Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LE BAPTÊME DE FEU


Lire Actes II-1.30

Une bénédiction comprise dans «la Promesse du Père» est: Le Baptême de Feu. Jean-Baptiste a dit:

«Moi, je vous baptise d’eau pour vous amener à la repentance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers; c’est LUI qui vous baptisera du Saint-Esprit et de Feu»; c’est là, la promesse du Père.


De même que nous avons été plongés dans les eaux du baptême,

De même Jésus veut nous plonger dans le FEU.


Dans la chambre haute, des «langues de FEU» se posèrent visiblement sur chaque tête. De la même façon, en 1904 et en 1906, il y eut en Amérique une effusion du St. Esprit sous la même forme, lorsqu’il descendit sur un groupe de chrétiens, on vit des langues de feu se poser sur leurs têtes.

Un vieillard norvégien octogénaire, me raconta qu’il alla une fois en Amérique pour recueillir des «fonds» en faveur des Églises de Norvège; quand, arrivé à New-York il apprit qu’il y avait eu une effusion du St. Esprit comme autrefois. II reçut, lui aussi le baptême du St. Esprit dans une petite salle; pendant trois heures une langue de feu se tint au-dessus de sa tête et il se sentait lui-même comme plongé dans le feu.

J’ai fait moi aussi la même expérience lorsque je reçus l’effusion d’En-Haut; je me sentais comme plongé dans un «bain de feu».


Jésus baptise encore aujourd’hui du St. Esprit et de Feu.

Quelques-uns, peut-être, ont-ils peur du feu et ils préféreraient que le St. Esprit descende sur eux sous la forme d’une colombe! Jésus seul pouvait recevoir le St. Esprit de cette manière, car la colombe est l’emblème de la pureté.

Même les apôtres avaient besoin du feu pour les purifier, bien qu’ayant été avec Jésus. Le baptême de l’Esprit Saint complète notre sanctification; il consume tout ce qui est égoïsme, passion charnelle etc.

L’être humain tout entier passe au travers du Feu. N’est-il pas écrit: «Je répandrai de mon Esprit sur TOUTE CHAIR. (?)» L’Esprit Saint descend sur l’être entier: esprit, âme et corps.


Sous l’Ancienne Alliance il fallait sanctifier le butin avant de pouvoir s’en servir: «ce qui ne peut passer par le leu passera par l’eau.» J’aime les chrétiens qui n’hésitent pas à passer par le «feu»; mais, au moins, passez par «l’eau». Le Purgatoire est un lien imaginaire, ou plutôt, il n’y a qu’un purgatoire, c’est la vie présente.

Il est encore question d’une autre bénédiction: «Vous êtes témoins de ces choses, dit le Seigneur; voici, j’enverrai sur vous, ce que mon Père a promis, mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la PUISSANCE d’EN HAUT.» (Luc XXIV 48/49).


Voulez-vous avoir une vie chrétienne victorieuse?

Jusqu’ici votre vie n’était faite que de «hauts et de bas»; maintenant, il vous faut la puissance de l’Esprit Saint. Le chrétien a, comme ennemis, la chair et Satan.

Seule la puissance d'une vie livrée dans la puissance du St. Esprit peut vaincre ces puissances.

Le changement fut extraordinaire dans l'apôtre Pierre après son revêtement de puissance; souvenons-nous de son reniement, avant le baptême du St. Esprit; mais sitôt après et rempli de sainte hardiesse il dit aux principaux sacrificateurs et aux juifs: «Pour moi j'obéirai à Dieu plutôt qu'aux hommes!» Il ne craignait plus ni les servantes, ni même le Sanhédrin. Si quelqu'un a peur de confesser Jésus, c’est qu'il lui manque la puissance du St. Esprit.

II y a, encore, une autre promesse qui prouve que cette grâce est POUR NOUS TOUS: «car la promesse a été faite à vous et à vos enfants et à tous ceux qui sont éloignés, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera».

Si le Seigneur vous a appelé à la Vie Éternelle, Il vous a appelé, également à recevoir le «DON» du Saint-Esprit.

Voici la condition:

«Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés.» (Matt. V-6)

Si nous avons faim, Dieu peut nous donner à manger et si nous avons soif, Dieu peut nous donner de Ses Eaux Vives à boire!

Mais si nous n’avons pas soif. Dieu ne peut rien faire pour nous.

Lorsque la soif n'existe pas, l'abondance et la fraîcheur des eaux, nous sont inutilement offertes.


II y a, enfin, une autre condition: PERSÉVÉRANCE et PATIENCE!

Nous nous souvenons que Jésus, le jour de son ascension donna, à ses disciples, l'ordre d'attendre à Jérusalem, la promesse du Père (Actes I-4), Dix jours de persévérance et de patience! Ils ont persévéré, comptant sur la parole du Seigneur; les écluses des cieux furent ouvertes et le Saint-Esprit descendit!

Si, jusqu'à présent, nous n'avons pas encore reçu la «Promesse du Père», persévérons et un jour viendra où le Seigneur ouvrira pour nous les écluses des cieux; sa parole est formelle et II ne peut manquer à ses promesses!

C’est seulement quand les apôtres reçurent le Saint-Esprit qu'ils comprirent que JÉSUS EST LE FILS DE DIEU, comme II l'avait annoncé Lui-même. Ils ont compris que Jésus glorifié avait reçu du Père le Saint-Esprit et que le Père Le Lui avait promis pour Ses bien-aimés; sachant cela, ils purent annoncer partout ce que Jésus avait fait.

Je bénis Dieu de ce que dans le Mouvement de Pentecôte, ma question ne se pose pas. Jésus nous a envoyé l'Esprit Saint, donc JÉSUS EST VIVANT; IL EST À LA DROITE DE DIEU. Nous savons en qui nous avons cru; son Sceau est dans notre cœur et sur nos lèvres.

Combien le chrétien possède-t-il de «médiateurs» Jésus, assis à la Droite de Dieu le Père et le Saint-Esprit dans nos cœurs. Le Médiateur qui est dans notre cœur est en communion avec notre Médiateur qui est au ciel.

Que ceux qui n’ont pas encore reçu l'effet de la Promesse ne se donnent pas de repos jusqu’à ce que le Seigneur leur ait envoyé cette puissance divine.

Quant à ceux qui ne sont pas encore chrétiens, laissez le Saint-Esprit vous sauver; laissez-Le vous convaincre dépêché, de justice et de Jugement!

(par Mr R. D. Scott)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1940 - 03


Table des matières