Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

COMMENT DIEU ENSEIGNA À LIRE À UNE FEMME


Histoire vraie racontée par un témoin oculaire Mlle Louella Morrisson

Il y a 26 ans, Sz San (appelée «Tante 4») fut glorieusement sauvée et baptisée dans le St-Esprit. Elle est toujours joyeuse dans l'avant-garde du Seigneur. Ce fut un privilège pour moi que de faire la connaissance de «Tante 4» avant de quitter Canton (Chine) et j'eus le grand plaisir de parler, avec elle, de la bonté de Dieu.

Sa jeunesse ne fut pas heureuse, elle n'eut aucune occasion de recevoir une éducation quelconque et presque tout son temps était pris par de durs travaux. Elle et son mari «Oncle 4» cherchèrent la richesse et le bonheur autour d'une table de jeu. Elle eut 8 filles et 6 garçons, mais à cause du manque d'argent provenant de la passion du jeu, un à un, tous les enfants qui ne moururent pas en bas âge, furent vendus, (suivant la coutume chinoise).

«L’oncle 4» vendit son dernier enfant avant sa naissance pour 200 dollars. Le cœur de «Tante 4» fut brisé par le chagrin autant que par le dur travail quotidien et sa santé périclita rapidement. Le docteur déclara qu'elle ne pourrait vivre dans cet état. «L’oncle 4» désirant faire preuve de respect à l’égard de sa femme et lui faire un enterrement décent, alla emprunter de l’argent à un ami pour acheter un cercueil ainsi que des vêtements de deuil. Mais, de nouveau, l’affreuse passion du jeu le saisit et bientôt tout cet argent destiné à l'inhumation et au deuil fut-il entièrement dépensé à jouer.

Un jour qu’il était parti «Tante 4» était étendue sur son lit de planches; la maladie rongeait tout son corps et une cécité presque totale, avait déjà fait son œuvre. La pauvreté et la misère semblaient remplir sa misérable chambre. Rien ne pouvait apporter le moindre rayon d’espérance ni de gaieté à sa pauvre âme malade par le péché. Bien qu’extrêmement faible «Tante 4» avait encore toute sa lucidité d’esprit. Elle entendit, un jour, des voix dans la chambre voisine; son voisin n’était séparé d'elle que par une mince cloison de bois et l'espace laissé entre les planches permettait au doux Nom de Jésus de pénétrer jusqu’à elle.

Quelqu’un disait alors: «Mr. Poon, vous étiez si malade, l'autre jour et maintenant, vous pouvez vous asseoir! Quel est donc le docteur qui vous a guéri?» L’homme répondit:

«Je n’ai appelé aucun docteur; j'ai seulement invoqué le DIEU VIVANT AU NOM de JÉSUS».

«Ainsi, votre Dieu est plus puissant que le mien», fut-il répliqué.

«Oui! fut la réponse, mais vous devez confesser votre péché et demandera Dieu au nom de Jésus de vous les pardonner».


Toutes ces choses furent expliquées au visiteur et «Tante 4» entendit la conversation. Mr. Poon était libraire en même temps qu'un témoin du Seigneur, «Tante 4» médita sur ces déclarations: «Confessez vos péchés» et «Invoquez Dieu au nom de Jésus»; et ainsi elle commença à mettre en pratique ce qu’elle avait entendu.

De son lit d'affliction, elle commença à prier:

«Ô! Dieu, je suis remplie de péchés; je t'invoque au nom de Jésus; aie compassion de moi et si je dois abandonner ce corps, sauve mon âme».

Elle continua cette prière silencieuse jusqu'au retour de son mari. Il entra, la regarda, mais il ne put voir aucun signe de vie jusqu'à ce qu’il eut placé une petite mèche allumée sous son nez. Voyant la flamme agitée par la respiration il constata que la vie n’était pas éteinte. Elle continua à prier, puis soudain, un son sortit de sa gorge, la respiration devint plus facile; alors son visage changea et elle dit:

«Appelle Mr. Poon afin qu’il vienne prier pour moi.»

Mr. Poon vint et sa fervente prière augmenta la foi dans le cœur de «Tante 4»

Un jour, le voile qui couvrait ses yeux disparut soudainement et elle put voir distinctement autour d’elle, aussi bien qu’avant sa maladie, elle se leva, alors chaque jour et commença à marcher en s'aidant d’une canne. Elle se réjouissait de ne pas être morte, ainsi que le docteur l'avait annoncé. Peu de temps après, elle et son mari, découvrirent l’Église de Pentecôte à la Grande Porte de l’Est de Canton (Chine). Ce jour-là le Pasteur avait pris pour sujet: «La Croix».

