Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

PUISSANCE, DÉLIVRANCE ET JUGEMENT


Lecture: Exode Chapitre III entier.

Je désire faire remarquer un principe divin qui s’est répété déjà à deux reprises dans l’histoire et qui se répétera, je crois bientôt, une troisième fois. Il s'agit de la manifestation de l’Esprit Saint comme un feu, une grande puissance, la délivrance du Peuple de Dieu et le Jugement sur le monde impie.

J’ai choisi ce Chapitre III de l’Exode parce qu’on y trouve la manifestation du Saint-Esprit dans le buisson ardent, lorsque Dieu se manifesta à son serviteur Moïse (versets 2/8). Dieu donna à Moïse toutes les instructions en vue de la délivrance du Peuple d’Israël Moïse, l’envoyé de Dieu, le plus grand homme de l’Ancienne Alliance va donc délivrer le Peuple d’Israël, mais Pharaon «ne l’entend pas de cette oreille», car ce peu, constitue des millions d’esclaves à son service et, certainement, il va multiplier les obstacles.

Nous voyons de quelle manière les jugements de Dieu sont tombés sur l’Égypte à la suite des efforts faits par Pharaon pour empêcher Israël de quitter ce pays! Dix plaies! Dieu délivra Son Peuple à la fin de la 10e plaie. Pas un enfant d’Israël ne resta dans le pays, pas un ongle lui appartenant; pas un égyptien ne le quitta avec Israël, pas l’ombre d’une tête de bétail lui appartenant. Dieu mit une barrière très nette entre Son Peuple et les Égyptiens; ces derniers furent jugés d’une façon terrible.



* * *


Exode XIV-19 et 20: Manifestation de L’Esprit-Saint dans cette colonne de nuée, faisant une séparation entre Israël et les Égyptiens. Cette nuée éclairait les Israélites, mais était obscure du côté des Égyptiens; lumière pour les uns, ténèbres pour les autres.

Puis vint le moment où tous arrivèrent au bord de la Mer Rouge et ce fut là que Dieu opéra la séparation totale!


* * *


Exode XIV-28 à 31: Dès ce jour, jamais plus les enfants d’Israël n’entrèrent en servitude dans le pays des égyptiens, mais ils furent, cependant, en servitude dans d’autres pays.

Dieu les délivra définitivement de l’Égypte!

Délivrance mais, en même temps, JUGEMENT, jusqu’à ce qu’il ne restât plus un seul égyptien.

Nous voyons une autre manifestation du Saint-Esprit dans le Nouveau-Testament (Actes II 1 à 4); manifestation «sous une forme visible». Quelques jours plus tard trois mille croyants sont ajoutés aux 120 disciples, puis bientôt après: cinq mille autres. C’est ainsi que, jour après jour, le peuple de Dieu se forma.

Souvenons-nous bien que, du moment même où Dieu éloigna l’Ancienne Alliance pour s’établir avec nous dans la Nouvelle Alliance, il ne s’occupa plus des enfants d’Israël, mais IL s’occupa de Son Église de Ses Assemblées, de ceux qui étaient convertis et avaient reçu Sa Parole.

Tous les chrétiens étaient remplis de l’Esprit-Saint. Il se faisait des prodiges et des miracles, des démonstrations d’Esprit et de Puissance. Maintenant il s’agit, également, de l’application de ce principe: une manifestation de l’Esprit Saint suivie d’une délivrance du Peuple de Dieu et d’un Jugement.

Pourquoi donc un Jugement cette fois-ci?

Souvenons-nous de la demande de Pilate: «Voulez-vous que je vous relâche votre roi?»

Les Juifs lui répondirent:

«Nous n’avons pas d’autre roi que César!»

Ils demandèrent que Barrabbas fut relâché et que Jésus fut livré!


ILS CHOISIRENT DONC, DE LEUR PROPRE VOLONTÉ

D’ÊTRE AVEC CÉSAR ET AVEC BARRABBAS.


Ils crièrent aussi, en parlant de Jésus: «Que son sang soit sur nous et sur nos enfants», non pas pour justifier et sauver, mais pour juger!

Dieu prend «au mot» ceux qui font de tels vœux.

Ils ont choisi Barrabbas; ils ont Barrabbas aujourd’hui.

Ils ont choisi César; ils ont César.

Ils ont demandé un Jugement. En l’an 33 et en l’an 70, le Jugement est venu.

Mais, Jésus n’a pas laissé ses enfants dans l'ignorance de ce qui devait arriver. Dieu a averti les chrétiens et ces derniers ont prévenu les autres.


IL N’Y A PAS EU DE JUGEMENT SUR LES CHRÉTIENS,

MAIS UNE DÉLIVRANCE MERVEILLEUSE.


Souvenons-nous du conseil que Jésus donna, alors, aux chrétiens: «Que ceux qui sont en Judée fuient vers les montagnes: que celui qui est en haut de la maison ne s’arrête pas pour emporter quoi que ce soit....»

Il fit allusion là, aux armées romaines qui devaient envahir la Palestine avec quelques millions de soldats; les chrétiens avaient, ainsi, déjà reçu cet avertissement de la part du Seigneur quand ces choses arrivèrent. La lecture de Actes VIII-I etc. montre comment Jésus avait préparé leur délivrance.

