Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

MÉDITATION

La guerre


Vous aurez‭‭‭‭‭ des tribulations‭ dans‭ le monde‭; mais‭ prenez courage‭‭, j‭’ai vaincu‭‭ le monde‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬. (Jean XVI-33)

Les paroles de Jésus sont d'une réelle actualité, car les tribulations que nous avons à traverser, maintenant, sont terribles. Je comprends que le monde «inconverti» soit angoissé. Quel profond réconfort, pour nous chrétiens, de savoir qu'au ciel, nous avons un «appui».

«Vous aurez des tribulations». Par ces paroles, Jésus annonce les souffrances et les difficultés qui nous attendent sur la terre.

«Prenez courage». Le Seigneur ne veut pas que nous soyons abattus. Dans les circonstances douloureuses, Il nous invite à regarder à lui. Il nous fera vaincre avec LUI.

Si le chrétien est souvent protégé par le Seigneur, il n'est cependant pas à l’abri de toutes les peines.

L'enfant de Dieu doit, parfois, souffrir.

Jésus, Lui-même, souffrit atrocement. À Gethsémané, l’angoisse étreint son âme. Il est seul au milieu des oliviers du jardin; l’obscurité l’environne. À genoux sur le sol rocailleux, les mains tendues vers le ciel, Il implore DIEU son Père. Sa souffrance est telle que des grumeaux de sang tombent de son front jusqu’à terre.

Nous sommes, nous aussi, appelés à souffrir. «Si nous souffrons avec LUI, nous régnerons avec LUI», dit l'Apôtre. Souffrir AVEC LUI, c’est ce qui importe et ce qui peut avoir quelque valeur.


Nous souffrons lorsque des paroles dures, moqueuses ou cruelles viennent jusqu’à nos oreilles; quand on se raille de nous ou qu’on blasphème le beau Nom du SAUVEUR.

Nous souffrons, aussi, quand l’un des nôtres vient à partir; quand l'être que nous chérissons est appelé à quitter la terre. Beaucoup ont senti leur cœur se briser dans ces douloureuses et cruelles séparations

Nous souffrons, encore, quand la maladie nous tient couchés sur un lit de douleur. Oh! Qu'il nous tarde d’être délivrés et guéris.


Mais la tribulation de laquelle Jésus parle, dans notre texte, est quelque chose de plus grand et de plus terrible que tout cela. Il semble que cette «tribulation» qui doit tant nous faire souffrir, soit la Guerre.

Quelle chose horrible, affreuse et cruelle de voir l'homme tuer son prochain et chercher à le détruire par tous les moyens! Cette effroyable catastrophe qui vient de se déclencher (Article publié en 1939) est «une tribulation» au travers de laquelle le monde doit passer! Vous aurez «DES» tribulations, dit Jésus.

La Guerre...... cela évoque en moi de bien tristes pensées!

Je revois ces pauvres gens que, tout à l'heure, je croisais sur le chemin, le visage hâve, l’air découragé, portant sur l’épaule un gros baluchon.

Là, c'est une mère qui tient, par la main, de tout jeunes enfants; elle se hâte, elle fuit, elle est remplie de crainte!

Plus loin, c’est un vieillard, usé par l’âge qui s’en va lentement.

Je vois toutes ces régions évacuées où j’étais encore il y a quelques jours; ces villages d’où l’habitant a fui, abandonnant ce qu'il avait amassé au prix d’un pénible labeur.

Je vois aussi cette multitude de jeunes gens qui luttent et au nombre desquels je me trouve. Dehors par tous les temps, trempés jusqu'aux os, ils pataugent dans la boue et creusent des tranchées. Combien de fois ai-je connu ces souffrances et... le soir venu... un peu de paille pour le repos! !

La guerre, c’est enfin une effroyable hécatombe.

Au moment où j’écris ces lignes, j’entends le canon qui tonne au loin, et j’imagine l’œuvre effroyable de destruction qui s’accomplit.

Des ruines s’amoncellent, des richesses sont détruites et, ces jeunes gens qui, maintenant, sont remplis de force et de vigueur pourraient être bientôt couchés dans cette boue d’où ils ne se relèveront jamais!

Effroyable et terrible vision que la Guerre!

Après nous avoir fait entrevoir les souffrances, Jésus nous exhorte: «Prenez courage, dit-il, j’ai vaincu le monde».

L’heure n’est pas aux faibles et aux craintifs, mais à ceux qui sont forts dans le Seigneur, ceux qui mettent en LUI leur espoir et leur confiance.

Certes, l’épreuve, que nous avons à traverser, est terrible; inutile de nous faire illusion. Mais un chrétien doit bannir la crainte de son cœur.

D’abord, parce que Jésus l’a annoncé: «Vous aurez des tribulations.» Sa parole se réalise aujourd’hui.

Ensuite il nous montre sa compassion et son amour: «Prenez courage». Oh! Combien j’aime les paroles de mon Sauveur, quand je serais tenté de défaillir; quand mon cœur est dans la crainte; quand la peur de la mort règne autour de moi et que, peut-être, je devrais descendre dans «la sombre vallée», Jésus, tendre et compatissant s'approche de moi et me parle comme à un ami: «Prends courage; ta peine est grande, ton cœur est angoissé; viens, je suis Celui qui réconforte et qui console... J’ai vaincu le monde»

Si le Seigneur a été victorieux, nous participerons à Sa Victoire! Ce monde qui nous fait parfois tant souffrir; ce monde qui nous réserve tribulation et angoisses, nous le vaincrons AVEC JÉSUS!


* * *


Cher lecteur, il est doux et réconfortant, au travers des angoisses de la vie, de songer au bonheur et à la paix que le Sauveur nous donne. Maintenant, c’est la souffrance et la peine; aujourd’hui l'horizon est sombre et le ciel menaçant: prenons courage.

Demain le soleil radieux se lèvera.

Quoiqu’il arrive, nous avons au ciel un héritage éternel, une demeure qui n’est point faite de main d’homme. Le Sauveur nous voit, il veut nous encourager. «J’AI VAINCU, dit-il». Nous vaincrons, nous aussi, ces luttes, ces souffrances, ces angoisses.

Au milieu des ténèbres de la terre, nous serons des lumières du Sauveur et répandrons la Bonne Nouvelle de Son Amour.

André Nicolle.

(«Aux Armées» le 19 Octobre 1939)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1939 - 12


Table des matières