Chaque parole semblait pénétrer au plus profond du cœur de «Tante 4»; elle commença à sangloter et ne put retenir ses larmes qui coulaient à flots sur ses joues. Après qu’elle eut bien pleuré et prié, elle se sentit déchargée de bien des fardeaux et elle se sentit envahie d’une force toute nouvelle. Elle repartit chez elle sans le secours de sa canne. Les jours suivants, sa joie ne connut pas de bornes, car elle réalisait le pardon des péchés en même temps que la guérison du cœur.

Une «Campagne d'évangélisation» avait justement lieu à ce moment-là et chaque jour «Oncle et Tante 4» furent assidus aux Réunions. On leur offrit des Recueils de Cantiques; «Tante 4» accepta, ne voulant pas montrer qu’elle ne savait pas lire. Plus d’une fois les enfants autour d'elle remarquèrent que «Tante 4» tenait son livre à l'envers, ce qui les amusait beaucoup. On faisait des remarques et on s'amusait à ses dépens, c’est ainsi que, «Tante 4» l’ayant remarqué fut triste en rentrant chez elle.


Dès son arrivée dans sa maison, elle tomba à genoux et commença à prier:

«Seigneur, tu as pardonné mes péchés, tu as guéri mes yeux aveugles et mon corps malade; ne peux-tu pas me permettre de lire?» Elle continua cette prière nuit et jour jusqu’à ce que son mari se fâchât, car il ne pouvait plus se reposer. Mais ces violentes menaces n’eurent pas d’effet sur «Tante 4», qui continua à prier pendant quatre jours et quatre nuits.

La quatrième nuit elle entendit une voix douce qui lui dit:

«Il faut lire le huitième Chapitre de l’Épître aux Romains.» Elle en éprouva une grande frayeur!

«Dieu a-t-il entendu ma prière?» se demanda-t-elle.

Trois jours auparavant elle avait reçu une Bible et l’avait placée sur une table. Elle alluma la lampe, ouvrit le livre et commença à lire. Dès qu'elle réalisa qu'elle pouvait lire, elle s'écria à haute voix:

«Que Dieu soit loué!» Alors, «l’oncle 4» s’éveilla, vit la lumière et demanda:

«Pourquoi as-tu allumé la lampe?»

«Je suis en train de lire» lui répondit-elle, il répondit, à son tour:

«Tu ne sais même pas quand un livre est à l’envers, comment pourrais-tu lire?»

Sa curiosité étant éveillée, il se leva cependant pour bien se rendre compte de ce qui se passait.

«Oncle 4» avait fréquenté l’école pendant sa jeunesse et, à sa grande surprise, il entendit sa femme lire correctement. Quelle chose étrange! II se mit à genoux et implora Dieu de lui pardonner ses péchés passés, ensuite il demanda à «Tante 4» de prier pour lui.

Quelques jours plus tard ils assistèrent aux Cours Bibliques et selon la coutume chacun devait lire un verset des Écritures; «Tante 4» prit une Bible et lut à son tour! Étrange! Quelques jours auparavant, elle avait tenu son livre à l'envers!   Maintenant elle lisait correctement; chacun était dans l'étonnement:

«Comment se fait-il qu'elle en sait autant que nous qui avons étudié pendant plusieurs années»! s’exclamaient-ils.

«Tante 4» s'expliqua et la Classe entière glorifia Dieu! Après avoir été enseignée de Dieu pour la lecture l'Église il lui offrit une belle Bible et elle devint une chrétienne très dévouée. Elle passa beaucoup de temps à lire l'Ancien et le Nouveau Testament; elle consacra des heures entières à la prière et au jeune. Elle témoigna ensuite avec une grande assurance, pour le Seigneur, racontant de quelle merveilleuse manière Dieu l'avait sauvée, guérie et remplie d'une nouvelle joie par la connaissance d’un SAUVEUR VIVANT!


Bien des personnes furent intéressées et recherchèrent «Tante 4» pour avoir le secours de ses prières en leur faveur. Dieu honora sa simple foi pendant les dernières années de sa vie où elle resta fidèlement attachée à son Seigneur; des quantités de gens furent sauvés et guéris en réponse à sa prière.

«Comment, donc, invoqueront-ils Celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en Celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler s’il n’y a personne qui prêche?» (Romains X: 14).

(Traduction libre de The Gospel Herald) (Janvier 1939)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1939 - 08


Table des matières