Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LES REMARQUABLES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT DE LA BIBLE (3)


Une autre façon de s’exprimer de la Parole de Dieu, manière que nous employons bien souvent, consiste à dire: «Ceci est» pour, «ceci représente». Un exemple va le faire comprendre.

Lorsque vous voulez expliquer à quelqu'un, dans une ville, le chemin pour aller à la gare si c'est assez difficile, vous lui faites un plan sommaire et lui dites: «La rue où nous sommes est ici, le théâtre est là, vous passez ensuite par cette rue qui vous mène à l’hôtel-de-ville qui est ici, et de là, par telle rue, vous allez à la gare que voici.»

Il est bien évident que les rues, le théâtre, l'hôtel de ville et la gare ne sont pas réellement sur votre feuille de papier, mais qu'il y a seulement des signes qui les représentent.

C'est cette façon de parler que Jésus emploie lorsqu'il institue la Cène: «Ceci est mon corps, ceci est mon sang,» il est évident qu’il ne peut être question ici de «présence réelle» du corps et du sang de Jésus dans le pain et le vin, puisque Jésus était présent devant ses disciples, en chair et en os, avec un corps en tous points semblable au nôtre (Rom. 8/3).

C’est encore à peu de chose près cette figure de rhétorique (façon indirecte de s'exprimer) que Jésus emploie lorsqu'il dit: «celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle».

Et Jésus, afin que personne n'interprète mal ses paroles, ajoute pour ses disciples: «C’est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.»


Il devient alors compréhensible que Jésus veut dire: Comme la nourriture s’identifie au corps qui la prend jusqu'à en faire partie intégrante afin de lui donner la vie, par l'esprit il faut que vous vous identifiiez avec moi dans ma mort et ma résurrection si vous voulez avoir la vie éternelle: «Christ en vous, l'espérance de la gloire!» dira l'apôtre. Christ en nous, nous en Christ: un seul par la foi!

Ainsi donc, la Parole veille elle-même à ce qu’une interprétation erronée ne vienne fausser le sens quand elle emploie des images qui, pour quelques-uns, pourraient n'être pas d’une clarté rendant son sens indiscutable,

Cependant ce n'est pas une comparaison, mais une vérité clairement exprimée par la méthode directe lorsque Jésus dit à Nicodème: «Si un homme ne naît pas d'En Haut» (et non de nouveau comme on le traduit généralement). Jésus ne parle pas ici du domaine matériel, charnel, mais du spirituel.

C'est d'une véritable naissance, c’est-à-dire d’un commencement de vie, que parle Jésus. Et il le précise: «Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.» Pas de doute possible.


Je crois que si nous lisions la Parole de Dieu simplement, avec cette conviction que nous ne savons rien et que nous y cherchons tout, pour en tirer notre règle de foi et de conduite, AU LIEU DE LA LIRE AVEC NOS IDÉES PRÉCONÇUES, les chances d'interprétation erronées seraient bien faibles.

Malheureusement, au lieu de chercher dans la Bible nos idées et nos doctrines, nous voulons y faire entrer, de gré ou de force, les idées et les doctrines que nous avons prises Dieu sait où.

Et comme les 25 lettres de l’alphabet sont dans la bible, il s’agit seulement de les assembler à notre fantaisie pour lui faire dire ce que nous voulons.... même ce qu'elle n'a jamais dit!

D. Guillaume (à suivre)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1939 - 08


Table des matières