Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

UN CULTE RAISONNABLE

(Rom. 12/1-26/13-17)


Quelle joie de célébrer un culte raisonnable, agréable à Dieu? Mais qu’est-ce qu’un culte raisonnable?

Une émotion spirituelle,

l'élévation de notre âme,

un tête-à-tête intime avec Dieu,

une précieuse instruction reçue de la méditation, la joie d'un cœur se révélant par le chant de quelques cantiques?

Tout cela est renfermé dans un culte raisonnable, mais il me semble que ce culte s'étend bien au-delà.


L’apôtre Paul dit: «... offrir vos corps...»(Rom. 12/1). Ces quelques mots ne nous rappellent-ils pas «les compassions de Dieu en Jésus-Christ, Sauveur»? Lui-même, Dieu en JÉSUS-CHRIST, S'EST SACRIFIÉ POUR CHACUN DE NOUS. Par amour pour nous, il est monté sur la Croix à Golgotha, il a offert son corps pour nous apporter la vie éternelle. Que son nom soit glorifié!

Que faire en face de cette croix où le Fils de Dieu est immolé?

Contempler, chanter, prier? Oui, mais également offrir nos corps, c’est-à-dire mourir au monde, vivre pour Dieu.

Rachetés à grand prix pour le sang précieux de Christ (1 Pier. 1/18-21) notre être entier doit le servir!

Frère ou sœur, en face du Calvaire, en face de la Croix de Golgotha, ne sens-tu pas que tout ton corps ne doit plus être un instrument de péché?

Tes yeux n’ont-ils point été des témoins d’iniquités?

Tes oreilles ne font-elles pas fait connaître de vilaines choses et ne sont-elles pas restées bien souvent fermées à la compassion?

La langue aussi est un feu, c’est le monde de l’iniquité (Jac. 3/6).

Tes mains, à quoi ont-elles servi? À faire le mal?

Tes pieds où t’ont-ils conduit? Là où tu n'aurais point voulu aller.


Oui, frère ou sœur, reprenons nos membres et faisons-en des instruments de sainteté en les donnant entièrement à Jésus-Christ.

Comment? dites-vous. EN OBÉISSANT À LA VOIX DE NOTRE DIEU, car:


POUR NOS YEUX le Seigneur dit: «L’œil est la lampe du corps.» (Matth. 6/22). Notre regard est-il un regard d'amour, reflétant l'amour de Dieu? : «L’éclat du regard réjouit le cœur... (Prov. 15/30, vers, synodale). Et que faut-il voir par cette lampe du corps? Les autres au travers de Christ.

POUR NOS OREILLES: «Qui pourra rester devant l'Éternel: Celui qui ferme l'oreille pour ne pas entendre des propos sanguinaires» (Ésaïe 33/15), et «celui qui ferme son oreille au cri du pauvre criera lui-même et n’aura point de réponse» (Prov. 21/13). Sommes-nous sourds?... des cris d’angoisse, de souffrance s'élèvent, des gémissements se font entendre: que faisons-nous?

POUR NOTRE LANGUE, lire et méditer le Ps 50/16 à 23. Il est aussi écrit: « La bouche du juste est une source de vie. elle produit la sagesse, elle est une délivrance», et même: «la langue des sages apporte la guérison» (Prov. 12/18). Et l'apôtre dit: «que toute langue confesse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu le Père» (Philip. 2/11). Louons toujours, louons sans cesse le Seigneur.

QUE NOS MAINS soient nettoyées (Jac. 4/8), pour élever notre prière vers Dieu, pour panser les blessures, pour relever ceux qui sont abattus... le Seigneur en a besoin.

QUE NOS PIEDS suivent des voies droites afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse (Heb. 12/12-18).


Quel exemple nous donne le Seigneur?

Où le voit-on?

Au milieu de la joie, de l'allégresse du monde?

Non, au milieu de la souffrance, des larmes, apportant la paix, la joie et la vie par sa présence.

La vie de Jésus n’est-elle pas manifestée dans nos corps? et Dieu qui a dit «la lumière brillera du sein des ténèbres a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ»  2 Cor. 4/10 et 6).

Frères et sœurs, donnons-nous nous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que nous étions, et offrons à Dieu nos membres comme des instruments de justice... ce qui sera un culte raisonnable. (Rom. 6/13 et 12/1).

R. Breton.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1939 - 09


Table des matières