Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

CAMPAGNE DE RÉVEIL ET D’ÉVANGÉLISATION À BIENNE


du 1er au 4 juillet 1932, présidée par M. S. Scott et le Dr. E. Lanz de Neuchâtel

Le souvenir de la Campagne de Réveil et d’Évangélisation à Bienne (ville industrielle de 30.000 habitants située au pied du Jura bernois) restera sans doute gravé dans la mémoire, le coeur et le corps de beaucoup de ceux qui ont eu le privilège d'assister à cette remarquable démonstration de la puissance de Dieu au travers de la grande faiblesse humaine.

Quelques amis du Réveil résidant à Bienne et les environs, avaient invité M. Scott, lors de sa Campagne à La Chaux-de-Fonds, pour une Campagne dans leur ville. M. Scott accepta l'invitation pour les journées du 1er au 4 Juillet, seul moment qui restait encore à sa disposition pour la Suisse romande.


La Campagne bien préparée par la prière et des conférences publiques sous les auspices de la «Ligue Suisse pour la Préparation d’un Réveil spirituel» dont les amis invitants sont membres, s'est révélée un plein succès dès le commencement.

La grande salle de l’Hôtel de Ville, pouvant contenir avec les galeries 400 personnes, fut tout à fait remplie dès la première réunion; et le souci de trouver de plus grands locaux fut bien vite dissipé, car le Seigneur, le véritable président de la Campagne, avait pris soin de préparer d’avance des lieux beaucoup plus spacieux et confortables.


Le beau Temple de l'Église Nationale française situé non loin de l'Hôtel de Ville, fut mis à la disposition de la campagne et dès samedi soir, les réunions furent transférées dans ce respectable lieu de culte, où, sous la sonnerie des cloches, la foule se précipitait.

Cette amabilité de la part de Messieurs les pasteurs du Temple fut notée avec grande reconnaissance par l'assistance toute entière et des prières ferventes de bénédiction montèrent au trône de la Grâce pour une telle courtoisie fraternelle.

Dès samedi soir, des auditoires, de plus de 600 personnes ont fréquenté les réunions et n'ont cessé d’augmenter durant les 2 réunions de dimanche, après-midi et soir, de sorte que lundi soir, lors de la dernière réunion, le Temple fut pris d’assaut; des bancs et des chaises supplémentaires durent être placées pour installer tout le monde confortablement.


Le sujet général de la Campagne: «LE TEMPS DES MIRACLES N’EST PAS PASSÉ», servit de base pour des allocutions brèves et précises. Elles avaient pour but de démontrer la coïncidence et l'interdépendance constantes des deux phénomènes miraculeux: la guérison de l’âme et la guérison du corps.

Dans les Évangiles et les Actes des Apôtres (ainsi qu’au travers de l'âge de l'Évangile jusqu'à nos jours) on rencontre continuellement des actes qui mettent en évidence le fait que l’action de Dieu par des miracles accompagnant la prédication de l’Évangile intégral a toujours existé, quoique souvent fort entravée par l'ignorance et l'incrédulité de l'instrument humain. Et Dieu soit loué! ces faits ont été de nouveau et amplement confirmés par les résultats bénis de la Campagne de Bienne.

Plus de 120 personnes ont répondu à l'appel pour le Salut par Grâce et après avoir reçu une instruction personnelle au sujet de la portée de leur décision, ont été encouragées à continuer sur le chemin du Salut et de la sanctification.

Quelle joie! et quelle reconnaissance envers Dieu et le Sauveur bien-aimé pour cette riche et précieuse gerbe de moisson! Tout le Temple retentit de louange et de chants d'allégresse, surtout le lundi soir, lors de la dernière réunion, où 52 personnes se sont décidées pour le Salut en Christ.

Mais à côté de cette joie exubérante, quel sujet de sympathie et de compassion que ces centaines de malades et d'infirmes qui se pressaient en avant pour recevoir, par l’imposition des mains et la prière, la guérison, ou tout au moins un soulagement.

Le Seigneur a répondu dans une grande mesure à nos requêtes et à nos supplications et nous avons eu la grande joie d’entendre de nombreux témoignages de soulagements et de guérisons instantanées.

Quelques personnes ont même pu quitter leur poussette dans laquelle elles ont été amenées au Temple et d’autres, paralysées et tourmentées par des arthrites déformantes, ont pu mouvoir des membres pour la première fois depuis longtemps.

Que le Nom du Seigneur soit béni et exalté de ce qu'il est toujours encore à la brèche pour sauver, consoler, soulager et guérir malgré la terrible incrédulité, l'infidélité et l’apostasie montantes qui sévissent aujourd'hui, plus que jamais dans le monde entier. Quelle confirmation concrète de la vérité:

«Le Seigneur est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance».


À côté des choses mentionnées ci-dessus qui dépassaient de loin notre attente, il y a lieu de dire encore qu'un certain nombre de personnes ont passé par le baptême d'eau, ce symbole scripturaire de l’identification de l'homme régénéré avec le Seigneur dans Sa mort, afin que nous soyons aussi identifiés avec Lui dans Sa résurrection.

De même plusieurs enfants de Dieu, avides de la bénédiction du baptême dans le Saint-Esprit, l’on reçu selon Actes 2, 4 et, remplis de joie et d’allégresse, ont loué le Seigneur dans de nouvelles langues. Alléluia!

Enfin, pour maintenir le contact entre tous ceux qui ont bénéficié de ces journées bénies, des arrangements furent pris pour la continuation du mouvement de Réveil et d’Évangélisation, afin qu’au prochain retour du Seigneur, Son Église soit trouvée veillant, priant et pratiquant les vertus de «Celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par Son Sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soit la gloire et la puissance aux siècles des siècles! Amen!»

La perspective d’une nouvelle Campagne d'une plus longue durée pour le mois de juin de l’année prochaine — si le Seigneur tarde — nous console un peu en attendant la réalisation de notre plus cher désir terrestre: le Réveil universel!

Je ne peux terminer ce rapport sans exprimer notre plus grande reconnaissance aussi à notre cher frère M. Scott qui s'est dépensé, comme d'ailleurs toujours, sans compter. Puisse la bénédiction de Dieu accompagner de plus en plus son travail en France et en Belgique ainsi que celui de ses jeunes collaborateurs.

Docteur E. Lanz.

Neuchâtel.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1932- 08


Table des matières