés dans la période de la GRANDE TRIBULATION, des milliers d’autres, croient que ce terrible temps commence seulement à jeter son ombre redoutable sur le monde.

Ceux-ci osent croire que bientôt leur espérance bénie deviendra une réalité; ils prient avec confiance pour que le Seigneur revienne bientôt les enlever avant LA GRANDE TRIBULATION qui entraînera dans son tourbillon des millions d'êtres humains sans Dieu, ou même indifférents.

Les vrais croyants sentent de plus en plus la nécessité de se préparer au Retour du Seigneur, ils ont compris qu'il y a une appréciable différence entre la théorie et la pratique:


C’est quelque chose de parler de la Venue de Christ,

mais c’est tout autre chose de s'y préparer.


Ils sont convaincus que les efforts faits pour préparer les gens au grand événement de la Venue du Seigneur dépassent les plus ardents souhaits ou les meilleures théories.


LA CONNAISSANCE DES PROPHÉTIES, EN THÉORIE, EST INSUFFISANTE POUR CEUX QUI ATTENDENT LA RÉALISATION DE LEUR ENLÈVEMENT AVEC LE SEIGNEUR.

En vérité, beaucoup considèrent qu'il faut une préparation pratique et une quotidienne vigilance pour que les chrétiens puissent être des candidats élus au grand événement du Retour du Christ.


VEILLEZ!


Que ce mot nous suggère-t-il?

Ne parle-t-il pas de vigilance?

Ne signifie-t-il pas: être bien réveillé et cesser de sommeiller?

Il signifie plus que cela! Il implique l’idée de veiller sur nos pas afin que notre marche devant Dieu rencontre journellement son approbation.

Il y a si peu de disciples du Seigneur qui sont réellement vigilants! Y en a-t-il beaucoup qui examinent, chaque jour, leur marche avec Dieu?

On estime, hélas de peu d’importance l’exemple, qui n'exerce pas toujours une saine influence au foyer, ou sur les compagnons de travail, ou même à l’Église!

On se contente d’une vie chrétienne «sans gène» qui permet aux impies de dénigrer les enfants de Dieu, et qui incite les «faibles dans la foi» à retourner au monde!

On ne veille pas sur ses paroles imprudentes semeuses de sentiments d’amertume dans le cœur des frères en la foi, engendrant des divisions dans le Troupeau et créant des difficultés sans nombre aux serviteurs de Dieu... !

On prend facilement des libertés pour aller ici ou là, pour faire ceci ou cela, choses qui déplaisent au Seigneur, et qui font trébucher et tomber les petits, conséquences fâcheuses des inconséquences des chrétiens!

Cependant, on affirme sans cesse et l'on chante même avec joie à la pensée de «SON RETOUR» (!)

Souvenons-nous qu’une théorie et une profession de foi intellectuelles ne suffiront pas pour aller à la rencontre du Seigneur dans le ciel.

Une vigilance quotidienne sur nos paroles, nos pensées, nos actions, notre exemple, un examen attentif de notre vie sont choses indispensables.


TENEZ-VOUS PRÊTS!


Le temps est venu où chaque chrétien doit se tenir prêt à toute éventualité, soit d’être enlevé avec le Seigneur dans les airs, soit de glorifier Dieu par le martyre. Pour le vrai chrétien «être prêt» signifie se débarrasser de tout.

L’Ennemi de l'humanité a tout mis en œuvre pour surcharger de soucis les enfants de Dieu.

Beaucoup de gens sont semblables aux scaphandriers qui plongent dans la profondeur des mers et sont entraînés vers le fond par leur pesant équipement:

Ceux-là ont une telle quantité et une telle variété d’occupations et d’intérêts dans la vie que le temps leur manque pour aller à la Maison de Dieu chaque semaine; point de temps, non plus, pour la lecture de la Parole de Dieu, la prière et la méditation des choses éternelles!

Il y a, hélas! beaucoup de chrétiens qui laissent se glisser dans leur vie, des choses en opposition flagrante avec la volonté de Dieu.

D'autres tolèrent des habitudes nuisibles qui, en réalité, ne sont autres que des péchés favoris, lesquels passent inaperçus même de leurs meilleurs amis mais qui sont sous la réprobation divine!

Cependant, ils continuent jour après jour, année après année, sans avoir le moindre désir de se débarrasser de ces péchés subtils qui les assaillent sans cesse et les font souvent tomber I

Combien d’enfants de Dieu conservent indéfiniment des affaires à régler soit avec des chrétiens soit avec des inconvertis. Aucun effort n’est fait pour une réconciliation ou une restitution en suite d’amitiés brisées à cause de paroles inamicales... !

Les mois s’ajoutent aux mois, les retards s'accumulent, une année se passe et les bonnes résolutions du Nouvel An qui approche sont impuissantes à vaincre un tel état de choses.

Comme ce serait différent si chaque enfant de Dieu exerçait la vigilance en réglant les affaires désagréables au fur et à mesure qu’elles se produisent et si chacun pouvait tenir compte de l’exhortation de Paul aux Éphésiens (IV-26/27): «Que le soleil ne se couche pas sur votre colère et ne donnez pas accès au Diable». N’est-il pas beaucoup plus facile de demander pardon sur le champ que d'attendre jusqu’à ce que le désir de réconciliation se soit finalement évanoui avec le temps (?)


Maintenant plus que jamais l’avertissement du Seigneur doit trouver un écho puissant dans le cœur de tout enfant de Dieu, car il semble véritablement que nous soyons arrivés au seuil de la Grande Tribulation.

Si nous fermons les oreilles et si nous nous contentons de continuer à vivre une vie chrétienne indifférente, très certainement, nous serons classés avec les cinq vierges folles de la parabole. (Matt. XXV), Aucun coup frappé à la porte, aucun repentir ne nous réveillera quand l’Époux sera arrivé; puis.... la porte sera fermée... !

Cher lecteur, voici maintenant le temps de veiller et de prier, le temps de se tenir prêt pour le grand événement, car:


JÉSUS VIENT BIENTÔT!

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1940 - 05


Table des matières