Voici donc une Église qui était remplie de feu et de vie; une Église qui avait tout pour elle. Dieu était là, au milieu de Son peuple et ce dernier était comme dans un petit nid bien garni et bien chaud, loin de toute tentation.

Qu'arriva-t-il?

Une si grave persécution qu’ils furent tous chassés de Jérusalem, tous dispersés; il ne resta que les douze apôtres; puis, quand les armées romaines eurent envahi la ville... il ne resta plus un seul chrétien! !

C’est alors que les chrétiens se souvinrent de l’avertissement du Seigneur: «que celui qui est en haut de la maison, ne s’arrête pas pour emporter quoi que ce soit.»

Les armées romaines mirent Jérusalem à feu et à sang, plusieurs centaines de juifs furent crucifiés, comme ils avaient crucifié le Seigneur Jésus; il n’y avait, alors, pas un seul chrétien dans la ville. DIEU LES AVAIT DÉLIVRÉS PAR LA PERSÉCUTION.

Ils pouvaient rechercher la cause de cette persécution; DIEU L’AVAIT PERMISE AFIN DE LES DISPERSER ET EN VUE DE LES SAUVER ET DE LES PROTÉGER.

Si le Seigneur met son petit bâton dans votre nid pour le déranger un peu, ne vous en inquiétez pas outre mesure; Dieu veut vous sauver. Le Jugement était sur les Juifs qui rejetèrent le Seigneur Jésus.


Où sommes-nous quant aux temps actuels?

Nous nous trouvons là où cette parole de Actes II-17/21 se réalise. La prophétie dit: «CAR DANS LES DERNIERS JOURS...»

Oui, chers amis, nous assistons à la réalisation de cette parole; nous avons les chiffres en mains: plus de SIX MILLIONS de PERSONNES ont déjà REÇU le BAPTÊME du SAINT-ESPRIT à l’heure actuelle, c’est-à-dire qu’elles ont reçu le SAINT-ESPRIT dans leur CORPS PHYSIQUE ainsi que des DONS SPIRITUELS.

Dieu répand Son Esprit sur toute chair. Dans chaque nation, dans chaque pays, même dans les pays où règne la persécution, où la foi doit être tellement cachée par crainte de la mort, il y a une effusion de l’Esprit Saint; même dans les cachots, Dieu répand Son Esprit

Nous vivons dans les temps où cette promesse se réalise, je puis l’affirmer sans crainte d’être contredit.

Maintenant, puisque l’Esprit Saint est répandu sur toute la face de la terre, il faut nous attendre à la délivrance des enfants de Dieu et au Jugement sur le monde impie. J’ai la ferme assurance, dans mon cœur, que ces deux choses sont là, prêtes, à la porte.


Aujourd’hui Dieu sépare un peuple pour le sauver

avant que Son Jugement ne tombe sur un monde impie.


Il ne faut pas croire que ce Jugement va se produire immédiatement; IL FAUT QUE LES GENS RÉCOLTENT CE QU’ILS ONT SEMÉ PREMIÈREMENT (la moisson de la mauvaise graine); puis, ensuite, aura lieu le Jugement de Dieu qui tombera sur un monde perverti.

Parlons d’abord de la délivrance du peuple de Dieu (I Thess. IV-16/18) Jésus reviendra mille ans avant la fin du monde, et quelques années encore auparavant, il reviendra pour enlever les siens. Ce sera la délivrance des enfants de Dieu; ce sera l’enlèvement de ceux qui auront cru au Seigneur Jésus; nous attendons cette délivrance. Soyons prêts et souvenons-nous qu’il est écrit: «Consolez-vous les uns les autres... !»

Voyons, maintenant, ce qui arrivera «aux autres»; il s’agit du Jugement sur le monde impie (Apocalypse XVI-1/2, 10/11.)

Quand je pense au verset 2, je ne crois pas qu’il sera possible de trouver à ce moment-là, la guérison du cancer; je vois, plutôt, le cancer qui va ronger ceux qui ont accepté «la marque de la Bête»: le Règne de l’Antéchrist.

Selon les versets 10 et 11, deux de ces sept coupes amèneront le Jugement de Dieu sur les impies.

Grâce à la Parole de Dieu, chers amis, il vous appartient de décider vous-mêmes de l’endroit où vous vous trouverez lors de cette délivrance, lors de ce Jugement:

Si vous êtes véritablement nés de nouveau lorsque Dieu fera cette séparation entre les injustes, vous n’aurez rien à craindre, CONSOLEZ-VOUS!

Mais si vous n’êtes pas «enfant de Dieu», TREMBLEZ! C’est le Jugement de Dieu sur le péché qui vous atteindra!

Or vous avez encore maintenant la possibilité de choisir entre le peuple de Dieu et le Monde.

Vous n’avez qu’une seule chose à dire:

«Seigneur Que Ton Sang soit sur moi, pour me sauver, pour me sanctifier et me purifier et quand ce Jugement terrible viendra sur le Monde, que je sois avec TOI, du même côté de la barrière».


De quel côté êtes-vous?

Ami de Dieu ou ami du Monde?

Si vous êtes «ami de Dieu» vous partirez avez LUI lorsque Jésus reviendra!

Si vous êtes «ami du Monde» vous partirez avec le Monde que vous avez aimé et servi!

(par Mr R. D. Scott)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1940 - 02


Table des matières