Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

MÉDITATION

Il ne faiblit pas dans la foi

(Romains IV. 19)


Il est des heures où l’enfant de Dieu qui s’approche du Trône de la grâce, réclamant avec persévérance l’accomplissement d’une promesse de la Parole de Dieu, reçoit dans son cœur l’assurance de la foi qu’il obtiendra l’objet de ses désirs et de ses prières.

Et dans ces heures-là une foi triomphante le soutient dans son attente: c’est le don de la foi. Pour lui:

pas d’épreuve de la foi,

pas de combat avec l’adversaire cherchant à lui ravir son assurance,

pas de doutes intérieurs venant troubler son âme; UNE INVINCIBLE CERTITUDE L’ANIME...


Mais considérons Abraham: alors qu’il se lamentait de n’avoir pas d’enfants. Dieu vint à lui avec une promesse «Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Telle sera ta postérité» Genèse XV. 5.


ABRAHAM CRUT.


Sa foi s’empara de la promesse de Dieu et MALGRÉ LES IMPOSSIBILITÉS «il ne faiblit pas dans la foi».

Dans cette heure de crise spirituelle, il ne reçut pas le don de la foi, mais seulement UNE PROMESSE DONT L’ACCOMPLISSEMENT DÉPENDAIT DE LA MESURE DE SA FOI;

foi qui lui fut départie lors de son appel;

foi qui peut être éprouvée par les difficultés et les apparents échecs.

Car si Abraham eut reçu le don de la foi, notre texte ne nous parlerait pas de possibilité de faiblesse dans la foi du père des croyants. Or il nous est dit: «IL NE FAIBLIT PAS». Ce qui suppose un combat et une victoire.

Malgré les impossibilités, les années qui s'écoulaient sans amener le fruit de son attente: «il ne faiblit pas». Mise à l’épreuve, sa foi la traversa sans subir de dommage. Alléluia!

Où résidait la force de sa foi?


1° Il ne considéra pas les impossibilités.

Son corps était usé, la vigueur de la jeunesse avait cédé la place à la faiblesse du vieil âge. Son être entier portait les marques de son labeur, de ses pérégrinations et des multiples difficultés affrontées en obéissant à l’appel de Dieu.

Sarah sa compagne, n’était plus en état d’avoir des enfants. La promesse de Dieu paraissait folie, néanmoins dans son cœur la foi lui disait:

«Ce que Dieu a promis est possible, car le surnaturel lui appartient, là où le naturel s’arrête commence la puissance de Dieu».

L’Ennemi chercha à le décourager; s’il eut pu réussir à le faire douter le plan de Dieu aurait été compromis. Il était la pierre de fondement de l’édifice dont Jésus serait la clé de voûte. Mais à tous les doutes et à tous les raisonnements subtils du serpent ancien, il opposa une foi ferme.


2° Il donna gloire à Dieu.

Abraham marchait par l’Esprit. Il gardait la vision accordée par Dieu lors de son appel «Je ferai de toi une grande nation.» En se remémorant cette précieuse promesse la louange qui remplissait son âme s’extériorisait par des actions de grâces magnifiant la gloire et la puissance de Dieu. Dans cet exaucement, rien ne pouvait glorifier la chair; l'honneur et la gloire revenaient au Tout-Puissant.

À l'exemple d’Abraham, Dieu nous a laissé dans Sa Parole vivante et éternelle DE MERVEILLEUSES PROMESSES DONT L'ACCOMPLISSEMENT DÉPEND DE NOTRE FOI.

Imitons ce noble vieillard qui, abandonnant tout appui humain, attendait sa récompense d'En Haut. «Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent» Hébreux XI: 6. Ne faiblissons pas près du but; rien n’est aussi attristant qu’une âme découragée, abandonnant sa confiance, prête à aller de chute en chute pour s'être laissée gagner par le doute.


Es-tu malade physiquement?

Ne considère point les impossibilités, ne regarde point à toi-même ni au progrès de ton mal. Penche-toi sur ta Bible où ton Dieu se révèle comme JÉHOVAH ROPHI, l’Éternel qui te guérit. Exode XV. 26.

N’a-t-il pas protégé son peuple de la maladie?

Ne l’a-t-il pas miraculeusement soutenu de sorte qu’aucun d’eux ne chancela. Psaume CV. 37.

Regarde à JÉSUS QUI SUR LA CROIX DU CALVAIRE A PRIS SUR LUI TES INFIRMITÉS ET TES MALADIES.

Désormais, dans ses meurtrissures est ta guérison. Ésaïe LII. 5. Ne faiblis point dans la foi, repousse les assauts de l’Ennemi en t’appuyant sur Celui qui est la résurrection et la vie et ton être entier sera au bénéfice des promesses de vie.

Recherches-tu le don du St-Esprit?

Souviens-toi des dix jours d’attente des premiers disciples dans la chambre haute. Obéissant à l'injonction de leur Seigneur ils ne s’éloignèrent pas de Jérusalem et d’un commun accord persévérèrent dans la prière.

Chaque jour qui s’écoulait avivait l’épreuve de leur foi, mais se rappelant les paroles mêmes de Jésus: «Vous recevrez une puissance, le St-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem», ils ne faiblirent pas.

S’ils eussent regardé à eux-mêmes, ils auraient été découragés: Pierre par son reniement, Thomas par son incrédulité et tous par leur manque de fermeté quand l'épreuve souffla sur le Troupeau et sur son Berger.

Enfant de Dieu ne regarde pas à toi-même, le baptême du St-Esprit ne vient pas d’en bas, mais d’En-Haut. C’est le don de Dieu! Attends-toi à Dieu si la promesse tarde et le jour viendra où tu auras ta Pentecôte et où tu loueras ton Dieu dans un langage nouveau. Actes II. 4.

Attends-tu le retour de ton Maître bien-aimé?

N’abandonne point ton espérance, car le salut est plus près de nous que le jour où nous avons cru. Romains XIII. 11.

Les signes des temps, les guerres et les bruits de guerre (Matthieu XXIV. 6), la crise de la moralité (II Timothée III. 1-5), les progrès du mal nous parlent du retour imminent de Christ.

N’écoutons pas le langage de l’incrédulité, ne cédons pas aux mensonges de l’Ennemi voulant ravir notre espérance, car Il vient bientôt.

Comme les pèlerins d’Emmaüs, écoutons la Parole de Dieu et notre cœur brûlera en chemin dans l’attente de Celui qui nous a aimés jusqu’à donner sa vie pour nous. Et bientôt à nos yeux ravis, Jésus, Celui qui fut percé au Calvaire, apparaîtra pour notre salut éternel; en un clin d’œil changés à son image nous serons pour toujours en Sa présence. Sans faiblir dans la foi «ayons une entière espérance dans la grâce qui nous sera apportée, lorsque Jésus apparaîtra» I Pierre I. 13.

P. Issartel

«aux armées»

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1940 - 04


Table des matières