Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

VISITE À UN CONDAMNÉ À MORT


Le jeune Roger Verdière qui, en décembre 1938, assassina l’une de ses voisines pour la voler était aussi voisin d’une famille chrétienne, laquelle me demanda de faire une visite au jeune bandit. Il a, en effet, été condamné à mort par la Cour d’Assises de la Seine-Inférieure en mai dernier et selon toute probabilité son exécution ne peut beaucoup tarder. Je fus introduit dans sa cellule grâce à une exception consentie en ma faveur et en ma qualité de pasteur, par M. le Procureur Général.

Toute liberté de communiquer avec le détenu me fut accordée et je pus avoir une assez longue conversation avec lui le mardi 4 Juillet entre 10 et 11 heures du matin. Le condamné se montra très poli, très correct, mais hélas! il sembla insensible (ou à peu près) à tout ce que je pus lui dire au sujet du salut de son âme, de son passé et de son avenir éternel. Avant de le quitter je lui laissai un Nouveau Testament avec Notes et il me promit de le lire.

Voici quelques pensées qui me furent suggérées en cette triste circonstance:


Quel tableau évocateur d’impuissance que de voir ce jeune homme de 18 ans en parfaite santé, resplendissant de vie ayant les pieds liés de chaînes!

Tels sont tous les humains qui n’ont pas fait l’expérience de la libération en Jésus-Christ! Forts, bien portants, etc. mais liés par les chaînes du péché, de la passion, du vice, de la corruption, ils peuvent à peine marcher, il leur est impossible de courir et d’exécuter certains mouvements des plus naturels à un homme libre. Ils sont liés!! (I Jean V-19) (Romains VI-14) (II Cor. II -14).


Quelle triste multitude de prisonniers dans ces Prisons Centrales, affairés à leur tâche, occupés à leurs travaux, travaillant fiévreusement, etc.! Et, dans une aile de ce vaste établissement: un sombre couloir où s’alignent 120 cellules, fermées avec tout l'art de la science moderne. Chaque prisonnier est parfaitement isolé, non seulement du monde extérieur, mais encore du «monde intérieur»!

N’avons-nous pas ainsi, sous les yeux, le tableau du «pécheur» (?)

Seul, au milieu de la multitude!

Seul, livré à lui-même!

Seul, sans Dieu, sans espérance, sans joie, sans ami réel, jeté dans une existence qui ne vaut pas la peine d’être vécue! Mieux vaudrait n'être pas né.


Roger Verdière est un condamné à mort, c’est-à-dire que la Justice humaine a décidé de supprimer son existence à cause de ses forfaits, car il est devenu dangereux.

Condamnés à mort! Tous les hommes ne le sont-ils pas?

À longue ou à brève échéance chaque créature humaine ne doit-elle pas entrevoir le jour de la mort qui s’approche (?).

Chacun de nous avons apporté en nous, dès notre naissance, le «germe de la mort» (Hébreux IX-27). Mais: Jésus-Christ a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'ÉVANGILE! (II Tim. I-10).


Roger Verdière a un espoir: le dossier de sa triste affaire va passer par la «Commission d'Examen des Grâces»! Peut-être obtiendra-t-il grâce (?). Cette grâce ne sera cependant pour lui que la prolongation d’une triste vie dans un bien triste milieu, et cela, jusqu’à.... «la fin de ses jours». Car il faudra arriver à la fin!

Cette grâce s’il l'obtient, ne lui apportera ni pardon, ni joie, ni paix, ni transformation aucune! Mais, cependant, la grâce tant désirée, aura surtout comme effet de lui donner le temps propice à la réflexion, d’une réflexion qui pourrait l'amener à la repentance.

Même en bénéficiant de la «grâce», Roger Verdière n’aura désormais qu’une vie SANS ESPOIR AUCUN! en dehors de la seule espérance qui n'est point d'ici-bas, mais d’En-Haut!

Un seul espoir reste aux humains qui, tous, sont pécheurs et privés de la gloire future de Dieu.

CET ESPOIR UNIQUE, EST D’ACCEPTER D’ÊTRE JUSTIFIÉS EN JÉSUS-CHRIST PAR SA GRÂCE I

«Tant qu'il y a vie il y a espoir» dit le vieil adage: tant que nous sommes ici-bas: AVANT LA MORT, il y a des chances de vie, mais APRÈS LA MORT VIENT LE JUGEMENT (Hébreux IX-27).

P. Nicolle (Rouen)

Note d'après la liste des condamnés à mort, ll fut grâcié le 10 août 1939.

(http://cewamale.free.fr/Geneami/condamnations.html)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1939 - 09


Table des matières