Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LE TOMBEAU VIDE


«Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant?» (Luc XXIV-5)

Dans sa mort, Jésus a été avec les riches. Dieu a voulu laisser au monde la preuve de sa résurrection; c’est pour cette raison qu’IL a inspiré, à Joseph d’Arimathée, la pensée de consacrer son tombeau neuf à la sépulture du Seigneur.

Si Jésus avait été enseveli dans la «fosse commune», il nous manquerait, aujourd’hui, une preuve de sa résurrection. Les femmes qui allèrent chercher Jésus au tombeau ne croyaient pas entièrement aux déclarations de la Parole puisqu’elles vinrent avec des parfums pour embaumer le corps du Sauveur. Elles vinrent, certainement, avec le cœur rempli d’amour, mais aussi par suite d’une certaine incrédulité.


Pourquoi la pierre fut-elle roulée par l'ange?

C'était-ce pour permettre à Jésus de sortir du son tombeau?

Non pas, car II n’était plus assujetti aux lois d’ici-bas, Il n’était plus soumis à ce qui régit la matière. Il n'était pas nécessaire que la pierre fut roulée pour qu’il pût sortir du tombeau.

Les anges ont roulé la pierre, tout simplement pour donner à ces femmes la première preuve de Sa résurrection.

Il fallait chercher Jésus où il avait donné rendez-vous. Quand je vois des gens s’agenouiller devant un crucifix, j’ai envie de leur demander: «Pourquoi cherchez-vous parmi les morts. Celui qui est vivant?»

Maintenant, nous Le cherchons en nous, autour de nous; mais aussi, près de Dieu le Père dans les lieux célestes. Lorsqu'une âme est séparée de Celui qui est la source de la Vie, et qu’elle n’a pas une réelle communion avec Dieu, elle est spirituellement morte. C’est pourquoi, de nos jours, le monde est un grand tombeau, et une pierre, qu’il est bien difficile de mouvoir, ferme l'entrée de ce tombeau.


Le monde est un grand tombeau rempli de morts!

C’est la pierre de la condamnation qui en ferme l’entrée. Mais, gloire à Dieu, de ce que, pour quelques-uns, la pierre a été roulée. Lisez Romains VIII-1/4:

«Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car, chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force. Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit».

Pour nous la pierre est roulée et le tombeau est ouvert; nous avons pu, ainsi, sortir de cette vie de mort. De même que Jésus a laissé une évidence de sa résurrection: LE TOMBEAU VIDE, de même nous aussi, comme chrétiens. nous devons laisser une évidence de notre résurrection.

On ne voit pas, généralement, les vivants fréquenter les morts. (et encore moins les «morts fréquenter les «vivants», c’est pourquoi les mondains n’aiment pas nos Réunions. Note de Sa Rédaction)

Qui se ressemble, s’assemble; c’est pourquoi nous nous trouvons ensemble en tant de circonstances et spécialement chaque dimanche matin.

«Pourquoi cherchez-vous parmi les morts Celui qui est vivant?»

Nous devons laisser, dans le monde, un tombeau vide, nous devons laisser, dans le monde, l’évidence de notre résurrection. Je connais quelqu’un qui, autrefois, allait jouer au Casino; il n'y va plus: il et laissé son tombeau vide.

Chaque samedi soir, un autre allait prendre sa place dans son tombeau habituel: le cinéma; maintenant son tombeau est toujours là, mais il est vide.

Si quelqu’un vous demande la raison pour laquelle vous ne fréquentez, plus vos anciens amis, répondez-lui: Maintenant, je suis vivant et je ne vais plus avec les morts».

Oui, chers amis, laissez les morts dans leurs tombeaux et ne les approchez que pour essayer, si possible, de leur donner un peu de vie. «Si donc quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature; les choses anciennes sont passées et voici, toutes choses sont faites nouvelles». (II Corinthiens V-17) Voilà la «pierre de touche» nous reconnaître une âme véritablement vivifiée.

«Vous étiez morts par vos fautes et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.

Mais Dieu qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont II nous a aimés, nous qui étions morts dans nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par sa grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble, dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ». (Éphésiens II-1/7).


Regardons tout ce qui se passe ici-bas, mais toujours au point de vue de l'éternité et de la Gloire de Dieu.

De même que Jésus est monté au ciel et a laissé son TOMBEAU VIDE, de même il nous faut laisser, dans le monde, nos tombeaux vides. Il faut que le monde puisse dire de nous: «Il ne vient plus ici: il est x de le chercher parmi nous.»

Il nous faut être avec Jésus, mort, ressuscité, glorifié.

Amen.

Par M. D. Scott

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1940 - 04


Table des matières