Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

MÉDITATION

PÉNÉTREZ À L'INTÉRIEUR


Pour illustrer un thème intitulé «Un homme en Christ», le grand prédicateur Spurgeon dit une fois:

Certains chrétiens me rappellent les petits garçons qui vont se baigner; ils entrent dans l’eau en tremblant, tout apeurés, ils s'arrêtent, puis avancent de nouveau et dès que l’eau leur atteint la cheville, ils recommencent à trembler.

Au contraire, l’homme réellement «en Christ» est semblable au nageur expérimenté qui plonge dans le courant la tête la première et trouve ainsi suffisamment d’eau pour nager. Il ne tremble jamais; l’exercice le vivifie; il y prend plaisir; aussi, voyez comme il est à l’aise dans la «rivière de la grâce»! Elle est devenue son élément. Cet homme peut dire en toute sincérité: Christ est ma vie! Il réalise pleinement la joie que donne la foi. Il est loin du pauvre chrétien qui, ne croyant et ne donnant qu’à demi, a tout juste assez de foi pour... se sentir misérable!


L’anecdote suivante fera comprendre mieux encore ce qui est dit plus haut.

Un gentilhomme américain dit un jour à l’un de ses amis:

«Vous devriez venir goûter les pommes de mon jardin.»

Après avoir répété son invitation une douzaine de fois et, voyant que l’ami faisait la sourde oreille, le cultivateur finit par lui dire:

«Je commence à croire que vous pensez que mes pommes ne valent rien. C’est pourquoi vous ne voulez pas venir les goûter.»

«À vrai dire, répondit l’ami, je les ai déjà goûtées. En passant sur la route, j’en ai cueilli une qui pendait à une branche au-dessus du mur. Jamais je n’ai mangé quelque chose d’aussi aigre! Aussi n’ai-je pas envie de renouveler cette expérience.»

«Ah!, repartit le propriétaire du jardin, je m’en doutais. Ne savez-vous donc pas que les pommes qui pendent ainsi au-dehors sont mises là pour tromper les gamins? J’ai fait 90 kilomètres pour me procurer cette espèce de pommes qui sont les plus âpres que l’on puisse trouver; je les ai plantées tout autour de mon verger pour dégoûter les maraudeurs et leur enlever toute envie de voler mes fruits. Mais si vous voulez bien entrer avec moi, vous verrez qu’à l’intérieur, nous cultivons une espèce de pommes tout à fait différente; elles sont douces comme du miel!»


De même, si vous ne considérez que LES FORMES EXTÉRIEURES DE LA RELIGION, vous vous heurterez à une quantité de «tu ne feras pas» et de «tu feras», à des condamnations et à des commandements qui vous décourageront peut-être et vous empêcheront d'aller plus loin.

Or, toutes ces choses ne sont que les fruits amers servant à protéger le merveilleux Éden des voleurs hypocrites.

Si vous parvenez à franchir ces abords austères, à VOUS DONNER ENTIÈREMENT À CHRIST, à vivre uniquement pour LUI, votre paix sera comme les flots de la mer et vous constaterez que les fruits de ce «pommier au milieu des arbres de la forêt» (Cantique des Cantiques II-3) sont les fruits les plus délicieux auxquels on puisse goûter avant que d’entrer dans la Demeure éternelle.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1940 - 02


Table des matières